Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je donne les fiches de sons à relire et les maisons des nombres de 3 à 6 (tables d'addition) à revoir. Les manuels restent en classe pendant les vacances : j'essaie de les épargner, ils sont déjà très abîmés après 1 an et demi dutilisation... et je préfère que les enfants n'anticipent pas sur les lectures.

Pour les feutres ardoises, oui c'est très énervant ! Alors j'ai une petite réserve d'ardoises noires et je prête des craies blanches.

Gloups ... Ici, nous sommes à l'ardoise et la craie aussi, mais c'est notre quotidien à tous ! ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis toujours " objectif fin juin" . C'est tous les jours en classe ( sous forme de jeux ) et tous les jours à lire ou épeler ou écrire à la maison. Ils sont affichés constamment en classe. Les maîtresses de CE1 sont contentes du résultat cette année globalement ( il y a tjrs des excptions qui confirment la règle!)

Comme Mademoiselle, j'utilise une méthode syllabique, donc je ne me vois pas exiger qu'ils aient tous les mots-nombres sus maintenant. Mais on revient dessus TOUS les jours...ça finit par rentrer.

Floflo, c'ets pas parce que tu fais ta 1ère année en CP que tu n'as rien à partager, ma collègue est T1 en CP/CE1 et j'apprends beaucoup avec elle!

c'est vrai mais je suis tellement la tête dans le guidon que je ne prend que le temps de lire. Si travaillant avec Je lis avec Mona, je partage un peu de docs dans le post sur cette méthode.

De plus parfois je préfère rester discrète car plusieurs collègues sont à fond sur cap maths, c'est la méthode que j'ai aussi en maths mais j'ai beaucoup de mal à m'y faire : les situations de manipulation ne conviennent pas à mes élèves, sur le fichier l'activité sur les nombres en lettres est censée être une révision mais rien n'est proposé pour s'entraîner.

Alors je suis en train de me balader dans l'unité 6 : un exercice sur telle page et un autre sur telle autre le même jour et je tente de faire à ma sauce ...Et vous ?

Ya des trucs à prendre dans le guide du maître mais c'est tellement compliqué parfois...

Pour les nombres en lettres, je cogite alors voilà ma nouvelle activité pour la rentrée.

Une collègue propose sur internet le mur des mots outils et ça marche bien dans ma classe : un élève est responsable de choisir un mot dans un rituel chaque jour : il dicte les lettres à ses camarades qui l'écrivent sur l'ardoise et ensuite doivent le lire. Ensuite, l'élève doit fabriquer une phrase avec ce mot et les étiquettes des mots déjà lus dans la méthode, plusieurs élèves lisent la phrase et nous devons dire s'il s'agit d'une phrase ou non : est-ce qu'elle veut dire quelque chose ou non? est ce qu'il y a une majuscule un point?

ça marche bien et ils s'éclatent!

Le vendredi chacun doit écrire une phrase avec le mot choisi sur son ardoise.

Alors pour les nombres en lettre, je pensais (grâce à vos premières propositions d'hier) que 2 jours par semaine, un élève choisi un mot sur le mur des nombres en lettres, dicte les lettres que les camarades écrivent sur leur ardoise et ensuite chacun doit montrer le nombre d'objets correspondant au mot écrit et l'élève responsable du mot contrôle si le nombre d'objets est correct et si ce n'est pas validé par le camarade, celui qui s'est trompé doit chercher dans son cahier ou dans les affichages quel est le bon nombre et refaire une quantité.

En fait, je pense que beaucoup réussissent à lire les mots même si' on n'a pas vu tous les sons mais les écrire c'est une autre histoire! Donc c'est dans ce sens que je dois chercher aussi mais si cela devient régulier de les rencontrer ils vont finir par retenir l'orthographe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les devoirs je leur laisse la possibilité d'emmener le manuel de lecture à chaque vacances pour qu'ils puissent relire tous les épisodes avec leur parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VICTOIRE !!!!! Livrets finis à l'instant, je viens de mettre le feu vert pour la consultation des parents (livreval sur le net). Rdv faits pour plus de la moitié, je tiens le bon bout !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 2 sortes de devoirs: les devoirs pour le lundi 5 (ni plus ni moins que d'habitude: lire la page de lecture et connaitre les mots outils associés + vérifier la trousse et signer les cahiers) et les devoirs optionnels (un petit parcours pour chaque jour avec des lettres et une phrase à lire; la liste des mots outils: on en dicte 2 ou 3 tous les jours; des propositions de jeux pour revoir les nombres, l'alphabet, les jours, les mois, le féminin/masculin, le singulier/pluriel). Les devoirs optionnels, ils les font ou pas, je m'en fiche. Je leur ai déjà expliqué à la Toussaint: s'ils veulent continuer de progresser, il faut faire 5 minutes tous les jours. Mais s'ils ne font pas tous les jours, c'est pas grave: ce qu'ils font, ça sera toujours ça de pris. En gros, je sais que 3 vont faire tous les jours, une bonne douzaine va faire un petit peu de temps en temps, et les 3-4 qui ont vraiment besoin vont pas faire du tout, ou faire le dernier jour. Mais c'est comme d'hab. Après tout, ceux qui ont envie de lire tous les jours ont bien le droit d'avoir un support adapté et donné par la maitresse pour le faire. Les autres, c'est pas grave, je reprendrai là où ils en sont avec eux à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne les fiches de son à relire, les mots-outils à réviser, savoir compter à rebours de 10 à 0 (encore difficile pour certains) et savoir nommer et reconnaître les nombres de 10 à 16. Bref, que du déjà vu et revu.

En optionnel, il y a la lecture du texte de l'album de Noël (4 épisodes).

Je mets un mot "conseil aux parents" pour expliquer qu'il vaut mieux travailler un peu régulièrement plutôt que vouloir tout faire d'un coup.

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

J'ai prévu dans mes commandes 3 feutres d'ardoise par élève. Je coche à chaque fois que j'en redonne un. J'ai un élève qui a déjà utilisé les 3, je lui prête un crayon style woody (genre de crayon de couleur effaçable). Je lui ai déjà demandé oralement de dire à ses parents de lui en racheter un, il me dit que sa mère ne veut pas... Je la trouve gonflée parce que je suis dans une école où on fournit TOUT : les élèves arrivent à la rentrée juste avec leur cartable et leur trousse vide! Je ne trouve donc pas déplacé de demander de compléter en cas surconsommation!

Je vais lui écrire un petit mot pour les vacances, peut-être qu'elle n'osera pas me dire directement à moi qu'elle ne veut pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VICTOIRE !!!!! Livrets finis à l'instant, je viens de mettre le feu vert pour la consultation des parents (livreval sur le net). Rdv faits pour plus de la moitié, je tiens le bon bout !!!!!!!!!

?????? Comme dirait la grande philosophe Madonna : ? Holidayyyys !!!! ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne les fiches de son à relire, les mots-outils à réviser, savoir compter à rebours de 10 à 0 (encore difficile pour certains) et savoir nommer et reconnaître les nombres de 10 à 16. Bref, que du déjà vu et revu.

En optionnel, il y a la lecture du texte de l'album de Noël (4 épisodes).

Je mets un mot "conseil aux parents" pour expliquer qu'il vaut mieux travailler un peu régulièrement plutôt que vouloir tout faire d'un coup.

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

J'ai prévu dans mes commandes 3 feutres d'ardoise par élève. Je coche à chaque fois que j'en redonne un. J'ai un élève qui a déjà utilisé les 3, je lui prête un crayon style woody (genre de crayon de couleur effaçable). Je lui ai déjà demandé oralement de dire à ses parents de lui en racheter un, il me dit que sa mère ne veut pas... Je la trouve gonflée parce que je suis dans une école où on fournit TOUT : les élèves arrivent à la rentrée juste avec leur cartable et leur trousse vide! Je ne trouve donc pas déplacé de demander de compléter en cas surconsommation!

Je vais lui écrire un petit mot pour les vacances, peut-être qu'elle n'osera pas me dire directement à moi qu'elle ne veut pas :bleh:

Quand on les habitue mal, c'est toujours ainsi : le tout gratuit ne favorise pas le bon soin du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien que l'école fournisse tout, en prévenant les parents qu'en cas de surconsommation ils doivent compléter ! C'est un apprentissage le bon soin du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne les fiches de son à relire, les mots-outils à réviser, savoir compter à rebours de 10 à 0 (encore difficile pour certains) et savoir nommer et reconnaître les nombres de 10 à 16. Bref, que du déjà vu et revu.

En optionnel, il y a la lecture du texte de l'album de Noël (4 épisodes).

Je mets un mot "conseil aux parents" pour expliquer qu'il vaut mieux travailler un peu régulièrement plutôt que vouloir tout faire d'un coup.

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

J'ai prévu dans mes commandes 3 feutres d'ardoise par élève. Je coche à chaque fois que j'en redonne un. J'ai un élève qui a déjà utilisé les 3, je lui prête un crayon style woody (genre de crayon de couleur effaçable). Je lui ai déjà demandé oralement de dire à ses parents de lui en racheter un, il me dit que sa mère ne veut pas... Je la trouve gonflée parce que je suis dans une école où on fournit TOUT : les élèves arrivent à la rentrée juste avec leur cartable et leur trousse vide! Je ne trouve donc pas déplacé de demander de compléter en cas surconsommation!

Je vais lui écrire un petit mot pour les vacances, peut-être qu'elle n'osera pas me dire directement à moi qu'elle ne veut pas :bleh:

Quand on les habitue mal, c'est toujours ainsi : le tout gratuit ne favorise pas le bon soin du matériel.

Pas d'accord avec ça : le matériel reste à l'école dans un pot sur leur table et on le vérifie ensemble régulièrement. Ils savent qu'ils ont droit seulement à un certain nombre de crayon et feutre et comme tout est noté, je n'en distribue pas à tout-va. Quand un crayon est cassé ou abîmé volontairement, je ne le remplace pas, j'écris un mot aux parents pour qu'ils le remplacent (même si le "quota" de l'élève n'est pas atteint). Pour les feutres à ardoise, c'est quand même spécial : ça s'use vraiment très vite! D'ailleurs le gamin en question n'est pas du genre à faire n'importe quoi avec son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne les fiches de son à relire, les mots-outils à réviser, savoir compter à rebours de 10 à 0 (encore difficile pour certains) et savoir nommer et reconnaître les nombres de 10 à 16. Bref, que du déjà vu et revu.

En optionnel, il y a la lecture du texte de l'album de Noël (4 épisodes).

Je mets un mot "conseil aux parents" pour expliquer qu'il vaut mieux travailler un peu régulièrement plutôt que vouloir tout faire d'un coup.

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

J'ai prévu dans mes commandes 3 feutres d'ardoise par élève. Je coche à chaque fois que j'en redonne un. J'ai un élève qui a déjà utilisé les 3, je lui prête un crayon style woody (genre de crayon de couleur effaçable). Je lui ai déjà demandé oralement de dire à ses parents de lui en racheter un, il me dit que sa mère ne veut pas... Je la trouve gonflée parce que je suis dans une école où on fournit TOUT : les élèves arrivent à la rentrée juste avec leur cartable et leur trousse vide! Je ne trouve donc pas déplacé de demander de compléter en cas surconsommation!

Je vais lui écrire un petit mot pour les vacances, peut-être qu'elle n'osera pas me dire directement à moi qu'elle ne veut pas :bleh:

Quand on les habitue mal, c'est toujours ainsi : le tout gratuit ne favorise pas le bon soin du matériel.

Pas d'accord avec ça : le matériel reste à l'école dans un pot sur leur table et on le vérifie ensemble régulièrement. Ils savent qu'ils ont droit seulement à un certain nombre de crayon et feutre et comme tout est noté, je n'en distribue pas à tout-va. Quand un crayon est cassé ou abîmé volontairement, je ne le remplace pas, j'écris un mot aux parents pour qu'ils le remplacent (même si le "quota" de l'élève n'est pas atteint). Pour les feutres à ardoise, c'est quand même spécial : ça s'use vraiment très vite! D'ailleurs le gamin en question n'est pas du genre à faire n'importe quoi avec son matériel.

c'EST bien si tu te satisfais de cela, moi, en fin de carrière, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...