vixine Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Je suis contente, je viens de mettre un joli projet en place avec une classe de GS de la maternelle collée à notre école. Leur classe est au même étage que nous à l'autre bout du bâtiment. Les grandes sections viennent chaque lundi matin nous donner leur journal de classe, écrit en lettre mobiles. Mes élèves le lisent en collectif : chacun une phrase avec mon aide si besoin. Les lecteurs autonomes préparent toute la semaine la lecture du journal à voix haute. Le vendredi aprèm, pendant mon créneau ateliers, ils iront en grande section pour lire le journal aux enfants de maternelle. Pendant ce créneau atelier d'une heure, j'ai 4 ateliers de 30 minutes qui tourne par quinzaine : - atelier lecture avec le maître surnuméraire - atelier de manipulation mathématiques avec moi - autonomie 1 - autonomie 2 J'ai donc 4 groupes de 4 ou 5 élèves qui font chaque semaine un atelier avec l'adulte et un atelier autonome. Les bons lecteurs ne feront pas leur atelier autonome et iront lire en maternelle à la place.
chach1186 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Bonjour à toutes et très belle année, je n'ai que rarement le temps de passer je viens de rattraper plus de deux mois de lecture! Dingue. 39 classes. Je pense que cela n'existe pas en France une primaire aussi grandeSi si en France ca existe mais dans le privé sous contrat, la preuve dans mon établissement, 38 classes de la maternelle au cm2 et j'adore l'ambiance qui y règne!!Je suis hyper fière des progrès de mes élèves les vacances ont bien aidé j'ai l'impression pour faire passer un cap en lecture! Niveau écriture ils sont tous passés au seyes normal sauf 3, et on a commencé le stylo plume, pas de bic ici, et j'ai été épatée par le lancement ils sont tous hyper fiers et soigneux du coup même ceux qui sont d'habitude plus cracra! J ai une question a partir de quand demandez vous aux enfants de savoir écrire les chiffres en lettre de 1 a 10? Je n'en ai aucune idee et ne voudrai pas louper le coche ou bien mettre la charrue avant les boeufs non plus!
vixine Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Pour les nombreux de un à dix : on les copie dans le cahier d'écriture. Deux ou trois mots nombres par jour.
linette72 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 POur les mots nombres, je n'évalue qu'en fin d'année pour savoir si c'est acquis. On le travaille en systématique tout au long de l'année : on reconnait, on épelle, on écrit, on mélange ... Ceci dit, selon le niveau des élèves c'est un travail qui se poursuit en CE1. Pour moi, ce qui est logique, c'est de les exiger une fois que tu as vu tous les sons.
chach1186 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Oui c'est ce que je me dis car ca n a aucun sens si ils ne peuvent pas le lire d'eux meme ni l'écrire correctement car par exemple nous n'avons pas vu le x pour le moment.... merci de vos réponses!
Car_a_Mel Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Oui, qu'ils sont durs ces mots nombres Bon j'ai quand même fait 1, 2 et 3 en dictée et presque tous ont eu tout juste. J'ai demandé quatre et cinq pour lundi, je ne pense pas que ça sera aussi bien réussi, mais je ne leur mets pas la pression.
yayaboom Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Oui c'est ce que je me dis car ca n a aucun sens si ils ne peuvent pas le lire d'eux meme ni l'écrire correctement car par exemple nous n'avons pas vu le x pour le moment.... merci de vos réponses! Mon fils a eu du mal à les assimiler l'année dernière dès novembre, le deux plus particulièrement! Difficile de mémoriser l'écriture d'un son qu'on ne connaît pas du tout. J'ai dû les demander en décembre dans nos 1ers mots à apprendre mais je n'ai pas vraiment évalué.
cecilou80m Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Il y a 39 classes en tout mais on est sur deux bâtiments : - les maternelle + cycle 2 dans un bâtiment - les cycle 3 dans l'autre (où il y a le collège et le lycée) C'est une usine à gaz et parfois mon école de campagne à 2 classes me manque, surtout quand tu essayes depuis septembre de passer un message aux surveillants mais que personne ne l'a ce message ! On est 7 classes sur le CP ! C'est plus que le nombre de classes sur les écoles où j'allais en France. Mais au moins on échange beaucoup. Maoria: ton IEN est une femme avec un nom composé qui commence par un F?
Maoria Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Il y a 39 classes en tout mais on est sur deux bâtiments : - les maternelle + cycle 2 dans un bâtiment - les cycle 3 dans l'autre (où il y a le collège et le lycée) C'est une usine à gaz et parfois mon école de campagne à 2 classes me manque, surtout quand tu essayes depuis septembre de passer un message aux surveillants mais que personne ne l'a ce message ! On est 7 classes sur le CP ! C'est plus que le nombre de classes sur les écoles où j'allais en France. Mais au moins on échange beaucoup. Maoria: ton IEN est une femme avec un nom composé qui commence par un F? J'ai cherché et oui c'est elle. Tu es à l'étranger ? Mais je suis en contrat local donc mon supérieur hiérarchique est mon directeur, et je peux dire que je ne suis pas censée être en rapport avec l'IEN car je ne suis plus inspectée (mais j'ai des visites évaluatives de la part de la direction). Par contre on voit de temps en temps la CPC Amérique du Nord et j'aimerais bien partir en stage AEFE l'année prochaine :-)
cecilou80m Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Je l'ai connu en France. J'étais déjà directrice. Une chouette inspectrice, bienveillante. On l'a regrettée
Maoria Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 Fred avec la méthode tu fais des fiches de son ou tu restes sur le manuel ?
fred301 Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 Je fais des fiches de sons, faites pour la 1e fois l'an dernier, et je les refais cette année car je les ai remaniées... Et vous ? Si vous faites des fiches, je veux bien que tu m'en envoies un exemple, histoire de voir autre chose que les miennes ! Je donne souvent la page du manuel à lire, et le lendemain la fiche son, avec d'autres mots. Avant je mettais des révisions de sons et de syllabes, maintenant non mais j'ajoute 2 ou 3 phrases.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant