Aller au contenu

CM1 en 2014 2015


lolote064

Messages recommandés

Jamais entendu ce mot.

Ça cultive, EDP ! :)

J'avoue que la première fois que j'ai entendu en PE2 une PEMF dire "sortez vos lutins", je suis restée :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Ah non pas de pe2, ça marche pas comme excuse Goëlette :) , j'en ai fait une moi ... et j'en avais jamais entendu parler ou alors j'écoutais pas à ce(s) moment(s) - là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pE2 pour moi aussi: vous savez je suis la nuovelle génération envoyée sur le terrain!

pour le mot lutin c'est une prof (une ancienne) qui me l'a appris. je ne connaissais pas non plus

et tes polycop ils sont protégés par des pochettes quand tu leurs donnes? car ils doivent vite les abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les polys ne sont pas protégés. Les élèves les ont 3/4 d'heure entre leurs mains, au sens figuré... Quand ils ont ces polys, ils sont sensés faire des exercices et donc d'écrire dans leur cahier. De plus j'insiste sur le fait que je les ramasserai en fin de séance et qu'ils resserviront à d'autres enfants. Le pourcentage de perte est réel mais faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en sais un peu plus sur mes manuels car ma collègue a fait des achats l'année dernière, j'aurai "le petit phare" en maths et cléo en français.

Il y en a parmi vous qui ont ces manuels ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise petit phare depuis 3 ans.

J'en suis satisfaite.

Il y aurait un souci sur la façon d'aborder la proportionnalité mais c'est ma collègue qui s'en charge :blush: .

Il s'adresse à de bons élèves, qui ont une bonne compréhension en lecture (je simplifie des énoncés de problème pour une partie de mes élèves).

Le livre du maître est dispo sur le net en pdf.

Je pioche quelques thème dans cléo en grammaire, et je l'utilise en appoint de picot en orthographe.

C'est une logique bien différente des manuels classiques: pour chaque chapitre, une découverte, puis une seule consigne pour une série d'exercices, qui vont s'étaler sur plusieurs semaines. J'aime pour les prop. relatives , et pour l'orthographe grammaticale.

Il y a des choses sur le net, et un livre du maître en librairie.

Au début, une part de mes élèves sont :huh: / :blink: devant le travail à faire, on corrige ensemble le 1er, et... les séances suivantes, ça roule de mieux en mieux!

"Notre" remplaçante l'a eu dans un CM de Zep-rar-éclair, et a grandement apprécié: les enfants savent ce qu'ils ont à faire, la mise au trravail est rapide (puisque consigne connue!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles ! Je me joins à vous car pour moi aussi c'est un CM1 à la rentrée, enfin ma classe à moi après de nombreuses années à compléter des collègues... peu d'expérience en CM1, plutôt cycle 2...

Donc si je récapitule mes choix pour le matériel, d'après vos posts et ce que j'avais envisagé :

- un grand cahier du jour pour les maths et le français (je compte travailler par plan de travail en m'inspirant du blogueur Spalanzi )

Pour plus d'infos : http://spalanzani.eklablog.com/plans-de-travail-c25088296

- un grand classeur pour Histoire, Géo, ECM, Sciences, EPS si besoin... avec des copies doubles

- un grand cahier 24x32, 96p pour la poésie-musique d'un côté, l'HDA de l'autre,

- un lutin pour les leçons en cours (je reprends l'idée géniale de la copie double dans laquelle on glisse les docs, et qu'on laisse dans le lutin tant que le chapitre n'est pas clos et évalué)

- un cahier de leçons petit format pour les maths et le français (ou un pour chaque ?) avec des onglets plastifiés agrafés pour les sous-matières,

- un petit cahier de brouillon (j'en prévois 2 par élève)

- un petit cahier de liaison

- un petit cahier pour faire le "carnet de lecteur" et le "cahier d'écrivain" de l'autre

voilà voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins officiellement en CM1. C'est un niveau dont j'ai l'habitude. J'aurai 29 élèves cette année (pffff même pas peur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1 aussi. Je ne l'ai fait qu'une fois et en double niveau. Et pour le moment j'ai un peu de mal à me "re-projeter" chez les grands. 26 élèves prévus dont un tiers que je retrouve (anciens CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...