Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je suis contente, j'avais envoyé en bilan avec la maître E 2 élèves dont je m disais qu'ils "étaient un peu lents" et les résultats sont très corrects notamment sur l'écritur d'une phrase "simple" sans aide : le chat mange la souris (on a pas encore vu le an)

l'un a écrit : le cha mg la souri

l'autre : Le chat mge la souri

Donc elle m'a dit, zen, tout va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne les fiches de son à relire, les mots-outils à réviser, savoir compter à rebours de 10 à 0 (encore difficile pour certains) et savoir nommer et reconnaître les nombres de 10 à 16. Bref, que du déjà vu et revu.

En optionnel, il y a la lecture du texte de l'album de Noël (4 épisodes).

Je mets un mot "conseil aux parents" pour expliquer qu'il vaut mieux travailler un peu régulièrement plutôt que vouloir tout faire d'un coup.

D'ailleurs, comment gérez vous les feutres d'ardoises?? ("J'ai pas de feutre" ==> Nuance, tu as perdu/mangé/bousillé ton feutre!!!)

J'avais un stock de 5 feutres par gamin, j'en suis déjà à bout! Du coup là je mets un mots aux parents dont les enfants n'en ont pas mais ça n'arrive pas jusqu'à eux on dirait!!!

J'ai prévu dans mes commandes 3 feutres d'ardoise par élève. Je coche à chaque fois que j'en redonne un. J'ai un élève qui a déjà utilisé les 3, je lui prête un crayon style woody (genre de crayon de couleur effaçable). Je lui ai déjà demandé oralement de dire à ses parents de lui en racheter un, il me dit que sa mère ne veut pas... Je la trouve gonflée parce que je suis dans une école où on fournit TOUT : les élèves arrivent à la rentrée juste avec leur cartable et leur trousse vide! Je ne trouve donc pas déplacé de demander de compléter en cas surconsommation!

Je vais lui écrire un petit mot pour les vacances, peut-être qu'elle n'osera pas me dire directement à moi qu'elle ne veut pas :bleh:

Quand on les habitue mal, c'est toujours ainsi : le tout gratuit ne favorise pas le bon soin du matériel.

Pas d'accord avec ça : le matériel reste à l'école dans un pot sur leur table et on le vérifie ensemble régulièrement. Ils savent qu'ils ont droit seulement à un certain nombre de crayon et feutre et comme tout est noté, je n'en distribue pas à tout-va. Quand un crayon est cassé ou abîmé volontairement, je ne le remplace pas, j'écris un mot aux parents pour qu'ils le remplacent (même si le "quota" de l'élève n'est pas atteint). Pour les feutres à ardoise, c'est quand même spécial : ça s'use vraiment très vite! D'ailleurs le gamin en question n'est pas du genre à faire n'importe quoi avec son matériel.

c'EST bien si tu te satisfais de cela, moi, en fin de carrière, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule.
J'ai pas dit que c'était parfait, je réponds juste à ton message précédent qui dit que quand c'est gratuit, ça incite les élèves à moins prendre soin du matériel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

En ce premier jour de vacances, j'aurai besoin d'un petit conseil: j'ai un budget de 100€ pour acheter des jeux en classe pour le CP.Auriez-vous des idées? Auriez-vous en plus des idées de jeux orientés vers le vocabulaire ?

Grand merci à vous et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le vocabulaire, aucune idée.

Pour les feutres d'ardoise, j'ai investi cette année dans des crayons d'ardoise. Les enfants ont les leurs et je leur fournis les crayons quand ils n'en ont plus. C'est plus pratique à gérer même si ce n'est pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette référence : je suis comme toi, je le connais mais je ne l'ai jamais testé.

Je suis allée sur le site de didacto et j'y ai vu moult jeux qui me plairaient en vocabulaire mais pas que .., notamment Ne mange pas la consigne! Artistik et vocadingo...

Si vous connaissez...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de conseiller de regarder du côté des éditions du grand cerf pour les jeux. J'avais acheté un jeu de vocabulaire pour mes ce1 il y a deux ans, je l'avais trouvé très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vocabulon des petits testé avec ma fille de 5 ans depuis 2 ans. Elle adore... Pour des enfants qui manquent de vocabulaire de base, c'est très bien.

Pour le vocabulon junior, on va tester après Noël puisqu'elle va l'avoir ! :tongue:

Je suis d'accord pour les éditions du grand cerf, ils ont des jeux très sympa et bien faits (un peu cher mais bon ...)

Didacto, je ne connais pas, je vais aller voir.

Bonnes vacances à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, n'oubliez pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année!

beaucoup d' éclats de rire et de moments partagés avec ceux que vous aimez! rien de tel pour recharger les batteries.

Joyeux Noel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses: alors, pour le jeu du prince de Motordu , il est en rupture donc pas moyen en ce moment! Pour les autres, je ne connais pas, je vais tester et je vous tiens au courant!

Sinon, comme dit Linette 72, passez de bonnes fêtes de fin d'année avec plein d'yeux qui brillent chez les vôtres! Joyeux Noël aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir pour vous souhaiter un très bon Noël ! J'ai eu mon entretien suite à ma visite d'évaluation et ça s'est très bien passé, normalement pas de visite avant ma permanence :yahoo: il m'a dit qu'il espérait que je sois encore longtemps dans l'école (moi aussi j'espère). Il m'a conseillé :

- de découper mes séances de phonologie en deux : un jour la découverte du son, l'autre jour les exercices d'application

- de faire des fiches de son moins grandes (je les prenais sur bout de gomme et les remaniait avec les mots du manuel). Pour l'année prochaine du coup je pense prendre celles d'Orphée école.

- de travailler TOUS LES JOURS sur le cahier du jour, mais ça pfiouuu ... En plus du fichier lecture (qui préconise TROIS séance par jour - j'ai A l'école des albums), fichier de maths, intervenants (le lundi une semaine sur deux j'ai la classe entière de 8h45 à 10h45 sachant qu'ils mettent généralement 15 min pour se déshabiller le matin et 15 min pour s'habiller soit presque déjà 30 minutes de perdues), DDM, production d'écrits, défis maths, ... où je vais caser tout ça ?! Quand je pense avoir fait ma semaine une séance apparaît et je ne sais où la caser !

- de faire des échanges de service ET décloisonnement avec ma collègue de la classe d'à côté. Ca j'aimerais bien par exemple arts visuels / défis maths.

Bref c'est super encourageant ! Mes élèves sont vraiment pas faciles cette année, les parents peu investis je trouve (par exemple l'année dernière pour Noël j'ai reçu plus d'une 20aine de cartes de voeux de la part des parents, cette année j'en ai reçu juste une ... pour moi c'est un peu révélateur), mais ça me donne du baume au coeur pour la rentrée suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...