Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je me creuse la tête mais rien ne vient: alors voilà cela fait 3 ans que je travaille avec les alphas avec mes Cp et je veux changer mais je ne veux pas prendre de méthode de lecture et travailler à partir d'albums, c'est ce que je faisais dès la 2ème période. Mais, voilà, pour la première période je ne vois pas comment commencer, à partir des prénoms des élèves, de petites phrases .... Auriez vous des pistes à me donner

Si ce n'est pas indiscret pourquoi abandonnes tu les alphas?

Mon IEN trouve que c'est une méthode pour les enfants en difficulté bien que je lui ai expliqué mon point de vue, elle reste sur ses convictions. Mais ce n'est pas la seule raison, en fait je veux vraiment essayer autre chose, d'autant que je ne l'ai pas fait avec mes GS de cette année, j'ai utilisé vers la phono de chez acces (a partir du son des lettres), voilà

Posté(e)

Filomène, Yayaboom, à l'école on utilise "à l'école des albums", la 2e édition. Laquelle avez-vous ?

En termes de cahiers, j'avais un cahier de littérature en + du manuel et des cahiers d'exercices.

L'an prochain, on achète le 1e cahier, et pour le 2e les exercices se feront dans le cahier de classe.

Un post avait été fait sur cette méthode : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/207432-a-lecole-des-albums/?view=findpost&p=7400590&hl=%E9cole+des+albums

Nous avons la 1ère série. Je n'ai pas pris les cahiers d'activité car ma collègue disait qu'ils n'étaient pas assez complets... Mais je vais sûrement m'en inspirer. J'ai aussi récupéré le classeur de la collègue précédemment sur le CP, il faut que je jette un oeil dedans!

J'ai lu les différents posts sur la notation et le gestion du comportement. C'est chouette de voir les pratiques ailleurs...

De mon côté, je vais essayer d'adapter mes pratiques au CP. Pour la notation d'évaluations et au quotidien que je reporte parfois à partir d'un cahier, je note A = acquis, AC = à consolider, ECA = en cours d'acquisition, NA = non acquis. J'utilise le module d'edumoov (anciennement educlic). Et mes collègues vont tester cette année.

Sinon dans les cahiers, avec les CE2, c'était plutôt TB, B, AB, Vu, et des tampons d'appréciation. Je vais continuer les tampons, c'est sûr. Pour les TB, B... je ne sais pas encore!

Pour la gestion du comportement, j'utilise un système de remarques : j'ai un affichage à plusieurs couleurs du type des lions/dragons de couleur qu'on peut voir sur plusieurs blogs. C'est ma fusée du comportement. Je monte et descend les épingles selon le comportement des élèves. A la fin de la semaine, je tamponnais leur cahier de liaison et ils écrivaient le nombre de remarques eues dans la semaine et coloriaient le bonhomme (vert, orange ou rouge). J'avais aussi couleur argent et or pour ceux qui n'avaient jamais de remarques. Je réfléchis à une adaptation pour les CP. Je pense supprimer or ou argent pour avoir moins de grades... Et pour remplacer le tampon, qui me parait moins parlant pour les CP (un compte-rendu quotidien est peut-être mieux pour eux qu'hebdomadaire...), je vais peut-être utiliser la petite fusée de comportement comme celle-là. Mais j'hésite à la faire faire en tampon, car le système était bien pratique...

Posté(e)

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je me creuse la tête mais rien ne vient: alors voilà cela fait 3 ans que je travaille avec les alphas avec mes Cp et je veux changer mais je ne veux pas prendre de méthode de lecture et travailler à partir d'albums, c'est ce que je faisais dès la 2ème période. Mais, voilà, pour la première période je ne vois pas comment commencer, à partir des prénoms des élèves, de petites phrases .... Auriez vous des pistes à me donner

Si ce n'est pas indiscret pourquoi abandonnes tu les alphas?

Mon IEN trouve que c'est une méthode pour les enfants en difficulté bien que je lui ai expliqué mon point de vue, elle reste sur ses convictions. Mais ce n'est pas la seule raison, en fait je veux vraiment essayer autre chose, d'autant que je ne l'ai pas fait avec mes GS de cette année, j'ai utilisé vers la phono de chez acces (a partir du son des lettres), voilà

Etrange l'avis de l'IEN surtout quand tu vois comment tous les enfants adhèrent même les bons ... après les élèves à l'aise s'en détachent plus vite que les autres tout simplement je trouve, bref je suis comme toi pas du tout d'accord sur son avis! mais ce que je trouve surtout choquant c'est qu'un IEN entrave notre liberté pédagogique !!

Posté(e)

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je me creuse la tête mais rien ne vient: alors voilà cela fait 3 ans que je travaille avec les alphas avec mes Cp et je veux changer mais je ne veux pas prendre de méthode de lecture et travailler à partir d'albums, c'est ce que je faisais dès la 2ème période. Mais, voilà, pour la première période je ne vois pas comment commencer, à partir des prénoms des élèves, de petites phrases .... Auriez vous des pistes à me donner

Si ce n'est pas indiscret pourquoi abandonnes tu les alphas?

Mon IEN trouve que c'est une méthode pour les enfants en difficulté bien que je lui ai expliqué mon point de vue, elle reste sur ses convictions. Mais ce n'est pas la seule raison, en fait je veux vraiment essayer autre chose, d'autant que je ne l'ai pas fait avec mes GS de cette année, j'ai utilisé vers la phono de chez acces (a partir du son des lettres), voilà

Etrange l'avis de l'IEN surtout quand tu vois comment tous les enfants adhèrent même les bons ... après les élèves à l'aise s'en détachent plus vite que les autres tout simplement je trouve, bref je suis comme toi pas du tout d'accord sur son avis! mais ce que je trouve surtout choquant c'est qu'un IEN entrave notre liberté pédagogique !!

Même point de vue, elle arrivait sur la circo, elle voulait faire ses marques. Mais bon, je voudrais faire autre chose, et toi qu'utilises-tu?

Posté(e)

Les alphas justement. Et jusque décembre. Je suis en milieu difficile mais je trouve que quand on connaît bien tous les alphas et qu'on sait lire des petits mots ou les encoder (toussaint) il serait un peu trompeur de lancer les enfants ds de la littérature de jeunesse avec pleins de sons qu'on a pas vu, je préfère les assurer dans le décodage et la compréhension avec le recueil tome 1 des alphas. Que des textes déchiffrables avec des sons simples.
Ainsi en janvier quand on commence les albums on peut amener les sons complexes sans que ça surcharge pour beaucoup d'entre eux.

Posté(e)

Et tu utilises tous les textes du recueil Youlii? Moi je les trouvais un peu limite quand même (le bêta qui se prend une baffe ou qui fume la pipe, ça me gêne un peu)

Et sinon, j'espère que mon ien ne sera pas de cet avis, car je vais même faire la formation en aout (normalement, je n'ai pas encore de nouvelles)

Sinon, je fais Taoki en parallèle

Posté(e)

Je ne fais pas le bêta fume, et parfois j'en passe 2 ou 3 mais j'en fais une grande partie oui. Ces petites phrases sont pratiques pour commencer aussi des petits exercices "standards" et apprendre des consignes.

On remets les mots en ordre, on retrouve les mots du texte parmi un ensemble de mots + ou - ressemblant, on retrouve quel début de phrase va avec quelle fin, on complète des phrases à trous, on retrouve des intrus.

ça permet aussi d'amener en douceur les consignes et leur vocabulaire, tout en lisant de façon presque autonome car les sons ont été vu. et avec ceux qui combine encore difficilement je peux travailler aussi en petit groupe.

Moi j'aime ce démarrage en douceur, et j'ai eu la mauvaise expérience de démarrer trop vite la littérature, et d'avoir des élèves très accrochés aux alphas (je pense à 2 élèves en particulier) qui se sont retrouvés noyés dans un flot d'écriture et de sons qu'ils ne connaissaient pas, ils se sont dit que finalement les alphas ne leur permettaient pas d'apprendre à lire comme promis car c'était trop difficile et ils ont baissés les bras, après je ne te raconte pas pour les repêcher ces deux là, ils ont décollés mais en toute fin d'année, et le CE1 a été très très difficile pour ces jeunes lecteurs ...

ça ne m'arrive plus depuis que je prends plus le temps, maintenant ça n'empêche pas les bons de décoller en littérature dès janvier (il reste quand même 6 mois de CP, et pour les bons élèves on peut quand même dès ce moment là bien différencier, j'arrête pour certains de faire de la phono en janvier et je fais beaucoup de lecture compréhension avec les meilleurs) ce système me convient bien et il ne tire personne trop vers le haut ni trop vers le bas, chacun y trouve son compte

Posté(e)

Merci.

Je pense que peu à peu, je me détacherai de Taoki pour ne garder que les alphas, ça mûrit dans ma tête depuis l'année dernière, j'ai eu trop de mal à démarrer la méthode et à les mettre au second plan, mais je n'étais pas assez préparée à ça, je ne le suis encore pas, d'ailleurs.

Posté(e)

Je n'ai fait qu'un an avec une méthode, et je m'ennuie avec une méthode, toujours la même, tous les ans, peu de différenciation, les albums permettent de s'adapter aux élèves dans ce que tu proposes, et surtout de changer de temps en temps (y compris pour les doublants), ça ne demande pas bcp plus de travail je trouve de travailler sans méthode, une fois organisée c'est pareil, car dans une méthode (sauf si tu suis un fichier sans aucune différenciation) et bien il faut prévoir quand même.

Concernant les albums tu trouves pleins de choses sur les blogs des collègues, ça sert de base comme un fichier finalement, sauf que tu peux les remanier (alors qu'un fichier à part en scannant et en faisant plein de montage non ...)

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant "Ecrire avec Ludo". Je vais le commander par l'école à la rentrée, mais en attendant j'aimerai tout de même élaborer ma progression. Quelqu'un aurait-il le sommaire de l'ouvrage ou tout autre doc me permettant d'avancer. Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Comment gérez-vous le temps du matin quand les élèves vident leurs cartables, puis je fais l'appel pour la cantine (trop long avec les élèves...) et ensuite certains font les rituels... Et quelques uns plus rapides s'ennuient rapidement et ont tendance à discuter !

Comment faites-vous pour "occuper" tout le monde ?

J'ai essayé de les autoriser à prendre un atelier, mais après ils mettent trop de temps pour ranger.

Des idées ???

Posté(e)

Oups, j'aurais du me relire... Ma première phrase ne veut rien dire !

Je voulais dire : Comment gérez-vous le temps du matin quand les élèves s'installent ? Mes élèves vident leur cartable, puis je fais l'appel pour la cantine et ensuite certains font les rituels...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...