Aller au contenu

[RÉSOLU] c'est quoi pour vous la Pédagogie ?


alainl

Messages recommandés

[RÉSOLU]

Ce week-end, j'ai postulé pour intégrer la "Communauté des Profs Blogueurs" avec le blog "le Réveil"...

Voici la réponse sans équivoque :

" Je suis navrée mais ta candidature a été refusée. En effet ton blog ne rentre pas dans la charte :

Ce n'est pas un blog pédagogique. Le blog n'est pas un apport pédagogique pour d'autres enseignants. Il raconte ce que ALain fait en classe sans parler ni préparation, ni objectif. Juste le rendu final de ce qu'il a fait.
En référence au premier point dans la charte : "ET partager des ressources à caractère pédagogique"

Bonne continuation pour faire vivre ton blog. Et à bientôt pour d'autres échanges ... "

ob_c39176_pedagogies-piaf.jpg
ob_0a5410_logoprofsblogueurs.jpg

Et voilà, je suis désespéré, le Réveil :bye2: n'est pas un blog PEDAGOGIQUE :sort: ...

Pour rien, toutes ces heures passées devant mon ordi à concevoir , sans aucun objectif ni préparation bien sûr , des exercices adaptés à mes élèves et que je pensais naïvement pouvoir être utiles à d'autres , pour rien ... Et dire que j'ai osé faire figurer sur "le Réveil" et sur "l'Eveil" des rubriques comme "pour les enseignants" ou "littérature" (avec des exercices pour la classe), et même "aimez-vous les poèmes" ... quelle outrecuidance ... Et par pertes et profits également les heures passées à rechercher, télécharger, et tester ces logiciels si utiles pour mes élèves qui leur apportaient cette autonomie qui leur fait tant défaut ( voir: notre boîte à outils) ...

Et en plus, je dois être inspecté alors que je termine mon avant-dernière année scolaire ... Vous croyez que mon inspectrice va s'apercevoir, après plus de 40 années de bons et loyaux services dans l'Education Nationale qu'en fait ma démarche n'a jamais été PEDAGOGIQUE ???

Bon, sérieusement, la Communauté des Profs Blogueurs se passera bien de moi ... comme moi d'elle ...

Il me reste de toute façon d'autres espaces où m'exprimer :whistling: ... ( à moins que je ne me fasse exclure de ce forum pour hors-sujet répétés ...)

Je crois quand même que la vraie question est:

Est-ce que la Pédagogie existe sans programmation, fiches d'objectifs ou de préparation ?

" Françoise Clerc : la Pédagogie est "l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisées pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'enseignement".

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie

Cordi@micalement

alain l.

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été invité à y participer, ce que j'ai fait quelques temps... avant de demander mon exclusion (pas de possibilité de se désinscrire soi-même).

Pour éviter toute polémique, et aussi peut-être parce que ce n'est pas le lieu, disons que je n'ai pas été convaincu par (leurs) certaines conceptions des échanges et du partage. N'aies pas trop de regrets... ;)

Maintenant, même si je n'adhère pas, je peux concevoir que cette structure puisse convenir à certain(e)s.

La toile est assez grande pour que chacun y trouve sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute polémique, et aussi peut-être parce que ce n'est pas le lieu, disons que je n'ai pas été convaincu par leur conception des échanges et du partage. N'aies pas trop de regrets... ;)

Maintenant, même si je n'adhère pas, je peux concevoir que cette structure puisse convenir à certain(e)s.

La toile est assez grande pour que chacun y trouve sa place.

Salut Moustache ... Maintenant que je sais que tu t'es "auto-exclus" de la Communauté des Profs Bl@gueurs je n'ai plus de regrets du tout ... et je n'ai nullement l'intention de polémiquer ici ... J'admire trop la qualité, et justement l'esprit de partage de nombre de blogs qui en font partie pour cela ...

Et puis, à vrai dire, je sais bien que j'aurais beaucoup de mal à trouver sur le web un forum aussi riche qu' "EDP" et dans lequel je me sente aussi bien, surtout dans cette rubrique ASH ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne soyez pas deseperé devant l'incomprehension de certains. Vous vous adressez à un public dont les formes pour recevoir et donner voire redonner ne passent pas par la forme scolaire etablie rituellement. Vos jeunes apprennent avec leurs sens, leurs corps, leurs ressentis, et des aides techniques afin de depasser les freins. Vous les aidez à rentrer dans des horisons differents, d'acceder à des projets, d'avoir confiance en eux, vous ne les nourissez pas d'espoirs vains, vous les aidez à grandir avec leur environnement et à en tirer le meilleur parti.

La pedagogie, dans ce public là, ne peut se generaliser, elle fait appel à un grand sens de l'observation, à une richesse de vocabulaire pour rendre les infos digestes et comprehensibles, à une richesse d'astuces, de scenarios pour presenter le savoir sous un angle le plus sympathique possible. Vous ne niez rien, vous contournez les difficultes, vous proposez des facilitateurs et en cela, c'est plus que génial.

Moi, maman d'enfant different, je ne peux que vous remercier d'alimenter justement tous les possibles, afin de ne pas ecraser consciement ou non mon enfant dans des stereotypes parfois cruels.

En selle, Monsieur ALAIN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, maman d'enfant different, je ne peux que vous remercier d'alimenter justement tous les possibles, afin de ne pas ecraser consciement ou non mon enfant dans des stereotypes parfois cruels.

En selle, Monsieur ALAIN!

Cressie, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais osé imaginer une telle justification de mon travail venant d'une maman d'enfant différent ...

Alors, merci du fond du coeur ...

Pourtant, je dois vous avouer que j'ai un peu peur des chevaux, et que mes rares expériences d'équitation n'ont jamais été de véritables réussites :yahoo: ...

Et puis à notre époque, les éoliennes sont beaucoup plus hautes que les moulins à vent de l'ancien temps :secret: ...

c@t

alain :angel_not: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Ce n'etait pas une justification, votre travail, je m'en suis servie, m'en sers encore qd je suis en panne d'idees pour continuer à motiver, à nourrir notre environnement, à illusionner les journées mal commencées mais surtout à montrer que oui on peut faire des tas de choses malgré le handicap, on peut innover, progresser et faire face aussi aux "consequences" des dits progres. Grandir est parfois douloureux mais tres gratifiant et il n'y a pas d'age pour cela.

Je ne peux pas faire dans le "copier-coller" de ce qui est retracé dans votre site, je ne peux que prendre le positif et piocher ce qui peut ouvrir, interesser, initier avec une approche adaptée à mon fils et/ou notre environnement. Je personnalise bcp au debut afin de faciliter la maitrise de la nouveauté pour un usage en exterieur ( loin des parents! ). Et ça marche. Je sais que pour d'autres loulous, l'approche sera differente, peu importe, l'essentiel, est que chaque enfant se sente investi, estimé et vivant au sein de sa commuinauté.

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Ce n'etait pas une justification, votre travail, je m'en suis servie, m'en sers encore qd je suis en panne d'idees pour continuer à motiver, à nourrir notre environnement, à illusionner les journées mal commencées mais surtout à montrer que oui on peut faire des tas de choses malgré le handicap, on peut innover, progresser et faire face aussi aux "consequences" des dits progres. Grandir est parfois douloureux mais tres gratifiant et il n'y a pas d'age pour cela.

" L'essentiel, est que chaque enfant se sente investi, estimé et vivant au sein de sa communauté..."

Encore merci Cressie :smile: ... mais gardez toujours en mémoire que tout décor a son envers :devil: ... même over the rainbow :whistling:...

( http://www.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/ressources/AP/ecole-cinema/Fiche-pedagogique-magigien_d_Oz.pdf )

Et puis , peut-être , comme c'est votre fête dimanche , allez voir ici si vous ne l'avez pas déjà fait , je suis sûr que vous comprendrez comment le "simple" choix d'une chanson peut "révéler" de choses à qui sait en prendre compte ...

un cadeau pour la fête des mamans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,



Encore merci Cressie :smile: ... mais gardez toujours en mémoire que tout décor a son envers :devil: ... même over the rainbow :whistling:...


C'est justement pour braver l'envers du decor qu'il est important de nourrir son environnement .... et faire face aussi aux desordres que les progres induisent de fait. Je dis desordre parce que la " betise" n'est que la traduction d'une association d'idees en pleine germination, en essai. Il faut faire de la place, de la patience .... pour l'aboutissement.

Merci pour les chansons, je vois que les gouts de vos jeunes ne sont pas si eloignés des miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Voilà , j'ai pu avoir aujourd'hui un échange serein sur le blog de Delfynus ...

Alors point final ... Je crois que cette fois la blessure par rapport à la CPB est vraiment cicatrisée ... d'autant plus que l'envie d'en faire partie m'a abandonnée définitivement :bye2: ... de toute façon , si j'avais postulé, ç'était avant tout "pour augmenter mes stat', me faire mousser, et accroitre ma popularité."

Et surtout bien sûr parce que dans cette Communauté il y des blogs et des sites merveilleux que j'admire , d'autres que je découvre tous les jours , et que même si j'ai des fois l'impression de jouer à "Papy fait de la Résistance" je sais que je ne pourrais jamais les égaler ... et pas en terme d'audience mais de contenu ...

Voilà ... de toute façon , je n'aurai bientôt plus besoin de rechercher des ressources pour mes élèves puisque je n'en aurai plus ... d'élèves ... mais j'espère bien avoir encore longtemps des ressources :angel_not: ... et tout le mal que je me souhaite , c'est que le Réveil continue encore longtemps à être un blog pas pareil :applause: ... c'est pas beau ça de s'auto-congratuler soi-même tout seul !!!

Bon, c'est pas le tout ... je cause de moi, je cause de moi et j'oublie le principal ...

" Je suis sur EDP, je vous lis là bas aussi.... que l'on vous ait blessé, je l'entends... Alors entendez que vos remarques et déformations de dénomination de la CPB puissent me blesser également (et je pense ne pas être la seule...) "

Mes excuses sincères à tous les membres de la Communauté des Profs Blogueurs que j'ai pu blesser à mon tour ... volontairement je dois l'avouer ... (Faut quand même pas rigoler, je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche quand j'ai pris une baffe sur la droite ... Enfin là , c'est plutôt Alain le Sténanais qui parle, j'ai tendance à lui laisser un peu trop la bride sur le cou au moment du Printemps des Poètes ...)

Je ne ferai donc jamais plus de remarques désobligeantes sur leur Communauté ... j'en respecterai sa dénomination ( même si j'avais beaucoup pire en réserve :heat: ... ) je continuerai bien sûr assidûment à fréquenter les blogs qui la composent ... et je lui souhaite une longue vie sur le WEB ...

Cordi@micalement

alain lagarde ... dinosaure du Web :yahoo: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu respectueux (au sens de contraire à la netétiquette) de déterrer un vieux sujet dans un forum, surtout quand ce sujet était porteur de discorde. C'est en tout cas peu productif si on vise à des relations apaisées et courtoises avec des internautes avec lesquels on aspire à échanger régulièrement.

Il est également contraire à la netétiquette d'importer dans un espace des échanges qui ont eu lieu dans un autre, sans l'accord au moins tacite des protagonistes. A tout le moins, étant donné que les propos que tu cites sont publics, aurais-tu pu mettre en lien le lieu où ils ont été tenus (ici, donc : http://delfynus.eklablog.com/mon-coup-de-coeur-du-mois-de-mars-a114934336). Cela permettrait au moins à ceux à qui tu t'adresses (des membres d'EDP puisque c'est sur ce forum que tu postes) de se faire une opinion par eux-mêmes. Et surtout de comprendre de quoi il retourne, car il faut bien admettre que ton message d'aujourd'hui est bien étrange sorti de son contexte !

Au-delà de ça, je m'étonne de la dicotomie qu'il y a entre avoir une si piètre opinion des collègues membres de la CPB et l'admiration que tu sembles éprouver à l'égard de certains de leurs blogs. Les blogs sont ce que les collègues en font, ils sont le refelt de ce que leurs créateurs sont en tant qu'enseignants. Tu dis fréquenter assidument nos blogs... tout en diffamant régulièrement la communauté qu'ils composent (oui, je qualifie de diffamatoires certains des acronymes dont tu as affublé la CPB sur EDP et ailleurs).

Je te souhaite une aussi longue retraite que semble l'avoir été ta carrière. Ne viens plus sur nos blogs, ils ne te méritent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: Il est également contraire à la netétiquette d'importer dans un espace des échanges qui ont eu lieu dans un autre, sans l'accord au moins tacite des protagonistes.

2: Je te souhaite une aussi longue retraite que semble l'avoir été ta carrière. Ne viens plus sur nos blogs, ils ne te méritent pas.

O.K Sayan ...

1. Je te donne acte pour le premier point et comme je suis le premier à "donner des leçons" sur ce chapitre j'admets volontiers que je n'aurais jamais dû citer Delfynus sans lui demander son autorisation ...

2. Merci de me souhaiter une longue retraite , mais je ne vois pas de quel droit tu pourrais m'interdire de visiter "vos" blogs ... d'ailleurs , je vais aller faire un tour sur le tien de ce pas ... si je le trouve, il ne me semble pas que tu en aies mentionné l'adresse ... mais peut-être qu'avec l'aide de Google ...

3. Il n'y a aucune "dicotomie" dans ma position puisque, je le redis , je n'ai jamais eu une piètre opinion des blogs de la CPB et une si haute opinion des miens qu'elle m'interdise d'apprécier toutes les richesses que certains de ces blogs proposent sur le Web ...

Et enfin, je n'avais absolument pas l'intention de polémiquer en remontant mon post ... juste de prendre acte que la hache de guerre était enterrée ... pour ma part au moins ...

Cordi@lement

alain lagarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour accéder à mon profil... et par là-même à l'adresse de mon blog.

Quant à lire que la hache de guerre est enterrée, cela est presque risible. Déjà, je ne savais pas qu'il y avait eu déclaration de guerre ; la CPb en tout cas n'avait nullement conscience d'être impliquée dans un conflit ! Ensuite, même si cela eut été le cas (et ce n'est pas le cas, je le répète, mais posons-le en hypothèse), je ne vois pas en quoi les membres d'EDP sont impliqués. Ni pourquoi tu les rends témoins de la fin des hostilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...