Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, je vais avoir une classe de ce2-cm1, pour la première fois.

Et je rencontre ma première difficulté avec la répartition des élèves, puisqu' a priori j'aurai 20 ce2 et seulement 6 cm1.

Comment choisir les 6 élèves de cm1 ?

3 filles/3garçons ou 6 filles ou 6 garçons. 2 et 4 me semble plus difficile pour les élèves.

Des élèves autonomes, mais quel niveau ?

Je suis preneuse d'avis, et d'autant plus si vous avez déjà eu un cours-double avec ce genre de répartition (moins de 8 élèves dans un niveau).

Merci d'avance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère essayer d'équilibrer les filles et les garçons, ça leur permet de retrouver des affinités si besoin.

Elèves autonomes, après le niveau il faut voir avec tes collègues, pas super cool de prendre tous les bons ou tous les mauvais, donc il faut équilibrer dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi. On a équilibré. Mais j ai un peu peur de ne pas réussir a gérer.

Le plus dur, ne pas oublier ces élèves du fait du déséquilibre des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour l'année prochaine dans ce niveau.

Répartition faite hier: 16 CE2 (tous niveaux, avec 1 gros cas) et 7 CM1 (2 dys, 1 élève moyen, 3 bons et moteur surtout et un petit nouveau).

Contrairement à l'année dernière où le choix avait été fait par le directeur de mettre les plus autonomes et plus forts en CM1-CM2, je n'ai pas lâché pour avoir un groupe hétérogène et garder des élèves moteurs.

En effet, cette année a été vraiment galère (la méconnaissance du niveau a dû aussi jouer). Les CE2 ont bouffé les CM1 très vite, ceux-ci étant d'un niveau plus que moyen, bavards et pas du tout autonomes (1 élève moteur sur 7, ça rame sec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année 7 cm1 et 14 ce2, il faut voir comme une vraie chance pour eux d'avoir un si petit groupe! Quel plaisir de travailler avec eux, je pouvais vraiment voir ce que chacun avait compris ou pas, et y remédier instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année 7 cm1 et 14 ce2, il faut voir comme une vraie chance pour eux d'avoir un si petit groupe! Quel plaisir de travailler avec eux, je pouvais vraiment voir ce que chacun avait compris ou pas, et y remédier instantanément.

Je suis d'accord, on peut facilement interroger tout le monde rapidement, ça n'a pas que des inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi. Effectifs encore incertains mais ça devrait être 5 CE2 et15 CM1 à peu de choses près. Cette année j'ai 4CE2 et j'adore m'installer à leur table... pour la répartition on fait moitié filles moitié garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute au club des futurs enseignants de CE 2-CM 1 pour l'an prochain.Je change d'école,de ville et de niveau à ma demande et bien qu'ayant une 10 aines d'année d'expériences,j'ai envie de prendre mes jambes à mon cou et de m'enfuir.J'ai déjà fait du double niveau CE1 et CE2 et ça s'est très très bien passé mais j'étais dans une école où j'étais en poste depuis 5 ans.J'avais suivi certains de mes élèves que j'avais en CE 1 et surtout j'avais déjà pratiqué ces deux niveaux ! Là je n'ai jamais ô grand jamais fait de CM 1 ! Et ce n'est pas un niveau évident : que des notions nouvelles.J'avais trouvé que l'année passe très vite avec mes deux ans de double niveau.Et pour couronner le tout je suis inspectable.Mes petits CP me manquent déjà...Excusez moi de me répandre mais ça me fait du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire les commandes seule,je n'ai jamais fait ,c'est ma directrice qui s'en chargeait mais je vais m'en sortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réactions. C'est déjà cool de se sentir moins seule .

Je vais continuer de réfléchir aux différentes possibilités pour mes 6 cm1.

Je pense que le premier critère sera l'autonomie.

Le groupe de 20 ce2 sera hétérogène avec quelques bons élèves mais aussi des élèves très faibles. Et puis 20 c'est un groupe relativement important (on perd un peu cet avantage du cours-double, de travailler en petit groupe).

Je n'ai jamais eu un cours-double si déséquilibré. Galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis presque sûre d'avoir un CE2 CM1 l'année prochaine. J'ai du mal à faire un emploi du temps sur 4 jours et demi (horaires: 9h-12h et 14h-16h15).

Pouvez vous m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila parmi vous! Moi aussi j'aurai un ce2-cm1 à la rentrée, ils sont 25.

Moi non plus je n'ai jamais eu de cm1...

Quelles matières allez-vous faire en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...