Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

histoire des arts a l oral ?!!!

Featured Replies

Posté(e)

oh mon dieu !!! je me suis carrément trompe informatiquement parlant et du coup j avais remis a plus tard ce dossier...!!

je dois faire un dossier pour l oral en histoire de l'art !

Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues...le truc que j aimerais bien comprendre c'est : est ce qu il faut que je fasse un dossier sur un thème et puis c est tout, est ce qu il faut inclure une séquence sur ce thème ou est ce que c'est uniquement cette séquence?

j avoue je suis perdue (je suis deja en poste sur une classe unique du cp au cm2 en remplacement et du coup beaucoup de travail a cote!)

j attends volontiers votre aide (je sais je m y prends tard!)

Merci beaucoup!!!

Posté(e)

Bonjour. :)

D'après ce que j'ai lu, tu dois remettre un dossier de 10 pages au plus, sur un sujet de ton choix (dans le domaine de l'histoire des arts).

Le dossier contient :

- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet que tu as retenu.

- la description d'une séquence pédagogique (un ensemble de séances - en lien avec le sujet choisi) accompagnée des documents relatifs à cette séquence.

Le jour de l'oral, tu as 20 minutes pour présenter ton dossier. Puis tu as un entretien avec le jury.

L'épreuve dure une heure.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

merci! oui en effet, j ai lu le descriptif et je pensais partir sur le cinema muet mais je voulais savoir 1) si cela faisait bien partie de l'histoire des arts et 2) ce qui est entendu et attendu par synthèse des fondements scientifiques ? est ce que je dois choisir un cycle ou cela doit s'adapter à tous?

Pour la partie séquence, je voulais monter un projet au terme duquel les élèves auraient à faire leur propre film muet...

d avance merci pour les reponses...

Ps : je suis admissible...donc je travaille jour et nuit!!!

Posté(e)

L'histoire des arts se base sur :

- les périodes historiques,

- les six domaines artistiques : arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel.

- la liste de référence.

Pour moi, le cinéma muet fait bien partie des enseignements en histoire des arts et appartient au domaine des arts du visuel. La liste de référence propose des thèmes en rapport avec chaque période historique, mais ne donne pas de nom d'oeuvres précises à étudier. On y trouve bien "Des oeuvres cinématographiques et photographiques".

Par contre, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de ressources pour t'aider à réaliser une séquence sur ce thème...

Posté(e)
  • Auteur

bonjour

merci pour toutes ces infos....pour la séquence je suis en train de voir ça, cela devrait aller...je voulais monter le projet interdisciplinaire de faire un film muet avec les élèves...là ou j ai le plus de mal c'est plutôt de trouver les bonnes competences etc du BO !!!

Et puis, je voulais faire ma 1ere partie sur l'evolution du cinema muet (technique etc..) mais par rapport aux fondements scientifiques j avoue que je sèche un peu !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.