Aller au contenu

Mise à niveau en Maths


Anarore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poster ma demande, si ce n'est pas le cas toutes mes excuses mais je n'ai pas trouvé que le topic sur les organismes de formation était assez ciblé pour ce genre de question.

J'ai un gros soucis avec les maths. Je me suis d'ailleurs faite recaler cette année avec une note éliminatoire... du coup, puisque l'an prochain je repique le concours, il faut absolument que je fasse une mise à niveau. Cette année j'ai travaillé grâce au site très bien fait http://cours6eme.blogspot.fr/, en partant de zéro, car impossible de travailler sur les manuels du concours, je ne les comprenais tout simplement pas...

J'ai regardé les cours particuliers (mais bon à plus de 30 euros de l'heure, compte-tenu de mes lacunes, je vais vraiment me ruiner), et bien sûr j'ai entendu parler des cours en ligne de M.Chermak, mais j'ignore si cela sera approprié pour moi avec un 8.5/40 à la dernière épreuve et qui ai donc besoin de beaucoup d'infos et d'attention... J'ai entendu parler aussi du E-Learning de Forprof. Y a-t-il des retours sur ces formations parmi vous ?

Sinon, auriez-vous des formations à m'indiquer, des conseils à me donner pour faire cette mise à niveau, parce que je suis assez désemparée n'ayant jamais été une matheuse en puissance...

Merci d'avance à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je n'ai jamais eu un très bon niveau en mathématiques (ce qui ne m'a pas empêché d'apprendre à programmer) et j'ai fait des études littéraires.

Pour le concours, j'ai bossé dans des manuels de niveau 3ème (je précise c'était il y a 23 ans), tranquillement, sans me presser : un peu de mathématiques tous les jours, un peu, mais sûrement. :)

De temps en temps, j'allais chez un autre étudiant pour travailler sur des annales. Je constatais à chaque fois qu'il était bien meilleur que moi...

Un autre copain m'a dit une fois : "Tu sais, si t'y comprends rien aux maths, mais je peux t'expliquer, j'ai fait terminale C !"...

Au final, ce "copain" a eu 6 au concours et moi j'ai eu 11 et demi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien sûr pour le concours de PE.

Quant à estimer mon niveau je pense que j'ai le niveau primaire, pas plus... je sais compter (heureusement !) et j'ai quelques bases en géométrie, équation, mais je ne sais pas raisonner logiquement, ni assembler mes connaissances pour résoudre un problème. Par contre je constate que lorsque je travaille chapitre par chapitre (statistiques, équations, calcul divers, géométrie, Thalès et Pythagore etc.) je m'en sors (rien de parfait mais suffisamment bien pour faire l'exo dans ses grandes lignes).

J'ai eu un flash cette nuit, est-ce que passer par des cahiers de vacances ne constituerait pas une bonne remise à niveau ? Je crois qu'il en existe des assez complets avec des leçons résumées et des exercices pour le collège (puisque pour le concours il faut maîtriser le niveau 3ème).

Comme le dit André Jorge, je ne demande pas d'avoir 20/20, mais de pouvoir dépasser le seuil de 10/40 au concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était faite pour comprendre où pouvait se situer la difficulté pour toi.

Il arrive souvent que les personnes soient "mauvaises" en maths par manque de confiance ou parce elles ne voient pas comment faire le lien avec la vie concrète.

Les maths c'est comme le chant tout le monde peut chanter juste sans pour autant avoir le niveau d'un chanteur d'opéra.

Oui,je trouve ton idée très bonne ,en partant du niveau juste en dessous de celui que tu as (cela permet de conforter tes bases et de reprendre vraiment confiance en toi) tu dois aussi t'appuyer sur un bon bouquin de cours.

Pour la logique il y a aussi tous les jeux de lecture type énigmes qui aide à développer l'intuition mathématique (en fait la prise d'informations cohérentes nécessaires et suffisantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pepettebond, j'avais compris que tu essayais de me situer pour mieux m'aider ;)
Je pense que dans mon cas, c'est la deuxième solution : je ne fais pas de lien avec les maths, c'est très compliqué pour moi, et sans grand intérêt dans la vie de tous les jours (hormis les calculs de base) : le compas c'est pour le dessin, la calculatrice fait le reste, et je reste dans mon domaine qui est la littérature. Du coup, ça bloque ! Malheureusement j'ai besoin maintenant de débloquer tout ça un minimum.

Pour les bouquins de cours, je n'ai que ceux de révision du CRPE, et ils sont trop compliqués pour moi... mais j'ai réussi à mettre le main sur des fiches complètes, à destination des collégiens, ça me fait un bon rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai personnellement pas beaucoup de recul car je suis candidat libre pour la première fois et admissible mais à ce jour, je ne connais donc pas mes notes.

Personnellement, je pense que je partais d'un niveau sensiblement proche du tien.

Pour cette année de "révisions" (même si j'ai plutôt appris et non révisé vu mes bases ...), j'avais commencé sur les livres du concours mais, comme toi, je me noyais. Cela ne faisait que me montrer mes lacunes. Parfois, je ne comprenais même pas ce qu'on attendait de moi :heat:

Donc j'ai décidé de tout reprendre à la base (vers décembre ou janvier, je ne sais plus).

Voici ce que j'ai fait: j'ai regardé des vidéos de cours de maths de la 6ème à la 3ème, j'ai appris dans des livres de 4ème et 3ème et me suis mise en confiance en faisant les exercices de ces livres et enfin j'ai fait quelques exercices dans des annales de brevet. Je me suis aussi beaucoup appuyée sur le site primaths.fr qui est super bien fait et que je recommande chaudement.

J'ai ensuite visionné des vidéos de Saïd Chermak qui sont libres et ensuite j'ai fait des (quelques) annales de CRPE pour les maths avec la correction pas bien loin quand je n'arrivais pas à résoudre un exercice.

Ainsi, le jour J, j'ai su répondre à des exercices qui m'auraient parus insurmontables 6/7 mois plus tôt.

Seul bémol, j'ai fait l'impasse du tableur: on a eu un exercice dessus :unsure: ... Donc je n'ai pas répondu et j'ai perdu des points...

Et puis maintenant, il y a aussi la didactique qui peut aider à bien remonter sa note je pense.

Voilà ma petite expérience mais j'espère qu'elle t'aidera. :)

Je précise que je n'ai pris AUCUN cours et que j'ai travaillé seule à 200%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça te conviendra, mais il y a des propositions pour préparer l'écrit sur mon petit site en signature.

J'en profite pour faire de la pub pour un bouquin de préparation dans le même esprit que je prépare et qui devrait sortir en septembre chez Ellipses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça te conviendra, mais il y a des propositions pour préparer l'écrit sur mon petit site en signature.

J'en profite pour faire de la pub pour un bouquin de préparation dans le même esprit que je prépare et qui devrait sortir en septembre chez Ellipses.

Bonsoir Vieuxmatheux,

Ce n'est pas le sujet mais j'en profite pour vous dire un grand merci car moi, votre site m'a énormément aidée.

Il en est de même pour la didactique où j'ai pu y piocher beaucoup de choses. Cela a été très bénéfique pour moi, j'ai beaucoup appris alors simplement "merci"

Si je ne parviens pas à être admise, soyez sûre que dès sa parution, votre livre de préparation sera dans ma bibliothèque du CRPE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans mon cas aussi il s'agit plus d'apprendre que de réviser ! ça a déjà été le cas cette année, mais pas assez visiblement p'titEmma.

Je pense que je vais adopter cette méthode en effet : réviser avec les cahiers de vacances cet été pour revoir tout le programme comme il faut et par étape, en m'aidant du site vidéo que j'ai cité, des vidéos libres de M.Chermak, de forums, de Primaths (merci pour le lien, j'en avais entendu parler, mais je n'avais pas tout à fait le niveau pour l'utiliser).

Pour le reste de l'année, une fois remise à flots, je pourrai m'entrainer largement avec Forprof (ça commence en Octobre) et m'aider des manuels du concours, qui cette fois devrait être au moins lisible pour moi. Si ce n'est pas le cas, je m'aiderai alors d'un manuel du collège ;)

En tout cas merci pour vos conseils ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas, et qu'il y a des solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense que l'apprentissage des maths est très progressif. Commencer à réviser du niveau 3ème sans avoir la base n'aboutira à pas grand chose.

Je te conseille de partir du niveau CM2 pour maîtriser parfaitement les bases de la géométrie et de la proportionnalité.

Puis monter peu à peu jusqu'en 3ème.

Il ne faut pas que tu saches faire les exercices (comme pour passer le brevet des collèges), il faut que tu saches les expliquer à quelqu'un, faire un cours en quelque sorte. Réfléchir à tous les paramètres, toutes les possibilités.

En plus ça t'entrainera en didactique.

En fait, il faut viser la perfection, ne RIEN laisser tomber. Si tu loupes une étape en 6ème, ça creusera les lacunes de 5ème...

Il faut maitriser parfaitement un point avant de passer au suivant, ça prend donc du temps !!! tu as raison de commencer maintenant pour avril 2015.

Les cahiers de vacances c'est pas mal pour s'entraîner.

Je te conseille plutôt les cours du CNED en ligne : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Sinon, au CRDP de ta région, tu pourrais peut-être emprunter des manuels (+ le livret du maître).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...