Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

je pense que son problème c'est de devoir traiter le moyen-âge 2 fois.

après la question qu'on peut se poser est : est-ce qu'il faut faire le moyenâge avec les cm1 ou pas? si tu le fait, tu n'iras pas au bout du programme de cm1, du coup en cm2 que feront-ils? ils feront ce que tu n'as pas fait (donc sans aller au bout de leur programme) ou feront-ils ce qu'ils ont à faire?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

Il n'y a pas de doublon ici. Si l'enseignant de CE2 de l'an passé n'a pas traité l'Antiquité, c'est de sa responsabilité. Ca m'est arrivé cette année, j'ai rapidement fait une leçon sur toute l'Antiquité et là je suis déjà passé avec les CM1 aux Francs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

Il n'y a pas de doublon ici. Si l'enseignant de CE2 de l'an passé n'a pas traité l'Antiquité, c'est de sa responsabilité. Ca m'est arrivé cette année, j'ai rapidement fait une leçon sur toute l'Antiquité et là je suis déjà passé avec les CM1 aux Francs.

Qu'est ce que tu as repris sur l'antiquité ?

Je suis dans le même cas et je n'arrive pas à synthétiser en 2 ou 3 séances. Ou alors je me retrouve à faire du magistral et ce n'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Antiquité, j'ai parlé des premières villes et civilisations, puis des Celtes, de la guerre des Gaules et enfin la paix romaine.

Dans la programmation d'école, on traite du christianisme et de la chute de Rome en CM1 pour qu'il y ait un lien avec le CE2. C'est dommage car je n'ai pas enregistré la leçon, sinon je te l'aurais transmise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que son problème c'est de devoir traiter le moyen-âge 2 fois.

après la question qu'on peut se poser est : est-ce qu'il faut faire le moyenâge avec les cm1 ou pas? si tu le fait, tu n'iras pas au bout du programme de cm1, du coup en cm2 que feront-ils? ils feront ce que tu n'as pas fait (donc sans aller au bout de leur programme) ou feront-ils ce qu'ils ont à faire?

Exactement tu as tout compris! Ici , si une période n'a pas été étudiée par les collegues lan passé , il faut la faire. Et c'est ce qui m'énerve car apparemment tous les ans c 'est la meme chose donc autant refaire les programmations et sy tenir vrmt!Dautant qu'en CE2 quand il ny a """que""" le temps, la préhistoire et la Gaule / Gaule romaine à faire en 1 an je ne comprends pas comment on ne peut pas y arriver, m'enfin c'est un tout autre probleme:) Merci pour votre soutien, je pense refaire la préhistoire avec l'ensemble de la classe en faisant bosser les cm1 sous forme d'exposés à préparer , ca leur permettra de réinvestir ce qu'ils savent.. Apres je ne sais pas encore comment je vais procéder et sur quelle base partir.. si quelqu'un à des idées je suis preneuse... Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vais faire la préhistoire avec mes CE2 à la rentrée. En suivant les recommandations de juin 2014, je me demande si il faut encore traiter le néolithique. En effet car si je les comprends bien, il ne faut traiter uniquement que les premières traces de vie et d'activité humaine ainsi que l'apparition de l'art. Cela semble éliminer la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude est centrée sur les premières traces de vie et d'activité humaine, notamment artistiques.

Voici ce que disent ces recommandations. L'agriculture et le travail du fer font partie des activités humaines. Si je peux te donner un conseil, fais comme cela se faisait les autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question arts visuels..à Noel vous avez des idées avec vos élèves car j'avoue que je n'en ai plus beaucoup..et je garde des élèves de l'année dernière donc ça obstrue encore plus les possibilités..!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...