Aller au contenu

Fête des mères et école


poujohel

Messages recommandés

La fête des mères et l'école...

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/fete-des-meres-pas-de-cadeau-fabrique-en-classe-a-l-ecole-d-allinges_607267.html

Ça m'exaspère que ce soit relayé par nombre de média (France 2 au jt de 13 h, Europe 1...)dont le Figaro en tête qui fait même un sondage sur le sujet.

Au risque de choquer, j'estime que ce n'est pas à l’École d'assumer cette tradition initiée par Pétain.

En plus, c'est un dû pour un grand nombre de parents sans le moindre remerciement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur ce coup-là, je trouve que les enseignants ne sont pas très pédagogues, ni psychologues. C'est à eux d'expliquer les choses aux enfants en difficulté"

Je crois qu'il faudrait expliquer le rôle de l'école aux parents : ils ne savent pas à quoi ça sert (chez nous, ils pensent que c'est un centre de vacances, et si l'on n'a pas organisé une classe de découverte, on est un mauvais enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à la radio, une mère criait sa révolte contre l'enseignant de son enfant qui n'avait pas fait faire de cadeau de fête des mères dans sa classe car l'un des élèves venait de perdre sa maman.

Nous ne sommes pas prêt d'enrayer cette logique... Dans le pays tout entier, nous essayons aujourd'hui d'adapter le temps scolaire au temps périscolaire qui est devenu le point central et prioritaire de la journée d'un enfant à l'école. Si on réfléchit 2 minutes à ce qui se passe, on a de quoi se faire peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxe amusant: au moment où on nous explique que les parents sont des gens responsables qui doivent avoir le dernier mot sur tous les sujets scolaires, y compris l’orientation, on apprend que certains ont vitalement besoin de l'école pour des futilités. Va comprendre. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort le comm :

Tous les psy quelque chose le diront, ce n'est pas en occultant un possible problème qu'on le règle !

Dans la vie ces enfants rencontreront des souffrances diverses, alors autant apprendre à faire front de face au lieu de se laisser surprotéger par des tiers, là des enseignants, qui de toute façon n'ont rien à faire dans les histoires familiales de leurs élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort le comm :

Tous les psy quelque chose le diront, ce n'est pas en occultant un possible problème qu'on le règle !

Dans la vie ces enfants rencontreront des souffrances diverses, alors autant apprendre à faire front de face au lieu de se laisser surprotéger par des tiers, là des enseignants, qui de toute façon n'ont rien à faire dans les histoires familiales de leurs élèves

CQFD, trop fort ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer, j'estime que ce n'est pas à l’École d'assumer cette tradition initiée par Pétain.

Je n'ai rien lu ni entendu sur le sujet de la fête des mères mais ton propos sur Pétain m'a fait sourire : mon historien de mari a toujours soutenu mordicus à nos enfants que c'était une fête Pétainiste ni n'avait pas lieu d'être célébrée.

Ce qui fait que mes gamins ne me la souhaitent jamais, sauf quand ils étaient petits à l'école primaire et que...ça me brise un peu le coeur ...même si je suis d'accord sur le fond. Je suis une vieille croûte sans doute et j'ai gardé tous leur petits cadeaux comme autant de reliques.

Maintenant, c'est la fête des pères qui me fait ch**r grave et avec toutes les familles recomposées que nous avons, les gosses veulent aussi donner un cadeau à papa.

Et j'ai jamais d'idées pour les papas ! :angry:

J'emm***e les papas.

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer, j'estime que ce n'est pas à l’École d'assumer cette tradition initiée par Pétain.

Je n'ai rien lu ni entendu sur le sujet de la fête des mères mais ton propos sur Pétain m'a fait sourire : mon historien de mari a toujours soutenu mordicus à nos enfants que c'était une fête Pétainiste ni n'avait pas lieu d'être célébrée.

Ce qui fait que mes gamins ne me la souhaitent jamais, sauf quand ils étaient petits à l'école primaire et que...ça me brise un peu le coeur ...même si je suis d'accord sur le fond. Je suis une vieille croûte sans doute et j'ai gardé tous leur petits cadeaux comme autant de reliques.

Maintenant, c'est la fête des pères qui me fait ch**r grave et avec toutes les familles recomposées que nous avons, les gosses veulent aussi donner un cadeau à papa.

Et j'ai jamais d'idées pour les papas ! :angry:

J'emm***e les papas.

Et voilà !

- Et les papas historiens ?

- Alors ceux-là, j'les $%@£# !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer, j'estime que ce n'est pas à l’École d'assumer cette tradition initiée par Pétain.

Je n'ai rien lu ni entendu sur le sujet de la fête des mères mais ton propos sur Pétain m'a fait sourire : mon historien de mari a toujours soutenu mordicus à nos enfants que c'était une fête Pétainiste ni n'avait pas lieu d'être célébrée.

Ce qui fait que mes gamins ne me la souhaitent jamais, sauf quand ils étaient petits à l'école primaire et que...ça me brise un peu le coeur ...même si je suis d'accord sur le fond. Je suis une vieille croûte sans doute et j'ai gardé tous leur petits cadeaux comme autant de reliques.

Maintenant, c'est la fête des pères qui me fait ch**r grave et avec toutes les familles recomposées que nous avons, les gosses veulent aussi donner un cadeau à papa.

Et j'ai jamais d'idées pour les papas ! :angry:

J'emm***e les papas.

Et voilà !

- Et les papas historiens ?

- Alors ceux-là, j'les $%@£# !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord sur le fond. Avant d'être maman, ça me saoulait réellement. je trouvais tous les arguments au possible, comme Noël et cie. Maintenant je suis prof des écoles mais aussi mère et je l'avoue, j'aime quand ma fille m'offre un truc qu'elle a fait elle-même en classe. ça ne me dérange plus du tout. Ils en sont tellement fiers. Je trouve ça bien de faire ça en classe. ça donne du sens à l'association des mots "groupe classe". Ils font ça ensemble, c'est un projet commun (après chacun fait comme il veut fête des mères, pères ou fête des parents) et les élèves s'y sentent investis car ça fait partie de leur quotidien, c'est proche d'eux, ça leur parle. Par contre je suis archi contre toutes ces fêtes quand l'enfant se sent obligé d'ACHETER. Le côté pécunier m'exaspère et m'horripile. Là oui je suis contre. Rien de mieux que du DIY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "institutionnalisant" ce rituel du petit cadeau de la fête des mères, il viendra bien un jour où le petit devenu grand ne fera plus un collier de nouilles mais poussera la porte d'un magasin pour faire son petit cadeau. L'école participe ainsi au formatage du bon petit consommateur. Fête des mamans et papas dans le scolaire, bientôt fête des papis et mamis dans le périsco? On pourra ainsi faire monter les enchères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si en temps que maman j'apprécie le geste, je pense que cela relève plus de la famille que de l'école. Le papa aussi, il peut faire faire quelque chose à son enfant !

Je suis choquée des parents qui manquent à ce point d'empathie qu'ils en oublient les souffrances des camarades de leur enfant. Mais comment peut-on être aussi égoïste ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...