Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

cette année je vais faire du CM1. Jusqu'à présent je n'ai fait que de la maternelle et j'avoue que j'ai un peu peur.

pour augmenter mon stress, je dois réaliser les commandes cette semaine. Je me pose des questions par rapport à l'organisation.

je ne sais pas si je préfère prendre des cahiers ou des cahiers mais apparemment dans l'école c'est plus cahier.

on m'a donné une liste à titre indicative : un classeur, 4 grands cahiers, 2 portes vues et un petit cahier. Je ne sais pas à quoi correspond les deux portes vues.

moi je pensais prendre un cahier pour les leçons de maths, un cahier pour les leçons de français ; petit ou grand? en 96 pages?

un grand cahier pour histoire geo 96 pages

un cahier pour sciences 96 pages

un petit cahier pour anglais

un petit cahier pour poésie

un petit cahier pour production d'écrit

un autre pour instruction civique et histoire de l'art

un porte vue pour les lectures

un classeur pour les contrôles

qu'en pensez_vous?

Posté(e)

bonjour à tous

cette année je vais faire du CM1. Jusqu'à présent je n'ai fait que de la maternelle et j'avoue que j'ai un peu peur.

pour augmenter mon stress, je dois réaliser les commandes cette semaine. Je me pose des questions par rapport à l'organisation.

je ne sais pas si je préfère prendre des cahiers ou des cahiers mais apparemment dans l'école c'est plus cahier.

on m'a donné une liste à titre indicative : un classeur, 4 grands cahiers, 2 portes vues et un petit cahier. Je ne sais pas à quoi correspond les deux portes vues.

moi je pensais prendre un cahier pour les leçons de maths, un cahier pour les leçons de français ; petit ou grand? en 96 pages?

un petit cahier pour anglais

un petit cahier pour poésie

un autre pour instruction civique et histoire de l'art

qu'en pensez_vous?

:lol: :lol:

Pour te répondre...

moi je pensais prendre un cahier pour les leçons de maths, un cahier pour les leçons de français ; petit ou grand? en 96 pages? Pour les leçons je prendrais des petits formats, plus faciles à transporter et à sortir en cas de doute, cela prend moins de place sur la table.

un petit cahier pour anglais Pour le coup, je prendrais un 48 pages... Oui, je ne fais pas beaucoup d'anglais :secret:

un petit cahier pour poésie Là j'en prendrais un grand car les poésies peuvent être longues donc je préfère les avoir sur une seule grande page.

un autre pour instruction civique et histoire de l'art Pourquoi ne pas mettre ICM avec histoire, géo ? Perso, je n'ai jamais grand chose à mettre dans les pages d'ICM. re :secret:

qu'en pensez_vous?

Pour moi, il te manque

- un cahier pour faire les exos (cahier du jour, ou autre), où vas-tu mettre les questions, exercices autour des lectures ?

- un cahier de liaison

- cahier de brouillon/d'essai/recherche

Voilà ce à quoi je pense pour l'instant. :smile:

Posté(e)

Prends plutôt ... un cahier ! :clown:

Plus sérieusement, même si le classeur, comme "cahier de classe", semble plus pratique, il est souvent plus "galère" à gérer, même pour des CM, avec notamment le risque de perdre des feuilles. Réserve-le plutôt à l'éveil.

Ensuite, prendre un cahier de classe de français ET un cahier de classe de maths te permettra de corriger l'un pendant qu'ils travaillent sur l'autre, et de les donner à signer en alternance.

Pour des CM, prends plutôt des cahiers 21x29.7, avec des pages de 90g. Les 96 pages sont généralement plus économiques.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

cahier de liaison prévu (petit 48 pages)

je pensais prendre 2 petits cahiers de brouillon par élèves

pour le cahier du jour j'hésite justement : 2 petits? 2 grands? 1 grand (à renouveler dans l'année)? au début je me disais 2 petits, puis 2 grands et maintenant un grand

en fait j'aimerai mettre en place un plan de travail français maths et je me dis que prendre un seul cahier du jour serait plus facile pour eux. qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Ca va te changer !!!

Question : y a-t-il des cahiers de cycle ? En anglais par ex, il n'est pas rare que ce soit le cas.

Pour les sciences et histoire/Géo je trouve que les cahiers 24X32 sont commodes pour coller des feuilles.

Poésies/chants je prendrais un grand cahier aussi. Mais peut-être que tu peux récupérer ceux du CE2...

Pour le cahier du jour, je préfère petit, et je dirais plutôt 2 ou 3 par élève. Je n'ai tjs eu qu'un cahier de classe. 90g par contre, moins c'est trop fin !

Cahier de brouillon 2X96 pages cela devrait suffire.

Cahier de leçons on avait 1 cahier 192 pages, avec un côté français, l'autre côté maths.

Classeur pour ranger toutes les fiches en +, français, maths, évaluations, autres (EPS...).

Posté(e)

ici on 2 classeurs : un qui suit les élèves (vocabulaire à la base .... que je réinvestis avec la littérature et l'anglais du coup ; un qui m'est propre pour tout ce qui est hist-géo-icm et sciences) pratique pour les feuilles de doc , juste à perforer. Et pour aider au classement (LA plaie) : je donne des copies doubles pour mettre tous les documents par chapitre. Quand c'est fini, hop on ressort la pochette du lutin qui me sert au quotidien et zou direct dans le classeur. Si une feuille n'est pas l'ordre dans le chapitre , "même pas grave" (comme disent les gosses) .

sinon 1 cahier du jour en français et en maths. J'ai pris des 48 pages grand format mais c'est la plaie à rammasser , à stocker , sur les tables c'est énorme . Bref l'an prochain j'aimerai repasser au petit format mais tjs avec 2 cahiers distincts pour les corrections, les signatures, plus faciles à gérer.

1 cahier 96p 24x32 pour les leçons 1 côté français / 1 côté maths

1 cahier 96p 24x32 pour les poésies d'un côté, l'HDA de l'autre ... pour les illustrations je donne des feuilles blanches de photocop qu'ils collent , au départ c'était un réaménagement à cause d'une erreur de commande et en fait çà fonctionne tellement bien que je garde

1 cahier d'écrivain petit format, 1 de brouillon

1 lutin pour les documents en cours.

si je devais modifier un truc je pense que je passerais à un lutin de leçon maths/français car marre de coller du papier sur du papier

Posté(e)

je reviens vers vous pour mon organisation matérielle.

H/G : ok je vais prendre un cahier 24*32 96 pages

idem en sciences

un petit en anglais 17*22 en 48 pages

un cahier TP pour poésie et chant

un cahier 17*22 48 pages pour histoire de l'art et instruction civique

je n'arrive tjs pas à me décider pour le français et maths:

en français un cahier 17*22 pour production d'écrit.

puis 2 petits pour leçons de 96 pages? un grand de 96 pages? ou un porte vue?

en maths j'hésite aussi 2 petits, 1 grand ou un porte vue.

si je fais comme mes collègues c'est un grand (voir 2).

si je suis les conseils ici, pour le poids et le côté pratique des petits

et comme je ne sais absolument pas le nombre de leçons je me dis qu'un porte vue avec des feuilles de couleurs pour séparer voca, ortho, grammaire et conjugaison d'une part et même principe en math cela ne peut pas être si mal.

quelqu'un a déjà essayé le porte vue pour les leçons?

je vais aussi prévoir 3 cahiers d'essais par élèves de 96 pages

et pour les cahiers du jours. je vais séparer maths et français : 2 petits par matère?

Posté(e)

j'ai vu sur internet que certains élèves avaient des répertoires. pour le vocabulaire?

Posté(e)

J'ai déjà vu en effet le porte-vue pour les leçons, mais pas pratiqué moi-même. Je pense que c'est une idée à creuser, l'inconvénient c'est que les porte-vues sont chers, comparés à des cahiers.

Pour hist-géo-ICM je préfère nettement le classeur. Je peux emmener les feuilles de la leçon pour les corriger, c'est plus pratique que de prendre le tas de cahiers !

Posté(e)

C'est très pratique les répertoires !

Pense surtout au grammage du papier, pour tes cahiers de leçons et de classe. Il faut des 90g.

Vous avez l'air d'avoir un budget conséquent, pour pouvoir fournir tous ces cahiers !

Posté(e)

je reviens vers vous pour mon organisation matérielle.

H/G : ok je vais prendre un cahier 24*32 96 pages

idem en sciences en sciences, c'est dans le classeur, plus facile pour corriger car je prends les feuilles.

un petit en anglais 17*22 en 48 pages anglais dans le classeur aussi et quand ce sont des polycop, je perfore simplement

un cahier TP pour poésie et chant A4 96 pages comme tous mes cahiers

un cahier 17*22 48 pages pour histoire de l'art et instruction civique ICM dans le classeur et classeur souple commun cycle 3 pour l'hist de l'art

je n'arrive tjs pas à me décider pour le français et maths:

en français un cahier 17*22 pour production d'écrit. La production d'écrit est dans le classeur aussi car les corrections c'est fastidieux à corriger et je préfère emporter...

puis 2 petits pour leçons de 96 pages? un grand de 96 pages? ou un porte vue? Pour les leçons de fr et de maths j'ai 2 petits cahiers de 96 pages 17x22! Ca suffit largement. Je partage chaque cahier avec des intercalaires de la couleur des disciplines dans mon manuel donc grammaire conjugaison voc et ortho et en maths numération géométrie gdeurs et mesures, calcul et OGD. Les étiquettes sont plastifiées et agrafées aux pages qui séparent, ça tient toute l'année chez mes élèves. Ca fait 3 ans que je procède ainsi et je ne suis pas prête de changer... Le porte-vues chez moi c'est pour ranger les évaluations

en maths j'hésite aussi 2 petits, 1 grand ou un porte vue.

si je fais comme mes collègues c'est un grand (voir 2).

si je suis les conseils ici, pour le poids et le côté pratique des petits On utilise le cahier de leçons en classe lors des phases de recherche ou d'entrainement, on ne doit pas le laisser prendre la poussière dans le cartable donc pour moi le petit format est important...C'est le seul petit format de mes cahiers, tous les autres étant des A4

et comme je ne sais absolument pas le nombre de leçons je me dis qu'un porte vue avec des feuilles de couleurs pour séparer voca, ortho, grammaire et conjugaison d'une part et même principe en math cela ne peut pas être si mal.

quelqu'un a déjà essayé le porte vue pour les leçons?

je vais aussi prévoir 3 cahiers d'essais par élèves de 96 pages

et pour les cahiers du jours. je vais séparer maths et français : 2 petits par matère? J'ai un A4 français maths mélangés et ma collègue a le sien d'une autre couleur. Mais après réflexion, si j'avais été seule, j'aurais fait aussi fr et maths dans le même car de toute façon, je n'arrive pas à corriger une matière quand ils travaillent sur l'autre. Donc, je préfère n'avoir qu'une pile de 30 cahiers à corriger que plus de 60 cahiers...surtout que cela m'arrive de les emmener en réunion à midi etc...:)

Posté(e)

pour le budget je ne sais pas s'il est conséquent : 27€ par enfant mais dedans il y a les livres, les feuilles et les photocopies!

pour le répertoire on y met quoi au juste dedans?