Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

bonsoir,

je vous lis depuis le début mais étant dans ma première année de cp ne peux donner trop de conseils et là j'ai maintenant besoin de vous.

quelles activités faites vous pour que les nombres en lettre soient connus?

On a fait la semaine dernière : un à cinq et aujourd'hui dictée : la moitié ne les connaissaient pas pourtant j'ai fait diverses activités :

  • copie
  • jeu de mémory avec les nombres en chiffres et nombres en lettres (un pour chacun à réutiliser autant que l'on veut à la maison)
  • petite fiche où les enfants devaient compter le nombre d'animaux ou d'objets et écrire (un chat, deux stylos....)
  • ardoise : on regarde bien le mot , on nomme les lettres puis lorsque je les efface une une , un élève doit dire toutes celles qui ont été effacées et lorsque le mot est entièrement efacé, chacun doit l'écrire.

mais ce n'est pas suffisant, que faire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vous lis depuis le début mais étant dans ma première année de cp ne peux donner trop de conseils et là j'ai maintenant besoin de vous.

quelles activités faites vous pour que les nombres en lettre soient connus?

On a fait la semaine dernière : un à cinq et aujourd'hui dictée : la moitié ne les connaissaient pas pourtant j'ai fait diverses activités :

  • copie
  • jeu de mémory avec les nombres en chiffres et nombres en lettres (un pour chacun à réutiliser autant que l'on veut à la maison)
  • petite fiche où les enfants devaient compter le nombre d'animaux ou d'objets et écrire (un chat, deux stylos....)
  • ardoise : on regarde bien le mot , on nomme les lettres puis lorsque je les efface une une , un élève doit dire toutes celles qui ont été effacées et lorsque le mot est entièrement efacé, chacun doit l'écrire.

mais ce n'est pas suffisant, que faire ?

merci

C'est simple: tous les jours , ils en ont à copier sur le cahier, avec le modèle, si besoin. au bout de vingt fois, ça rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vous lis depuis le début mais étant dans ma première année de cp ne peux donner trop de conseils et là j'ai maintenant besoin de vous.

quelles activités faites vous pour que les nombres en lettre soient connus?

On a fait la semaine dernière : un à cinq et aujourd'hui dictée : la moitié ne les connaissaient pas pourtant j'ai fait diverses activités :

  • copie
  • jeu de mémory avec les nombres en chiffres et nombres en lettres (un pour chacun à réutiliser autant que l'on veut à la maison)
  • petite fiche où les enfants devaient compter le nombre d'animaux ou d'objets et écrire (un chat, deux stylos....)
  • ardoise : on regarde bien le mot , on nomme les lettres puis lorsque je les efface une une , un élève doit dire toutes celles qui ont été effacées et lorsque le mot est entièrement efacé, chacun doit l'écrire.
mais ce n'est pas suffisant, que faire ?

merci

Difficile de t'aider : pour ma part, c'est un problème aussi chaque année car j'ai une méthode syllabique et ne fais en principe jamais travailler un son en dictée qui n'ait été vu en lecture... Seulement, la méthode de maths que j'utilise donne les nombres en lettres vers début décembre. Je suis embêtée chaque année avec ça. Je pourrais sauter ces pages et y revenir plus tard, mais j'essaie pour l'instant de m'y tenir. Donc, je fais venir ce travail de loin, bien 3 semaines avant, uniquement en classe, puis à préparer à la maison 4 jours avant (avec un week-end au milieu). Et je la propose 2 fois de 0 à 5 à une semaine d'intervalle, puis quand c'est suffisamment vu, on continue... En principe cela finit par rentrer. De toutes façons, je pense que c'est un travail de longue haleine, ne te remets pas trop en question, ils ont besoin de temps. Continue ainsi, cela viendra...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Gommes et gribouillages je crois il y a des dessins à compléter de Noël.

Merci, je vais voir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis toujours " objectif fin juin" . C'est tous les jours en classe ( sous forme de jeux ) et tous les jours à lire ou épeler ou écrire à la maison. Ils sont affichés constamment en classe. Les maîtresses de CE1 sont contentes du résultat cette année globalement ( il y a tjrs des excptions qui confirment la règle!)

Comme Mademoiselle, j'utilise une méthode syllabique, donc je ne me vois pas exiger qu'ils aient tous les mots-nombres sus maintenant. Mais on revient dessus TOUS les jours...ça finit par rentrer.

Floflo, c'ets pas parce que tu fais ta 1ère année en CP que tu n'as rien à partager, ma collègue est T1 en CP/CE1 et j'apprends beaucoup avec elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnerai uniquement une feuille de syllabes avec les sons vus (avec des cases en bas pour se chronométrer, histoire de les motiver) avec consigne de le lire au moins 3 fois pendant les vacances!

Et surtout: devoirs pour les parents ==> checker la trousse et racheter ce qui est inutilisable ou manquant, grrrrrr!

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, ton "bousiller" me fait marrer !!! Je prête, ils me rendent dès qu'ils ont ramené, en général je mets un petit mot dans le cahier de liaison et les parents jouent le jeu. Si plus de réserve de feutres en classe, ou si maîtresse agacée de prêter, baaaaaaah c'est ballot, on travaille sur son cahier de brouillon !

Devoirs de vacances : checker la trousse (même si elle retourne tous les we à la maison...), petites révisions de lecture (fiches sons déjà travaillées), peut-être un peu de maths, et repos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici : relire des pages du livre de lecture, réciter la file numérique jusqu'à 69, et se faire dicter des nombres entre 0 et 69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, juste une fiche de révisions : les sons vus, les mots vus ces dernières semaines. Pas plus, de toute façon, ce sont ceux qui ont le plus de facilités qui feront leurs devoirs, ceux qui en ont réellement besoin ne les feront pas ...

Je demande aussi aux parents de vérifier la trousse.

Comme je me suis fait voler un stock de velledas et de tubes de colle, c'est simple, je ne prête plus ! Ils font sur le brouillon et c'est tout !

J'ai des "billets de panne" mais comme vous disiez, ça ne semble pas arriver aux parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une réserve individuelle, je fais le point en regardant ce qu'il reste dedans et je note sur dans le cahier de liaison/devoirs. Hier, un n'avait plus de colle et on a collé plein de feuilles, il est revenu l'après-midi avec 2 tubes :sleep:

Je prête très peu de matériel. Mais cette année ils m'agacent c'est avec les crayons de couleur, ils viennent systématiquement prendre les miens avant de chercher dans leur trousse alors que l'année dernière, ils sont restés quasi neufs.

Pour les ardoises, je prête les crayons style woody qu'on utilise aussi sur le sous mains. Avec le chiffon microfibre finalement on n'a même pas besoin de mouiller, j'ai acheté un lot de 5 pour 3 euros et je les ai coupés en 4. Par contre encore une fois, ils sont beaucoup moins soigneux que l'an dernier: les mines se cassent par terre et ça fait de grosses trainées sur le sol :glare:

Pour les devoirs, je vais aussi faire un peu de révision avec les syllabes mais aussi les mots outils les plus courants vus (un, une, est, et...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les fiches de sons à relire et les maisons des nombres de 3 à 6 (tables d'addition) à revoir. Les manuels restent en classe pendant les vacances : j'essaie de les épargner, ils sont déjà très abîmés après 1 an et demi d’utilisation... et je préfère que les enfants n'anticipent pas sur les lectures.

Pour les feutres ardoises, oui c'est très énervant ! Alors j'ai une petite réserve d'ardoises noires et je prête des craies blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...