Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Ici en graphisme mes élèves sont tous passés au seyes normal depuis la rentrée sauf 2 qui sont en 3 mm : une petite qui vient juste d arriver de grande sextion et mon mal voyant. J ai commencé le stylo plume pour tous et ils se débrouillent super bien hormi un cracra les autres maitrisent bien! On ne fait pas tout au plume juste l écriture ou écrire un titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à une maman de prendre un pilot frixion 05 pour son fils qui avait à peine la force d'appuyer son crayon papier. Je me suis dit que ce n'était même pas la peine de lui faire essayer un bille. Je lui ai montré le modèle à 11h30. Il revenait avec à 13h30 :)

J'ai lu les mêmes recommandations quant aux billes mais j'ai regardé mon catalogue pour l'année prochaine et je n'ai guère de choix :( Je ne me vois ni imposer un stylo quel qu'il soit aux parents (déjà que pour avoir une règle transparente rigide, j'en bave) ni passer au plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le stylo plume est compris dans les fournitures que l'école donne car on demande une marque particulière, Lamy dont nous sommes plus que satisfaites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis contente de faire partie de la zone A pour cette année ! Car l'année dernière, les 8 semaines ont été atroces ! Là, il reste 1,5 semaine et c'est passé vite.

En période 3, je mets souvent en place de nouveaux jeux, mais pour les mériter, il faut être efficace, bien faire son travail et être en silence. Et ça marche pas trop mal !

J'ai mis en place les Cartacharis pour leur niveau et le super travail de Mitsouko sur les additions pour reformer un coloriage. Ils adorent. J'ai aussi mis en place les ateliers de lecture de classeurd'école (merci les coupines blogeuses). Ils adorents les devinettes. Et pour finir, les ateliers d'écriture par syllabe de Valentinou.

Bref, ça tourne bien, ils progressent super bien et pas trop besoin d'intervenir.

c'est quoi les ateliers d'écriture de Valentinou je n'ai pas trouvé ??

Pour l'écriture je ne sais pas encore comment faire pour ne pas utiliser le stylo bille. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eueueueuh vous faites écrire des cp avec un stylo plume ?????

Pas moi !

Crayon de papier encore ... et à partir de mars, stylo pour ceux qui ont une jolie écriture, si ils arrivent à l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.

Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Super!

Ici j'ai trouvé une motivation pour la lecture : je leur ai fait une sélection d'albums faciles et quand ils en maîtrisent un (lu en entier, plusieurs fois, en autonomie), ils ont le droit de s'enregistrer en lisant à haute voix.

Tu peux me donner une idée de ta sélection ?

Dans le domaine de la lecture, les élèves sages et bon lecteurs vont en GS le vendredi aprèm pour lire le journal que les GS écrivent et nous apportent le lundi.

Ce sera la première fois vendredi :

4 élèves lisent une ou deux phrases chacun ... et H., complètement lecteur fluide, lit le reste du journal.

On verra ce que cela donne.

La collection pemf "histoire de mots", quelques autres albums simples (une ou deux phrases par page) + les albums lus avec la méthode de lecture depuis le début de l'année.

Je ne connaissais pas cette sélection. Elle a l'air sympa.

Les as-tu commandé directement sur le site? Tu aurais un exemple de phrases pour situer le niveau de difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves étaient tellement "brûlés" hier à cause de la vague de froid (-26° !) - ils ne peuvent pas sortir de la journée et au repas on les met devant un DVD et on leur demande d'être silencieux et calme - que j'ai mis sur le vidéoprojecteur Just Dance via Youtube et on a dansé sur deux chansons en début d'après-midi ! Puis pour redescendre je leur ai lu un album.

Après la séance de découverte de son a été bien plus calme que d'habitude ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis contente de faire partie de la zone A pour cette année ! Car l'année dernière, les 8 semaines ont été atroces ! Là, il reste 1,5 semaine et c'est passé vite.

En période 3, je mets souvent en place de nouveaux jeux, mais pour les mériter, il faut être efficace, bien faire son travail et être en silence. Et ça marche pas trop mal !

J'ai mis en place les Cartacharis pour leur niveau et le super travail de Mitsouko sur les additions pour reformer un coloriage. Ils adorent. J'ai aussi mis en place les ateliers de lecture de classeurd'école (merci les coupines blogeuses). Ils adorents les devinettes. Et pour finir, les ateliers d'écriture par syllabe de Valentinou.

Bref, ça tourne bien, ils progressent super bien et pas trop besoin d'intervenir.

c'est quoi les ateliers d'écriture de Valentinou je n'ai pas trouvé ??

Pour l'écriture je ne sais pas encore comment faire pour ne pas utiliser le stylo bille. ..

Valentinou, c'est la personne qui est aux commandes du très beau et intéressant et génial blog "La maîtresse et ses monstrueux" (non non...je ne suis pas son attachée de presse et non non je ne suis pas sa sœur non plus^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.

Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Super!

Ici j'ai trouvé une motivation pour la lecture : je leur ai fait une sélection d'albums faciles et quand ils en maîtrisent un (lu en entier, plusieurs fois, en autonomie), ils ont le droit de s'enregistrer en lisant à haute voix.

Tu peux me donner une idée de ta sélection ?

Dans le domaine de la lecture, les élèves sages et bon lecteurs vont en GS le vendredi aprèm pour lire le journal que les GS écrivent et nous apportent le lundi.

Ce sera la première fois vendredi :

4 élèves lisent une ou deux phrases chacun ... et H., complètement lecteur fluide, lit le reste du journal.

On verra ce que cela donne.

La collection pemf "histoire de mots", quelques autres albums simples (une ou deux phrases par page) + les albums lus avec la méthode de lecture depuis le début de l'année.

Je ne connaissais pas cette sélection. Elle a l'air sympa.

Les as-tu commandé directement sur le site? Tu aurais un exemple de phrases pour situer le niveau de difficulté?

Tu peux voir des exemples de phrases sur le site, en cliquant sur un album puis en cliquant pour aggrandir les photos. Il y a beaucoup de structures répétitives, c'est très simples. Adapté pour la majorité de mes CP en ce moment, ils servent en début d'année pour les CE1 en difficulté et en fin d'année pour les CP en difficulté.

C'est la bibliothèque du village qui les a achetés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'est dans ce post qu'on avait commencé a parler de rituels de langage (je n'arrive pas à retrouver...), en tout cas, j'ai commencé un rituel-jeu sur le vocabulaire spatial, ça marche du tonerre!

Je dessine sur une ardoise un rond/un carré/un triangle/une étoile/un rectangle, et un élève tiré au sort doit décrire les positions aux autres qui dessinent sur leurs ardoises. J'ai commencé par le vocabulaire simple (haut, bas, gauche, droite, milieu) en prenant pour repère la surface de l'ardoise, maintenant on en est à situer les formes les unes par rapport aux autres (à gauche de, à droite de, au dessus de, ect...). Je suis contente de l'avoir mis en place car c'était loin d'être acquis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...