Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je fais un cahier de sons car la partie code de mon manuel n'est pas très fournie (à l'école des albums). Et comme Maoria, j'ajoute les prénoms de la classe.

Dans mon cahier de DDM, je ne partage pas les matières, on colle à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné le cahier pour la DDM (marre de coller du papier sur du papier) pour le porte-vue et j'en suis très satisfaite ! :)

En plus c'est moins cher qu'un cahier 24X32...

Sinon ils ont :

-un petit cahier de sons

-un cahier d'écriture/dictées

-Cahier poésies, liaison, devoir

-un grand cahier de littérature

-fichiers de maths et lecture

Mais comment tu sépares les différentes matières ?

Je ne les sépare pas ! :D

Je travaille par séquence donc plusieurs séances sur le même thème et ensuite je change. Donc ce n'est pas tout mélangé mais ce n'est pas séparé non plus ! :wink:

D'ailleurs quand j'utilisais un cahier, je ne séparais pas non plus.

Pour moi le cahier de sons est aussi un outil pour l'enfant. Il peut l'utiliser quand il fait de la production d'écrit.

Et il vient en plus de la lecture du manuel. En fin de semaine, la lecture est de revoir les fiches des 2 sons étudiés. Il y a des nouveaux mots, des nouvelles phrases (en plus du manuel). J'utilise Taoki et les fiches de sons de Sanleane. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve de porte-vues en A5... ;) mais ça n'existe pas....!

Si ça existe... ;)

http://www.amazon.fr/Tiger-Porte-vue-A5-40-pochettes/dp/B006A5QFLC/ref=sr_1_1?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1429361822&sr=1-1&keywords=porte+vues+a5

... Mais pas dans le catalogue de commandes... :dry: et puis, c'est hors de prix de toutes façons!

Oh super... mais oui hors de prix.... dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, moi non plus pas de cahier de sons, le manuel me suffit, en revanche dans le cahier-outils j'ai 2 fiches synthèses des digrammes. Pour les enfants en difficulté, j'ai fait un marque page avec les sons+ couleur et mots référents+ dessins.

Le cahier de sons je trouve ça trop lourd à utiliser: en avril toutes les voyelles et les sons simples sont acquis par exemple , donc je trouve inutile d'avoir encore les référents, ça prend de la place. Seuls mes "cas" en aurait besoin, mais si ce n'est pas scotché sous leur nez sur la table, chercher dans un cahier -outils, c'est trop compliqué pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un aide-mémoire pour les sons complexes, que je mets en place tout au long du 2cd trimestre. Je l'arrête au 3ème. Cela permet aux enfants de tout avoir sous la main à la maison. Nous l'utilisons en marque-page dans le livre, ainsi ils l'ont toujours avec eux. Seuls certains en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la première année que j'utilise l'idée du marque page et je réitérerai car c'est vraiment pratique : ceux qui en ont besoin s'en serve et les autres s'en détachent progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par l'idée du marque page. Si je comprends bien, il s'agit d'un pense bête contenant les sons travaillés, c'est bien ça ? Mais alors, quel format a-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le mien c'est un format A4 plié dans la largeur et plastifié. Il y a des sons des 2 côtés. En principe, mes élèves ont du mal avec 2 sons qu'ils confondent, ex ou/on. Je les ai mis à côté, avec l'image utilisée en classe sur les affichages et les photos borrel-maisonny. Mais il me faudra y réfléchir cet été car c'est perfectible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. Ca me semble effectivement très intéressant.

J'ai crée des sous-mains pour mes élèves (format A3) avec au recto le français (alphabet et sons) et au verso les mathématiques (bande numérique, tableau de nombres). Mais très peu d'élèves l'utilisent cette année. Je réfléchis à un nouvel outil pour l'année prochaine, avec un nouveau format. Je te remercie, ça me fait avancer dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le mien c'est un format A4 plié dans la largeur et plastifié. Il y a des sons des 2 côtés. En principe, mes élèves ont du mal avec 2 sons qu'ils confondent, ex ou/on. Je les ai mis à côté, avec l'image utilisée en classe sur les affichages et les photos borrel-maisonny. Mais il me faudra y réfléchir cet été car c'est perfectible.

Si je comprends c'est un format A5 , c'est ça?

Aurais-tu une photo ...ça m'aiderait à en fabriquer pour mes élèves !

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspection s'est tres mal passée. Je passe sur la fillette qui a fait caca pipi culotte.

Jamais de collectif en CP, l'élève doit apprendre en fonction des outils que vous créez , il travaille seul pendant que vous vous occupez des élèves en difficultés. S'ils ont un souci ils devront aller chercher les infos eux même dans les cahiers outils que vous avez créez avec eux. Jamais de collectif jamais. Ne jamais envoyez d'élèves au tableau meme s'ils sont demandeurs ils le vivraient mal.

Vos séances d'arts visuels et sport doivent se faire en foncton des TAP. Les animateurs vous disent ce qu'ils font et vous devez suivre cela dans vos progressions.

Suis démontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...