Frédo45 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 En fait, je voulais savoir si tu ne faisais que ça comme copie ou bien est-ce que les élèves copient leurs leçons, les exercices etc. Parce que je t'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt si tu les fais copier ailleurs.
lisachou Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 non, en fait, ça c'est de la copie dans le sens " graphisme-écriture" pour évaluer la compétence : "respecter les règles de l'écriture cursive". C'est noté et ça entre dans le bilan. A côté de ça, ils écrivent aussi leurs leçons etc....
Athénéa Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je reviens de l'école!! J'ai rangé toutes ma classe (enfin me reste le cagibi!).................................installé toutes les tables et tous les coins!! je suis plutôt satisfaite!!! Ah ! Moi, elle est rangée... Même plus que ça ! Travaux cet été donc obligé de tout virer... et de tout remettre à sa place... Du boulot donc pour la pré-rentrée ! Idem ici! La collègue a dû tout vider et moi ben je vais devoir tout ranger!!! Au moins je saurai ce que j'ai dans mes armoires!!!
aurel18 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Pour ma part, ma classe est encore loin d'être vraiment rangée. Car pour la 3ème fois consécutive, j'ai encore une fois déménagé de classe. Selon l'effectif de ma classe et de la classe d'une de mes collègues, j'alterne entre une petite classe et une grande classe. Donc tout changer, tous les ans, pendant les 2 derniers jours d'école... Sinon en ce moment je réfléchis au calcul mental... Comment faites-vous ? Deux progressions différentes ? Sur le même créneau ou deux créneaux ?
titemite Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 pour le calcul mental, je suis deux progressions différentes (mais provenant de la même collection)
Frédo45 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Pour ma part, ma classe est encore loin d'être vraiment rangée. Car pour la 3ème fois consécutive, j'ai encore une fois déménagé de classe. Selon l'effectif de ma classe et de la classe d'une de mes collègues, j'alterne entre une petite classe et une grande classe. Donc tout changer, tous les ans, pendant les 2 derniers jours d'école... Sinon en ce moment je réfléchis au calcul mental... Comment faites-vous ? Deux progressions différentes ? Sur le même créneau ou deux créneaux ? Deux progressions différentes et j'alterne de cette façon. Dix minutes le matin pendant lequel je suis en calcul mental avec les CE2 et durant lequel les CM1 copient leurs devoirs et dix minutes l'après-midi où c'est l'inverse.
Breiz29 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonjour à tous, Je vous rejoins dans cette discussion. 15 CE2 et 9 CM1 dans une nouvelle école à la rentrée après de nombreuses années en cycle 2 et toujours en niveau simple. Après beaucoup de recherches et lectures sur ce forum, j'ai décidé de me lancer dans la méthode Picot CE2 CM1. J'ai pu télécharger tous les docs sur LEA après m'être inscrite. Certains d'entre vous ont-ils testé la méthode l'an dernier? Qu'en avez-vous pensé? Quels sont les principales difficultés rencontrées? J'ai pu voir sur le site que les textes et livrets d'exercices pour les périodes 1 et 2 ont été mis en ligne par des collègues . Un grand merci pour le partage. Savez vous si les périodes suivantes ont également été mises en ligne? Je vais travailler en plan de travail l'an prochain et les livrets d'exercices en quelques exemplaires dans la classe sont , je pense, une bonne solution pour éviter le grand nombre de photocopies. Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site LEA .. je comprend pas :/
Yuuko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Sinon en ce moment je réfléchis au calcul mental... Comment faites-vous ? Deux progressions différentes ? Sur le même créneau ou deux créneaux ? Je prends la progression CapMaths à 2 moments différents aussi Classe vidée aussi mais moi c'est tous les ans parce qu'on a une société de nettoyage qui passe tous les étés bon une gentille employée communale a photographiée ma pré-installation (ouais les 27 à caser + 3 AVS je le sentais mal niveau place donc j'ai testé) si ça se trouve je vais revenir avec tout installé bien comme il faut Ici rien fait depuis un moment, va falloir s'y remettre ! Coucou Frédo
Tomette Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Trouveriez-vous étrange que mes ce2 n'aient pas de notes et mes cm1 oui ? Depuis que j'ai les ce2, je ne mets pas de notes, juste des appréciations et les codes classiques ( A, AR, ECA, NA).ça me convient très bien même si mes collègues de cycle 3 mettent des notes. Mais pour mes cm, je pense quand même le faire, car je n'en aurai que 10 et que tous les autres cm 1 auront des notes, en cm2 ils en auront et en 6éme aussi. Qu'en pensez-vous ?
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Effectivement je trouve ça un peu bizarre... Je pense qu'il est préférable de choisir entre les notes et les appréciations, mais en tout cas de faire le même principe pour tous. Enfin c'est mon avis.
Avel Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Trouveriez-vous étrange que mes ce2 n'aient pas de notes et mes cm1 oui ? Depuis que j'ai les ce2, je ne mets pas de notes, juste des appréciations et les codes classiques ( A, AR, ECA, NA).ça me convient très bien même si mes collègues de cycle 3 mettent des notes. Mais pour mes cm, je pense quand même le faire, car je n'en aurai que 10 et que tous les autres cm 1 auront des notes, en cm2 ils en auront et en 6éme aussi. Qu'en pensez-vous ? Tiens, je me posais la même question car j'ai le même problème. Je pense mettre donc des notes aux CM1 en plus des codes par compétences et les CE2 n'auront que les codes. Dans la mesure où les évaluations seront différentes, ça ne me choque pas.
lalou37 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Trouveriez-vous étrange que mes ce2 n'aient pas de notes et mes cm1 oui ? Depuis que j'ai les ce2, je ne mets pas de notes, juste des appréciations et les codes classiques ( A, AR, ECA, NA).ça me convient très bien même si mes collègues de cycle 3 mettent des notes. Mais pour mes cm, je pense quand même le faire, car je n'en aurai que 10 et que tous les autres cm 1 auront des notes, en cm2 ils en auront et en 6éme aussi. Qu'en pensez-vous ? Tiens, je me posais la même question car j'ai le même problème. Je pense mettre donc des notes aux CM1 en plus des codes par compétences et les CE2 n'auront que les codes. Dans la mesure où les évaluations seront différentes, ça ne me choque pas. Cette année, j'aurai 4 CE2 et 22 CM1. Je pense mettre des notes à mes CM1 mais pas à mes CE2 car l'année dernière, j'avais 11 CE2 et 15 CM1 et je mettais des notes aux 2 niveaux. Résultat: certains CE2 ne pensaient qu'à la note et ne comprenant pas trop ce qui était bien ou pas (j'avais pourtant expliqué!!!), j'ai eu des élèves avec des 16/20 en larmes! Je pense que c'est une pression supplémentaire pour les élèves, les CE2 sont encore très jeunes. D'ailleurs, si je le pouvais, je ne mettrais de notes à personne...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant