Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Faites-vous apprendre des mots à vos CP dès le début de l'année? Si oui, vous basez-vous sur l'échelle Dubois-Buyse?

Merci

Posté(e)

Ca veut dire que les parents y ont accès en ligne, c'est ça?

Et ils ont quelque chose à cocher pour montrer qu'ils l'ont vu?

Bon, chez nous ça n'est pas possible, les parents ne savent pas lire le français et ne savent jamais où il faut signer, il y en a qui m'ont signé le petit post it sur lequel j'avais écrit la date de retour...

Oui c'est ça. On a le suivi de ceux qui ont lu (= ouvert le pdf) et signé, ceux qui ont lu mais pas signé (pas grave), et ceux qui ont signé sans ouvrir le pdf !!!

C'est sûr que ce n'est pas possible partout...

Posté(e)

Bonjour

Faites-vous apprendre des mots à vos CP dès le début de l'année? Si oui, vous basez-vous sur l'échelle Dubois-Buyse?

Merci

A partir d'octobre en gros, 3 par semaine, en suivant les mots proposés dans la méthode (= mots ocurants et en rapport avec les textes étudiés).

Je viens de regarder, les 1e sont : la, un, une, il, il y a, un livre.

Posté(e)

Bon, chez nous ça n'est pas possible, les parents ne savent pas lire le français et ne savent jamais où il faut signer, il y en a qui m'ont signé le petit post it sur lequel j'avais écrit la date de retour...

Avec Ma classe d'edumoov, on peut aussi faire signer le livret en ligne aux parents. Je n'ai pas encore testé. Je ne sais pas si ça pourrait se faire chez nous aussi... Même problème d'alphabétisation pour certaines familles.

Posté(e)

Avec Ma classe d'edumoov, on peut aussi faire signer le livret en ligne aux parents. Je n'ai pas encore testé. Je ne sais pas si ça pourrait se faire chez nous aussi... Même problème d'alphabétisation pour certaines familles.

Donc plus de livret scolaire papier? les enseignants n'ont donc pas de trace des évaluations et des commentaires faits les années précédentes?

Posté(e)

Donc plus de livret scolaire papier? les enseignants n'ont donc pas de trace des évaluations et des commentaires faits les années précédentes?

On a imprimé pour les élèves changeant d'école, pour ceux qui restent je pense qu'on aura accès aux années précédentes, c'est la 1e année qu'on l'utilise donc je ne suis plus sûre... mais j'espère que oui sinon en effet c'est nul.

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé la mise en ligne pour les parents. Je ne pense pas qu'on y vienne dans l'immédiat. Il faut d'ailleurs obtenir un avis favorable de la Cnil pour utiliser la mise en ligne pour les parents.

Posté(e)

Car, je vais commencer rapidement à faire apprendre l'orthographe des mots outils aux enfants, en commençant bien sûr par le, la... bref des petits mots qu'ils connaissent déjà ;)

Cette année j'ai commencé en janvier et j'ai trouvé çà trop tard.

Posté(e)

Première question: pensez vous que le livret scolaire en ligne edumoov puisse devenir obligatoire à moyen long terme?

Pour l'apprentissage des mots, j'utilise la méthode taoki ou des mots outils sont lis en place des le début des leçons. Les premières sont en principe déjà vu en maternelle: le la un une il y a. Donc les élèves apprennent des mots des le départ. Mais la méthode dit aussi que pour les lèves en difficulté, on peut zapper cela.

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post car il nous manque un seul élève pour que mon cp ce1 devienne un cp simple!!! Du coup je commence à vous lire au cas où...

Pour ma part je donne des mots outils à apprendre à partir des vacances de la Toussaint car je souhaite avoir travaillé en écriture les lettres dont ils ont besoin pour écrire ces mots.

Posté(e)

Bonjour

Merci

En début d'année, nous faisons surtout des dictées de syllabes puis de mots contenant les sons utilisés, à partir d'étiquettes puis en les écrivant.

Nous mémorisons les mots de référence des sons.

D'autres part, nous travaillons également les mots outils et pour cela je me base sur la liste de mots qui se trouve à la fin du document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp". Je commence d'abord par les mots rencontrés dans les textes lus puis les autres.

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post car il nous manque un seul élève pour que mon cp ce1 devienne un cp simple!!! Du coup je commence à vous lire au cas où...

Pour ma part je donne des mots outils à apprendre à partir des vacances de la Toussaint car je souhaite avoir travaillé en écriture les lettres dont ils ont besoin pour écrire ces mots.

et bien, je croise les doigts pour toi !