Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Ils n'écrivent pas encore leurs devoirs, on commencera peut-être après les vacances, mais je suis gênée par le lignage du cahier de correspondance, seyes ordinaire, alors que leurs cahiers du jour sont encore en seyes 3mm... J'ai peur que les devoirs soient mal écrits du coup...

Comment vous faites ? Pareil, je galère pour le cahier de littérature, ils écrivent sur une feuille en seyes 3mm puis collent... D'ailleurs l'an prochain je pense que ce cahier sera un cahier TP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves copient aussi les devoirs depuis la toussaint.

Ils copient les devoirs le matin pendant que je fais l'appel, la cantine, l'étude. Ensuite on ramasse les cahiers.

J'ai ainsi le temps pour vérifier tous les cahiers, calmement sur le temps du midi ou un temps de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens écrivent leurs devoirs, et viennent me montrer quand ils ont terminé (je valide ou corrige ou fait corriger suivant l'élève). On le fait depuis décembre, ça roule pour la plupart (j'en ai 3 ou 4 qui ont des soucis en écriture). par contre je n'ai que 15cp !

Ils sont franchement bon en écriture pour la plupart, ils copient une à deux phrases chaque matin (qu'on décide et encode en collectif). Ca leur plait vraiment, et depuis que certains ont le droit au stylo (suivant les progrès, efforts effectués), ça les motive encore plus. Et ils s'appliquent encore plus quand ils voient qu'au stylo, pas moyen d'effacer !

Par contre, j'ai des parents qui s'inquiètent pour la lecture.. et comme je n'ai jamais eu de cp (t1), je ne sais pas trop me positionner.

Disons que sur 15élèves, j'ai 5 lecteurs (qui peuvent lire des albums jeunesse destinés à des PS, et déchiffrer seul le livre de lecture sans soucis), j'en ai environ 5 qui n'en sont pas loin mais ont besoin d'un coup de pouce et d'entrainement, 2 ou 3 qui sont faibles lecteurs et déchiffrent péniblement, et deux en très grande difficultés (mais ça ne date pas du cp, ils n'en sont pas à la lecture et sont suivis par le rased).

Est ce qu'un élève qui déchiffre péniblement, se demande encore comment "chantent " des lettres c'est alarmant à cette période de l'année ? J'ai été rassurante avec les parents, en disant ce que je fais pour qu'ils progressent

, en indiquant que leur enfant progresse -lentement mais progresse- et en leur donnant des conseils (lire des histoires à leur enfant, l'emmener à la bibliothèque si possible, lui montrer que lire c'est utile au quotidien, revoir les lettres et comment elles chantent... ).

Se sont des élèves au profil "je me laisse vivre", qui sont un peu moins mature que les autres, je me demande si c'est lié ou une coïncidence...

Bon, là je suis en arrêt mat', je verrais comment se place le remplaçant (qui est plus expérimenté). Mais je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certains élèves qui sont passé en seyes "classique" (les même cahiers que mes ce2). Ils étaient déjà à l'aise avec l'écriture à la rentrée, et les parents m'ont confirmé qu'ils s'entrainaient à la maison depuis la GS "par plaisir" (et pour certains, car les parents donnent des lignes en punition depuis la GS, et que les enfants sont souvent punis visiblement...).

Certains de mes cp écrivent mieux que mes ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu des élèves ayant le déclic tardivement mais il ne faut pas se leurrer s'ils l'ont vraiment trop tardivement, ils ne pourront pas pour autant suivre un ce1 l'année suivante.

J'ai eu le cas l'an dernier: une l'a eu en fevrier/mars, elle lit bien aujourd'hui, elle a encore des soucis en compréhension mais ne parle pas bien français, la 2e l'a eu en mai, et a drôlement bien progressé donc je l'ai laissée aller en ce1 mais arrivée en septembre, avait beaucoup perdu (et surtout parle encore moins bien français) et un 3e qui l'a eu en juin mais que j'ai fait redoublé, il fait un bon 2e cp.

J'aurais du garder la 2e aussi.

Et on a eu de la chance car comme maitre surnuméraire dans l'école, en première période elle prenait le groupe de ce1 très très faible, pour prolonger un peu le cp, mais ma collègue sait qu'elle les gardera en ce1 l'an prochain.

Cette année, j'ai quelques élèves qui ont plus de mal que d'autres, mais tous déchiffrent et combinent ce qui n'était pas le cas des 3 de l'an dernier. (je ne compte bien évidemment pas mon élève qui devrait être en clis et pour qui j'utilise des fichiers de GS en maths comme en français)

Je rejoins également linette quant à l'importance des groupements par 10, je ne vois pas comment on pourrait comprendre la numération sans passer par là, mais il est vrai que cela demande beaucoup de manipulations.

Nous avons picbille depuis cette année, et j'ai commencé la période 3 hier, alors que la période 2 n'allait que jusqu'à 20, on s'est retrouvés en une séance à aborder des nombres jusqu'à 45! Mais grâce à tout le travail mené en parallèle, notamment le rituel de chaque jour compte, ça s'est drôlement bien passé :) .

Et tu n'as pas de pbs pour les redoublements ? ici c'est la galère, l'inspectrice nous fait ch...heu suer pour chaque maintien.

Maintenant, finis les maintiens, la loi est passée ;)

Tous les maintiens que j'ai fait ont été bénéfiques, quand j'imagine certains de mes élèves en CE1 l'année prochaine :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les devoirs, je fais comme granvi :

accueil dans les classes donc ils copient le matin. pour les + lents ils ont jusqu'à midi pour le faire ( ils doivent trouver un moment). Je corrige le midi aussi. Par contre c'est moi qui leur trace le trait de séparation. Et le vendredi les devoirs sont photocopiés car plus conséquents. J'ai une cahier spécial, je puise dans les vieilles réserves de l'école ( cahiers en double-lignages ).

Je dirais que pour la lecture si tu as des doutes demande au RASED. Chez nous ils font des petits tests quand on hésite sur certains élèves.L'an passé, j'avais fait cela pour 3 élèves. Ca m'a bien aidé.

Nous sommes à la moitié de l'année, pour moi les élèves qui ont compris le truc de la combinatoire à ce stade de l'année, sont des élèves qui déchiffreront. Ensuite, tout dépend de ce que l'on appelle lire. Car certains élèves sont bons techniquement, on ne s'inquiète pas et finalement on s'aperçoit en fin de CP ou début de CE1 qu'ils ne comprennent rien ou peu...et d'autres pour lesquels la lecture orale est lente et laborieuse mais qui font sens en même temps qu'ils lisent.

Moi mes CP je trouve qu'ils écrivent maaaall! pourtant je m'y prends mieux que l'année dernière ( enfin je trouve )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils écrivent leur devoir depuis les vacances de la Toussaint dans un agenda (je n'ai que 12 CP) et même si le lignage n'est pas le même, ils écrivent vraiment très bien.

Je suis passée pour la majorité d'entre eux au seyes normal cette semaine, ils étaient trop contents et se sont super bien appliqués.

Je les fais écrire aussi dès l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu des élèves ayant le déclic tardivement mais il ne faut pas se leurrer s'ils l'ont vraiment trop tardivement, ils ne pourront pas pour autant suivre un ce1 l'année suivante.

J'ai eu le cas l'an dernier: une l'a eu en fevrier/mars, elle lit bien aujourd'hui, elle a encore des soucis en compréhension mais ne parle pas bien français, la 2e l'a eu en mai, et a drôlement bien progressé donc je l'ai laissée aller en ce1 mais arrivée en septembre, avait beaucoup perdu (et surtout parle encore moins bien français) et un 3e qui l'a eu en juin mais que j'ai fait redoublé, il fait un bon 2e cp.

J'aurais du garder la 2e aussi.

Et on a eu de la chance car comme maitre surnuméraire dans l'école, en première période elle prenait le groupe de ce1 très très faible, pour prolonger un peu le cp, mais ma collègue sait qu'elle les gardera en ce1 l'an prochain.

Cette année, j'ai quelques élèves qui ont plus de mal que d'autres, mais tous déchiffrent et combinent ce qui n'était pas le cas des 3 de l'an dernier. (je ne compte bien évidemment pas mon élève qui devrait être en clis et pour qui j'utilise des fichiers de GS en maths comme en français)

Je rejoins également linette quant à l'importance des groupements par 10, je ne vois pas comment on pourrait comprendre la numération sans passer par là, mais il est vrai que cela demande beaucoup de manipulations.

Nous avons picbille depuis cette année, et j'ai commencé la période 3 hier, alors que la période 2 n'allait que jusqu'à 20, on s'est retrouvés en une séance à aborder des nombres jusqu'à 45! Mais grâce à tout le travail mené en parallèle, notamment le rituel de chaque jour compte, ça s'est drôlement bien passé :) .

Et tu n'as pas de pbs pour les redoublements ? ici c'est la galère, l'inspectrice nous fait ch...heu suer pour chaque maintien.

Maintenant, finis les maintiens, la loi est passée ;)

Tous les maintiens que j'ai fait ont été bénéfiques, quand j'imagine certains de mes élèves en CE1 l'année prochaine :scratch:

C'est le grand sujet de discussion du moment en salle des maîtres ...

Mais comment imaginer un passage en CE1 pour :

- mon élève qui attend une AVS depuis début décembre

- les primo-arrivants non francophones et jamais scolarisés qui apprennent à parler français, à lire, à écrire et même temps qu'ils apprennent à être élève et découvrent feutre, crayon, ciseaux, papier, livres

Pffffffffff !

Et on fait comment quand les parents demandent un maintien ?

On explique que "ça va pas être possible, parce que ça n'existe plus monsieur madame ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, qu'est-ce que tu as comme fichiers de GS ? J'ai aussi 1 élève pour qui on a fait une demande de Clis (maintien GS déjà).

J'ai ribambelle GS en phono, j'ai pris les cahier 1 et 2 on n'en est pas encore à la moitié du 1, et aussi le cahier de lettres ribambelle, mais il ne mémorise toujours pas les lettres et le travail sur les syllabes est laborieux. En maths j'ai trouvé pour comprendre les maths, je le trouve très attrayant avec des autocollants et tout coloré, il est beaucoup plus motivé à travailler sur un beau fichier que sur des fiches que je lui préparerais. Le fichier travaille les nombres jusqu'à 20, pour l'instant on en est à 9 et il a bien progressé, il ne reconnaissait pas encore tous les chiffres, c'est maintenant le cas :) et il arrive aussi à reconnaître quelques nombres à 2 chiffres.

J'utilise aussi ce fichier de maths pour ma redoublante relevant de clis dont les parents refusent l'orientation. Elle déchiffre bien cette année (ce que je n'aurais jamais cru possible il y a un an :ohmy: ) mais pour ce qui est des maths :heat: elle est incapable de dénombrer, même de toutes petites quantité et ne reconnait pas les chiffres. Il y a encore du boulot.

Je prévoirai d'en commander avec la commande de livres un petit stock au cas où pour l'année prochaine ça m'évitera de le faire sur amazon avec mes sous perso :sleep: (bon, j'ai quand même réussi à me faire rembourser)

On écrit les devoirs depuis la rentrée ici aussi, sauf le lundi où je leur donne pour le mardi et le jeudi d'un coup (quand l'imprimante ne fait pas des siennes comme hier :glare: ) et ça m'a permis de me rendre compte que certains étaient prêts pour le seyes :sleep:

Pour les redoublements, ça n'a jamais posé de problème pour le cp, sauf si les parents n'étaient pas ok, on n'allait pas contre leur avis. Cela a posé soucis pour mon élève dont je parle plus haut. L'ien a accepté le maintien en GS pour l'un dont les parents n'étaient pas fermés à l'orientation clis (et qui le sont finalement) mais a refusé catégoriquement pour la 2e car les parents avaient déjà manifesté leur opposition à l'orientation. Je l'ai donc gardée au cp et elle a retrouvé son camarade cette année. On fait l'ESS vendredi, il a eu la notification clis de la mdph depuis, il ne reste plus qu'à convaincre les parents :clover:

Dans tous les cas, si refus des parents, ces deux là devront aller en ce1 et là c'est :cry: à imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on n'écrit pas encore les devoirs (sauf quand j'oublie de les photocopier). Je fais déjà du graphisme tous les jours (qualité de l'écriture ou entrainement à la technique de la copie) et on copie des fois des petites phrases (ou des mots) dans les traces écrites de DDM.

Donc pour l'instant, je trouve que ça suffit! Et en plus, je n'ai pas trop le temps de leur faire copier à un moment.

Par contre, grande question du jour: COmment sont vos CP en ce moment? Pour moi, c'est juste horrible, j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mon autorité depuis la rentrée de janvier. Ils sont hypers bavards, travaillent moins bien, écoutent moins bien....

Du coup, je crie (et je n'ai plus de voix depuis le 10 janvier du coup), ça ne sert à rien à part m'énerver et les énerver aussi.....Mais si je parle normalement, ils s'en fichent. Alors je ne sais pas s'ils sont fatigués ou si c'est moi....Ils n'étaient pas du tout comme ça avant Noël. Des fois un peu bavards, mais je ne criais jamais (sauf peut être un grand "Hé" une fois de temps en temps en sport ou cas exceptionnel).

Je ne sais plus trop quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.
Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...