Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cahier classique pour les devoirs ici, collés puis écrits.

Qtté de cahiers de classe : 3 en tout cette année pour moi, car on a bcp bossé sur le fichier de lecture.

Posté(e)

1 cahier par période ici, sauf en p5, ça prend moins de pages quand on écrit sur le seyes.

Lisou je ne vois pas ce que c'est le seyes double ligne IV, pourtant j'ai aussi le majuscule. Pour moi le seyes double ligne, c'est le secail, mais il fait 2,5mm.

Pour les devoirs, on les colle (puis on écrit) dans le cahier de liaison, comme ça s'il y a aussi un mot à signer, ils le voient (ou pas) en même temps. Par contre je n'ai pas été assez rigoureuse en début d'année dans l'apprentissage, il y en a qui les ont collé des fois 10 pages plus loin, puis en arrière, bref c'était un vrai jeu de piste pour les parents.

Posté(e)

Hello!

Déjà l'emploi du temps?

Pour l'instant, moi j'en suis seulement aux commandes.

C'est ma première classe de CP, après avoir passé 2 ans uniquement en CM (je suis T2, et je n'ai jamais fait autre chose que du cycle 3)

Est ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma liste de commandes?

Je pensais à

- un petit cahier du jour/écriture (en seyes adapté au début, mais je ne sais pas bien par quoi commencer, ni quel nombre de pages prendre)

Ici 3 cahiers dans l'année (32p chacun): 1 double ligne 3mm, puis 1 seyes 3mm puis 1 seyes 2mm

- un grand cahier de son/cahier mémo de maths et de français (ça serait un cahier qu'on prendrait à double sens: les sons et les mémos de français d'un côté et les mémos de maths de l'autre coté)

Idem ici mais petit format

- un cahier de littérature/production d'écrit (j'aurai la méthode Taoki, qui est syllabique, alors je pense qu'il va falloir que je complète par des textes de littérature). Par contre, grand ou petit ce cahier?

Pour la littérature, je pense prendre un portevues qui contiendra texte + exos. Pour la production d'écrits, je pense utiliser le cahier d'écriture (car lignage adapté).

- un grand classeur avec des feuilles vertes pour les sciences, des feuilles bleues pour le temps, des feuilles blanches pour l'espace, des feuilles jaunes pour l'ICM, des feuilles roses pour l'anglais et des pochettes pour des exos divers (géométrie par exemple...). Je sais qu'un classeur est difficile pour des CP mais une collègue de CP m'a dit qu'avec les histoires des couleurs, ils ne se trompaient pas trop (et puis que nous, on pouvait vite remédier aux erreurs)

Tu demandes des feuilles lignées sur lesquelles ils vont écrire ou des feuilles de couleur pour imprimer dessus? Moi je pense surtout que c'est l'écriture en début d'année qui peut poser problème.

- un petit cahier de poésie/chant/arts idem pour moi

- un petit cahier de liaison idem

- une pochette (ou un porte vue) pour les divers travaux "en cours" et pas encore rangés dans le classeur --> Une chemise élastiquée bleue avec rabats pour moi

- un porte vue pour les évaluations --> Moi ce sera une chemise rouge avec rabats (dans laquelle il y aura 3 sous-chemises, 1 par trimestre)

Qu'est ce que vous en dites?

Merci d'avance!

Je rajoute un petit répertoire pour le dictionnaire de mots, et puis comme je n'ai pas de fichiers j'ai un grand cahier d'exercices 24x32 (3 dans l'année).

Bonjour,

je suis le post depuis le début mais je n'interviens pas beaucoup :( dsl...

J'aurais une question : pour des CP : cahier de textes ou agenda?

J'ai tjrs utilisé le cahier de textes, mais je me demande si cela n'est pas plus simple à gérer l'agenda (pas de trait à tirer sous les devoir de la semaine passée, pas besoin de se repérer dans les onglets, sur la page, les marges et tt...). Dans l'agenda, on regarde que la date corresponde à celle que la maîtresse a écrite au tableau, on peut couper ou plier les jours dèjà passés...

Je ne sais plus du coup...à l'aide :cry:, qu'en pensez-vous?

j'utilise un cahier classique, au début on colle les devoirs puis ensuite on écrit.

Ma collègue utilise un agenda, elle en est satisfaite.

Pareil!

Posté(e)

Bonjour,

Je vous lis depuis le début du post, mais je n'étais pas encore intervenue.

J'aurai très probablement un CP l'an prochain, avec entre 7 et 15 élèves je ne sais pas encore, et puis sans doute des MS (et peut-être des GS, on ne sait jamais)... Mais pour le CP, c'est à peu près sûr, et ça sera ma 2ème année seulement.

Yayaboom, je trouve super qu'on vous ait fait une animation pour votre premier CP ! Sur le temps de classe en plus ?! Mais qu'est-ce qu'on a fait de vos élèves ? Est-ce que c'était intéressant ?

Pour mon premier CP, pour une fois j'aurais été contente d'avoir quelques animations sur la lecture, mais avec la mise en place de M@gistere, des mercredis matins et de tout le bazar qui allait avec, ben j'ai rien eu ! A part une inspection le 24 septembre, gloups !

Fluffy, je pense que j'aurais fait passer en CE1 aussi. J'ai aussi eu un cas de conscience cette année, et après discussion avec pas mal de monde, je fais passer.

Frederique, je me pose un peu la même question que toi sur les syllabes... Je voudrais mettre des syllabes à lire dans le cahier des sons, mais quand on a vu juste A et I, on met quoi comme syllabes ??

C.line, comme les autres, ni cahier de texte, ni agenda, un cahier simple dans lequel on colle les devoirs au début, et on écrit au fil de l'année.

Posté(e)

Pour le son (a), je mets le mot-repère de Taoki, le geste de BM, et deux petits exercices :
1- Colorie si tu entends (a) (suivent les images d'une banane, d'une pomme, d'une robe, d'un crabe, d'un dé)

2- Dessine ou colle un mot qui contient le son (a)

Idem pour le son i le lendemain.

Mes élèves partent un soir avec le cahier, et le second soir avec le livre (un son sur 2 jours).
Quand je n'avais pas de livre, j'ajoutais alors sur la fiche du son à relire le soir, à partir de deux sons, une ligne à lire, avec les lettres a et i (voire y selon la méthode), dans différentes écritures, en majuscules et minuscules.

Posté(e)

Fluffy, mdr le jeu de piste du cahier de liaison !!!

Pour éviter ça, en début d'année ils ouvraient le cahier "à la bonne page" et je posais le papier des devoirs au bon endroit, charge à eux de le coller... mais même comme ça il y avait des déperditions !!!

Lisou, j'ai aussi un petit carnet de mots pour la production écrite, commencé en CP et poursuivi en CE1.

Posté(e)

Hello!

Déjà l'emploi du temps?

Pour l'instant, moi j'en suis seulement aux commandes.

C'est ma première classe de CP, après avoir passé 2 ans uniquement en CM (je suis T2, et je n'ai jamais fait autre chose que du cycle 3)

Est ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma liste de commandes?

Je pensais à

- un petit cahier du jour/écriture (en seyes adapté au début, mais je ne sais pas bien par quoi commencer, ni quel nombre de pages prendre)

Ici 3 cahiers dans l'année (32p chacun): 1 double ligne 3mm, puis 1 seyes 3mm puis 1 seyes 2mm

Ahhh, mais attend, je crois que j'ai mal compris! Pour moi, seyes normal c'était le 2.5 mm!

Donc il faudrait que je prenne 1 double ligne 3mm, puis un seyes 3mm puis 1 seyes 2,5mm et 1 seyes 2mm!

J'ai du mal à me rendre compte de la quantité. Avec mes CM, j'utilise un petit cahier du jour de français de 96 pages et un petit cahier du jour de maths de 96 pages aussi en 1 période.....Ce qui fait 10 cahiers de 96 pages quasiment.....

Du coup, quand on me parle de 4 cahiers dans l'année, j'suis un peu perplexe...

- un grand cahier de son/cahier mémo de maths et de français (ça serait un cahier qu'on prendrait à double sens: les sons et les mémos de français d'un côté et les mémos de maths de l'autre coté)

Idem ici mais petit format

- un cahier de littérature/production d'écrit (j'aurai la méthode Taoki, qui est syllabique, alors je pense qu'il va falloir que je complète par des textes de littérature). Par contre, grand ou petit ce cahier?

Pour la littérature, je pense prendre un portevues qui contiendra texte + exos. Pour la production d'écrits, je pense utiliser le cahier d'écriture (car lignage adapté).

Nous avons un truc à l'école "Public Graph" et ça peut te sortir des feuilles avec des lignes adaptées. Donc je pense que je leur ferai coller une page comme ça tant qu'ils n'écrivent pas en seyes normal. Et peut être grand parce que les fiches de sons (celles que j'ai vu sur le net et que je trouve pas mal, donc dont je m'inspirerait), ça a l'air toujours grand. Et je me rappelle d'un inspecteur qui faisait un sketch quand des feuilles étaient pliées dans un cahier car "si c'est plié, l'élève ne le regarde pas!" Donc du coup...

- un grand classeur avec des feuilles vertes pour les sciences, des feuilles bleues pour le temps, des feuilles blanches pour l'espace, des feuilles jaunes pour l'ICM, des feuilles roses pour l'anglais et des pochettes pour des exos divers (géométrie par exemple...). Je sais qu'un classeur est difficile pour des CP mais une collègue de CP m'a dit qu'avec les histoires des couleurs, ils ne se trompaient pas trop (et puis que nous, on pouvait vite remédier aux erreurs)

Tu demandes des feuilles lignées sur lesquelles ils vont écrire ou des feuilles de couleur pour imprimer dessus? Moi je pense surtout que c'est l'écriture en début d'année qui peut poser problème.

Bah c'est à dire que c'est une bonne question. Je me disais que les petites leçons, on ne les copierait pas, mais on les collerait. Et s'il y a des fiches, c'est dans la pochette plastique, et effectivement, imprimées (ou photocopiées) sur feuilles de couleur. Sauf si bien sur, ce sont des fiches en couleur.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais sinon, comment faire?

- un petit cahier de poésie/chant/arts idem pour moi

- un petit cahier de liaison idem

- une pochette (ou un porte vue) pour les divers travaux "en cours" et pas encore rangés dans le classeur --> Une chemise élastiquée bleue avec rabats pour moi

- un porte vue pour les évaluations --> Moi ce sera une chemise rouge avec rabats (dans laquelle il y aura 3 sous-chemises, 1 par trimestre)

Finalement, vu le prix d'un porte vue, ça sera un grand cahier dans lequel on collera....La colle, c'est moins cher que les portes vues!

Qu'est ce que vous en dites?

Merci d'avance!

Je rajoute un petit répertoire pour le dictionnaire de mots, et puis comme je n'ai pas de fichiers j'ai un grand cahier d'exercices 24x32 (3 dans l'année).

Bonjour,

je suis le post depuis le début mais je n'interviens pas beaucoup :( dsl...

J'aurais une question : pour des CP : cahier de textes ou agenda?

J'ai tjrs utilisé le cahier de textes, mais je me demande si cela n'est pas plus simple à gérer l'agenda (pas de trait à tirer sous les devoir de la semaine passée, pas besoin de se repérer dans les onglets, sur la page, les marges et tt...). Dans l'agenda, on regarde que la date corresponde à celle que la maîtresse a écrite au tableau, on peut couper ou plier les jours dèjà passés...

Je ne sais plus du coup...à l'aide :cry:, qu'en pensez-vous?

j'utilise un cahier classique, au début on colle les devoirs puis ensuite on écrit.

Ma collègue utilise un agenda, elle en est satisfaite.

Pour moi, ça sera un agenda. C'est plus facile, je pense

Pareil!

Posté(e)

Fred, je fais comme toi pour les devoirs en début d'année, mais comme tu dis, ça n'évite pas toujours les ratés.

Merci K-rolette, je vois mieux comment on peut faire en début d'année.

Je me pose des questions sur les devoirs du soir :

Vous avez un cahier des sons, avec

- le mot référent pour le son

- le geste de BM si vous suivez la méthode

- des exercices du style colorie si tu entends A, dessine un mot contenant le son A...

- quand c'est possible, en fonction des sons déjà étudiés, des syllabes à lire

- des mots à lire, contenant le son

- des phrases à lire, qui utilisent les mots présents sur la page ?

????

Ou bien les phrases à lire se trouvent sur un autre support ?

Car vous ne faites pas que lire des syllabes et des mots le soir, si ? Il arrive un moment dans l'année où il y a des phrases entières à lire ?

Posté(e)

Lisou, je débarque un peu, peux-tu me dire ce qu'est l'ICM ?

J'utilisais un classeur aussi l'an dernier, mais je n'avais pas de couleur (la quantité de feuilles de couleur sinon !) : j'avais un intercalaire pour le diviser en deux parties. Avant l'intercalaire c'était pour la découverte du monde (sciences, espace et temps tout ensemble), et après l'intercalaire c'était pour les fiches de français que je donnais en plus du fichier. Pour l'anglais, j'ai dû donner 2 feuilles dans l'année en tout, donc j'ai rangé avec la découverte du monde.

Posté(e)

Ah, et pour les mots ou les auto-dictées à apprendre (vous en donnez à apprendre en cours d'année ?), vous les mettez où ? Dans le cahier de sons, à la page du son correspondant (ex : le sapin est dans le jardin, à la page du son IN) ou sur un autre support ?

Posté(e)

Sur mes fiches de son, il y a :

- le mot référent

- le geste BM

- des syllabes dès que c'est possible

- des mots dès que c'est possible

- des phrases déchiffrables contenant au moins une fois le son étudié dès que c'est possible (ça rebrasse tous les sons déjà vus)

Mes fiches de sons en début d'année sont très courtes et simples (syllabes et quelques mots) puis deviennent de plus en plus complexes (syllabes complexes, quelques mots, et de plus en plus de phrases)

Pour les mots à apprendre (mots-outils), ils sont sur une fiche spéciale dans le même porte-vues que les sons. On surligne les mots à apprendre.

Posté(e)

Pour moi, l'année prochaine ça sera :

lundi 8h30-11h30 13h30-16h30

mardi 8h30-11h30 13h30-16h30

mercredi 8h30-11h30

jeudi 8h30-11h30 13h30-16h30

vendredi 8h30-11h30

Je sens que je vais me régaler pour faire mon emploi du temps...