Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Alors moi ils n'ont pas abordé le sujet, mais comme on a tous dû faire la minute de silence... j'ai été bien obligé de l'aborder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment cela s'est passé chez moi : j'ai eu beaucoup d'interrogations de la part de mes élèves en entrant le matin, car ils ont bien senti qu'il se passait quelque chose d'important, à travers la préoccupation de leurs parents. Plusieurs m'ont d'abord raconté qu'on leur avait dit que ce n'était pas de leur âge, que c'était violent... Puis, ils m'ont dit ce qu'ils croyaient avoir saisi, et là j'ai entendu des choses très variées, pour la plupart inexactes. Alors j'ai expliqué les faits sans entrer dans le problème religieux, trop compliqué à mon sens, et en me cantonnant à la liberté d'expression. Ils ont échangé, m'ont à nouveau interrogée. On a reparlé de Malala (on en avait discuté à travers un petit quotidien). Ils m'ont dit qu'on avait de la chance de pouvoir être libre, et qu'il ne fallait pas qu'on se laisse faire. J'ai expliqué que tout le monde ferait une minute de silence en France, comme nous, pour penser aux victimes, à leurs familles, et à notre liberté de nous exprimer, écrire, dessiner. Ils savaient ce que c'était car nous l'avions fait pour le 11 novembre. Ce fût un moment fort : les familles et le personnel de mairie ont participé, on a entendu les sirènes du village voisin qui faisait comme nous... Puis, l'après-midi, la parenthèse était close. Ils ont 6 ans, c'est bien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves n'en ont pas parlé, dans aucune des 3 classes de CP, on n'a pas abordé le sujet... On est assez "protégé" dans le sens où les 3 CP sont dans une école à part, la minute de silence a été faite à l'école "des grands", pas chez nous...

Je suis bien contente d'être en week-end, j'ai du mal à me remettre dans le bain, pourtant les élèves sont mignons et travailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Du mal à me remettre dans le bain. Pas mal de bavard mais sans plus. Par contre, après la première journee un peu catastrophique, ils ont bien repris les apprentissages et du coup mes plus en difficulté lisent mieux que d'autres tellement je me suis focalisé sur eux. Il va falloir que je revois mes groupes de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aucun élève n'a abordé le sujet spontanément mais comme toute l'école faisait une minute de silence j'ai voulu en parler avant... Dans la matinée, j'ai donc juste posé la question "Est-ce que certains ont vu les infos hier soir"

et là j'ai été impressionnée, les langues se sont déliées et plus de la moitié de la classe était bien au courant.

J'ai alors expliqué grosso modo ce qu'il s'était passé en axant sur le droit à la liberté d'expression, je pense effectivement qu'ils sont petits pour saisir la problématique religieuse du sujet. Les plus grands ont par contre bien abordé ce sujet. Il y avait des commentaires vraiment pas glop de la part des élèves que ce soit dans un sens ou dans l'autre... Il était nécessaire de bien mettre les choses à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci: ma décharge est partie avec le cahier d'écriture Dumont et demain, je dois faire écrire le h sur les cahiers du jour; qqn pourrrait-il me scanner la page du h dès que possible ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci: ma décharge est partie avec le cahier d'écriture Dumont et demain, je dois faire écrire le h sur les cahiers du jour; qqn pourrrait-il me scanner la page du h dès que possible ? Merci beaucoup.

Tu as le grand rose comme modèle ? Je peux te l'envoyer si tu veux (une photo avec l'ipad ça va ?), envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merline, je dois sûrement me débrouiller comme un manche mais pas moyen de feuilleter ce cahier; cela n'aurait pas pu être retiré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé.... :heat:

Merci BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merline, je dois sûrement me débrouiller comme un manche mais pas moyen de feuilleter ce cahier; cela n'aurait pas pu être retiré?

Tu veux que je te le scanne?

Finalement, j'ai trouvé.... :heat:

Merci BEAUCOUP

Oups! Au même moment :) ! Tant mieux alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...