Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis TRS sur 4 écoles et je ferais ma rentrée en CP mardi. J'ai rencontré le titulaire début juillet les jours de décharge n'étant pas encore fixés je ne savais pas que je ferai la rentrée dans cette classe, il reste muet a mes mails e mon angoisse monte car je ne sais pas du tout comment préparer le jour de la rentrée car j'ai mes cahiers pour mes matières et je suis complètement indépendante de lui. Pouvez vous me donner des idées de première journée? Des activités?

Merci d'avance a vous

Alors mon programme pour ce 1er jour:

- accueil dans la classe, étiquettes prénoms sur les tables, qui serviront ensuite à mon arbre des responsabilités

- vérification du matériel, ce sont les élèves qui vont me dire une à une ce qu'il y a dans leur sac et je vais leur indiquer où ça se range (trousse, cartable, case...)

- petit jeu de reconnaissance autour des prénoms au tableau puis très rapidement sur fiche

- petit texte à trou dans cahier du jour pour écrire quelques mots (tx sur la rentrée)

- lecture du livre "moi j'adore, la maitresse déteste" en vue de la construction les jours suivants du règlement de classe

- 1ère poésie

- personnalisation des porte-manteaux

Je verrai bien si j'ai le temps de tout faire

Posté(e)

Eh oui Tina...

Posté(e)

Me re-voilà après une très très longue absence, presque 1 an, il a fallu que je gère mon divorce très soudain car il est parti avec une autre du jour au lendemain (rien vu venir enfin..), et j'ai revu mes priorités : mes enfants et ma santé psychologique avant l'école (car en plus il m'a bien sûr laissé le soin de tout expliquer aux enfants - il est parti de la maison du jour au lendemain sans rien expliquer aux enfant! Bref ça a été très douloureux pour tout le monde....)

Je tiens à remercier toutes les contributrices qui m'ont permise de garder la tête hors de l'eau!!! Mecarson (dans ma trousse) sanleane et lutin bazar en premier mais il y en a pleins d'autres à qui je dois d'avoir éviter de m'arrêter et ça m'a permis de remonter la pente petit à petit!! Donc MERCI!!!

Bon une nouvelle année (scolaire) arrive et j'ai hâte!!! De nouveaux élèves, dont mon fils dans le CP d'à côté (mes enfants viennent dans mon école! Youpi!) je crois que je vais être émue le premier jour!!! Et puis j'ai la chance de m'entendre super bien avec ma collègue qui a l'autre CP et on fait tout les projets ensemble (projet poney, cirque, EPS ensemble, même vision pour la lecture, et toutes nos programmations sont communes même si chacune apporte sa propre personnalité dans sa classe) .

Bref, va falloir si remettre sérieusement cette semaine.

Pour le premier jour, le mardi après midi ma collègue et moi avons prévu un grand jeu de piste dans l'école ! ça nous permettra de souder les deux groupes classes et de démarrer en douceur cette nouvelle année scolaire!

Je vous mets mon emploi du temps que je viens juste de finaliser

Linette, comme toi, les recherches Internet me mènent souvent loin... j'arrive davantage maintenant à me limiter, j'essaie de ne pas perdre de vue ma recherche initiale !!!

Comment bossez-vous la production écrite ? Je précise que je n'utilise pas Ludo.

Pour la production écrite cette année je vais surement utiliser Ludo. Mais sinon il y a des choses sympa sur le site d'ipotame et je crois chez sanleane. Regarde pour ipotame il y a une image accompagné de mots, après description de l'image ils doivent faire une à 3 phrases en s'aidant des mots (mais cette activité n'est pas possible au début de l'année).

En septembre c'est plutot en dictée à l'adulte soit en groupe classe soit en individuel (EX : faire un dessin sur l'épisode préféré des alphas et le légender par une phrase.).

Je souhaite une bonne préparation à tous et toutes!!!!

Maintenant j'ai 3 jours pour lire... QUOI? 105 pages? alors que l'année n'est pas encore commencée!!!!!! Voilà de quoi m'occuper !!! MDR! (j'avais pas vu q'un nouveau post pour le CP avait été créé... en même temps j'aurais du m'en douter!!! lol)

bon retour sur le forum!!!

c'est sympa d'avoir ses enfants dans son école :)

bon courage

Posté(e)

Ok! Un doute qui subsistait.

Personne ne peut me dire combien de pages il consacre de pages en grammaire, voc et math dans le cahier de leçon. J'avais pensé garder presque la moitié pour les math et mettre plus de pages en grammaire qu'en vocabulaire. Je ferai un sommaire en première page mais je ne sais pas encore comment.

Posté(e)

Ok! Un doute qui subsistait.

Personne ne peut me dire combien de pages il consacre de pages en grammaire, voc et math dans le cahier de leçon. J'avais pensé garder presque la moitié pour les math et mettre plus de pages en grammaire qu'en vocabulaire. Je ferai un sommaire en première page mais je ne sais pas encore comment.

Pour mon cahier outils, il y a un côté français (voc et gram confondu) et un côté maths ( leçon collés par la fin). Du coup pas besoin de compter le nombre de pages.
Posté(e)

Ok! Un doute qui subsistait.

Personne ne peut me dire combien de pages il consacre de pages en grammaire, voc et math dans le cahier de leçon. J'avais pensé garder presque la moitié pour les math et mettre plus de pages en grammaire qu'en vocabulaire. Je ferai un sommaire en première page mais je ne sais pas encore comment.

J'ai un cahier de 48 pages pour le vocabulaire : soit une fiche par semaine + un peu de place si travail supplémentaire sur un thème particulier.

Pour les leçons, j'ai aussi un cahier de 48 pages : maths d'un côté et français de l'autre. Pour le français, je vais faire Picot donc il y aura une dizaine de traces écrites. Pour les maths, je mettrai plus de traces écrites (une bonne vingtaine).

Posté(e)

Sojim pourrais tu montrer une de tes leçon en vocabulaire. Car je ne fais pas de leçon et je ne vois pas comment cela peut être presenté: une liste de mots classés selon un thème précis??

Posté(e)

viovio, en fait, je ne fais pas de leçon de vocabulaire mais je donne des listes de mots illustrés à apprendre. Je suis en zep et les élèves ont un grand besoin d'enrichir leur vocabulaire. Ils ont donc une liste par semaine à apprendre. Je n'invente rien, j'utilise le "lexique de ma classe" de chez Retz.

Posté(e)

Une petite question pour les pros du CP, avez-vous déjà fait faire un Portrait chinois à vos élèves à la rentrée ? (J'aurai un CP/CE2), je me disais quand mettant l'illustration à côté et en leur faisant dessiner ce qu'ils aimeraient être, c'était peut-être possible ?

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais mettre à la rentrée le rituel "Chaque jour compte" (voir les excellents blogs de Sanléane et de Lutin Bazar (qui font référence à celui de Dame Dubois pour ce rituel).

Comme nous passons à la semaine de 4,5 jours à la rentrée, je me demande s'il faut inclure le mercredi dans les "jours d'école" ou si j'explique aux élèves que nous compterons uniquement les "jours d'école entiers, avec le matin et l'après-midi".

Plusieurs sons de cloche sur ce sujet car d'un côté, si l'on compte les jours d'école, cela a plus de sens d'inclure le mercredi (qui est bien un jour d'école maintenant), mais d'un autre côté cela fait arriver au 100e jour en fin de période 3, ce qui me semble tôt dans l'année pour atteindre le nombre 100 (et donc les 70-80-90 qui ne sont pas simples dès le début de la période 3)...

Sanléane conseille de compter le mercredi comme un jour "normal" pour le rituel, une autre enseignante sur le blog de LB dit qu'elle a appliqué la semaine de 4,5 jour l'année dernière en comptant le mercredi comme un jour classique et qu'elle va modifier sa pratique cette année car le nombre 100 était arrivé trop tôt cette année et que le rituel lui prenait trop de temps du fait de la difficulté de compréhension de ses élèves.

Quel est votre avis sur la question ?

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais mettre à la rentrée le rituel "Chaque jour compte" (voir les excellents blogs de Sanléane et de Lutin Bazar (qui font référence à celui de Dame Dubois pour ce rituel).

Comme nous passons à la semaine de 4,5 jours à la rentrée, je me demande s'il faut inclure le mercredi dans les "jours d'école" ou si j'explique aux élèves que nous compterons uniquement les "jours d'école entiers, avec le matin et l'après-midi".

Plusieurs sons de cloche sur ce sujet car d'un côté, si l'on compte les jours d'école, cela a plus de sens d'inclure le mercredi (qui est bien un jour d'école maintenant), mais d'un autre côté cela fait arriver au 100e jour en fin de période 3, ce qui me semble tôt dans l'année pour atteindre le nombre 100 (et donc les 70-80-90 qui ne sont pas simples dès le début de la période 3)...

Sanléane conseille de compter le mercredi comme un jour "normal" pour le rituel, une autre enseignante sur le blog de LB dit qu'elle a appliqué la semaine de 4,5 jour l'année dernière en comptant le mercredi comme un jour classique et qu'elle va modifier sa pratique cette année car le nombre 100 était arrivé trop tôt cette année et que le rituel lui prenait trop de temps du fait de la difficulté de compréhension de ses élèves.

Quel est votre avis sur la question ?

Je me suis posée la question justement... j'hésitais à renouveler ce rituel à cause de cela!

Finalement je vais le faire, en comptant le mercredi aussi... on verra le nombre 100 assez tôt en effet. Mais j'essaye tout de même car les élèves accrochent bien.

Posté(e)

Moi aussi, je continue le rituel en comptant le mercredi. Pour le nombre 100, les élèves retiennent et comprennent ce qu'ils peuvent, sachant que quelques temps après on reprendra ça plus formellement en maths.

J'ai une question à ceux qui ont le livre qui vient de sortir "mes 100 premiers jours d'école" : comment comptez-vous l'utiliser? Le lire entièrement le 1er jour ou la 1ère semaine? Lire chaque jour un petit peu jusqu'au 100è jour? Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...