Akouvi Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 alors j'ai confondu, je croyais que tu étais en uf2b à l'iufm...bon enfin c'est kif kif en effet...
youliii Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 houlala me souviens même pas de ma classe à l'iufm mdr ! moi je serai T7 à la rentrée et non t8 comme toi, donc je pense que tu confond oui
Akouvi Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je suis sur Tcg moi mdr mais c'est kif kif oui j'ai vu ça tout à l'heure, je me suis mélangée les pinceaux, désolée! En tous cas ça ne résout pas le problème du déballage de matériel à la rentrée. Sinon, une année j'ai fait en fractionnant. Tout de suite la trousse,récupérer la réserve pour vérifier sans élèves, puis après la récré calcul mental sur ardoise, vérifier tout le matériel en commençant l'activité, plus tard quand on fait le cahier de liaison, vérifier et compter tous les cahiers apportés. Au moment dessin (s'il y en a un) on vérifie que tout le monde a.
youliii Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 oui c'est pénible, dans un monde idéal on dirait "levez le crayon de bois ... mettez le dans la trousse" mais dans le monde réel tu as "madame c'est quoi un crayon de bois?" "moi j'en ai pas" "maîtresse je sais pas ou maman les a mis" "j'arrive pas à les sortir de la boite" et je ne parle même pas de celui qui n'écoute pas car il joue avec ses ciseaux !
nathoune54 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Nathoune ça m'inquiète un peu toutes ces fiches à préparer. C'est ce temps là que l'on gagne avec le classeur outils, j'hésite encore. non justement 1) on observe ensemble l'image, 2) je note au tableau le vocabulaire (je fais souvent un petit dessin vite fait à coté car certains oublient tres vite et ça donne des petit srepères pour la phase d'écriture) . Lorsqu'ils me donnent un mot auquel ils pensent ils doivent me faire une phrase correcte en lien avec ce qu'ils voient (je sépare nom verbe adjectif) 3) ensuite je refais à la maison le tableau des mots (là aussi je fais vite fais de spetits dessins ) et hop le lendemain on le relis et on le colle avant je voulais prendre les memes dessins de ludo donc à l'ordi c'était long ensuite je me suis détacher de ces fiches. Maintenant ya des fiches sympas comme les premieres avec ordre alphabétique. 3) on écrit sa phrase ou son texte
sanleane Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 En ce qui concerne Ludo, on ne peut pas faire l'impasse sur le premier classeur, dans lequel il y a une série d'image, les imagiers (banque d'image), la démarche, etc... Le classeur complémentaire permet d'avoir des outils clé en main, comme les étiquettes mot pour faire des phrases (pas compliqué à préparé, mais là c'est fait, on ne perd pas ce temps là), les évaluations (1 par trimestre avec une images reprenant des éléments vu sur le trimestre), les boites à mots toute prête, avec bien sûr possibilité de rajouter ses propres mots, les histoires à lire, qui introduisent l'image. Maintenant, on pourrait également se dire, "je ne prends que la série d'images", la série numéro 2, si on on fait de toute façon à sa sauce.... à ce moment, on a des images en couleur, à numériser, rétrécir, passer en noir et blanc pour faire colorier les élèves A voir, Ludo, on peut se cantonner à de la description d'image (les thèmes sont très bien choisis, toujours proche du vécu des élèves), en faire le point de départ de la suite de l'histoire, à voir... je pense que chacun l'utilisera à sa convenance. Dans le premier classeur ne figure pas la liste d'albums à lire en amont pour préparer la lecture d'image ensuite ? Si, il y a également des propositions de titres d'album sur le même thème. Il y a également les propositions de grille d'auto-correction, dont je n'avais pas parlé, la liste des personnages, une boite à mot vide, une couverture pour le petit livre, qui peut servir de page de garde.
sanleane Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 J'avais une question concernant les premiers jours, que faîtes vous dans vos classes ? Et concernant le matériel à récupérer (un vrai sacerdoce) comment vous organisez vous pour faire sortir le matériel demandé aux élèves sans que cela ne soit la pagaille, et surtout pour le trier (car bien sur ces chers parents ne mettent pas de prénom dessus, et ne sortent rien des emballages) Pfiou... chaque année cela prend du temps... Au départ, je dis, on laisse tout dans le cartable... puis, je fais d'abord sortir les différents cahiers, ils le lèvent, et je note s'il y a des cahiers manquants, pour les cahiers en double pour la réserve, je les fais ramasser et poser au fond de la classe, puis je leur indique où le ranger dans la case (à gauche ou à droite : tous les cahiers à gauche; ardoise, règle, trousses à droite). Je procède de même pour toutes les affaires. Pour le contenu de la trousse (si les parents ont bien préparé, les affaires sont dans la trousse, + 1 boite à chaussure avec les réserves, que je ramasse et stocke au fond de la classe), je leur fais vider le contenu, et on range au fur et à mesure dans la trousse. Cela prend du temps, mais c'est du temps gagné pour la suite.
sanleane Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour le matériel, ici je demande dès le début d'année ce que je pense être suffisant pour l'année. On laisse le minimum dans la trousse et je range le reste dans des sacs congélation à leur nom. Je fais le point à chaque période. Ce qui me dérange le plus ce sont ces crayons de papier/couleur premier prix impossibles à utiliser. Et même si on jette le 1er, le suivant est inutilisable. Mais concrètement les parents ont bien fourni le matériel, que peut on faire? Quelle perte de temps tous les jours pour réussir à tailler ces crayons. Nathoune ça m'inquiète un peu toutes ces fiches à préparer. C'est ce temps là que l'on gagne avec le classeur outils, j'hésite encore. Dans le classeur outil, pour chaque image, il y a 8 mots illustrés, dans une boite à mots, et la possibilité de rajouter d'autres mots que l'on cherchera ensemble lors de la première phase. Il n'y a pas de fiche de vocabulaire à proprement parlé, mais je trouve l'idée à creuser, et le vocabulaire/lexique étant un point très important pour moi l'année prochaine, j'ai prévu de faire une fiche de lexique par thème rencontré... donc sur mon blog.
agnesk Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Mais ils amènent quoi comme matériel vos élèves? Parce que moi ils amènent juste une pochette pour tout ce qui est autonomie, une trousse avec stylos, crayons gris..., une trousse de feutres, une trousse de crayons de couleur et un cahier 17*22 qui sert de cahier de liaison. Pour le reste l'école fournit tout donc pas beaucoup de temps perdu à faire l'inventaire de ce qu'ils ont ou n'ont pas
youliii Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Merci sanleane ! Moi aussi je ne demande que du matériel de trousse, et crayon de couleurs, feutres, ardoise, et pochette à rabat, c'est tout ... mais ... ça prend du temps quand même !
cyrille1 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 oui, entre ceux qui le jour de la rentrée ont oublié qui le stylo bleu, qui le stylo vert, qui le crayon à papier, qui les crayons de couleur....ça prend du temps car le lendemain, il faut à nouveau tout pointer, repointer, c'est une vraie perte de temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant