Sophely1 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour, Je vous rejoins également! J'aurai des CM1 une fois par semaine et je ferai la conjugaison (A portée de mots), un peu de littérature, la géométrie(Outils maths), de l'EPS et les arts. Le CM est pour moi une première! J'ai un peu peur!
OliviaC Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 J'aurai également un CM1 à la rentrée, je pars sur un projet de correspondance cette année, youhouu le projet prend forme j'ai trouvé une classe. Les manuels en français et en maths, dans l'école où je suis sont à portée de mots et à maths.
Goëllette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Les manuels en français et en maths, dans l'école où je suis c'est à portée de mots et à maths. J'aime bien. Les leçons sont bien faites et les exercices assez nombreux.
EncreRouge Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je vous rejoins sur ce post ! CM1 après deux ans de CE2, je vais suivre une partie de mes élèves... Des astuces pour repartir sur de bonnes bases (en fin d'année j'avais des cahiers vraiment beurk ), ne pas les "lasser" ? Pour la lecture, Lector et Lectrix me tente bien, mais je suis déjà inscrite dans le ROLL, à votre avis je peux faire les deux ?
Théoboulo Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 EncreRouge, je ne sais pas pour le cumul des 2 en lecture mais certaines collègues pourront sûrement te renseigner car on parlait du ROLL il y a peu justement. J'ai 2 questions concernant Lector et Lectrix (grrrrrrrrrrrr ça m'énerve de plus en plus de ne l'avoir qu'à la rentrée...), y a-t-il des traces écrites à la fin des séquences? Y a-t-il une partie écriture ou c'est purement axé sur la lecture et ses stratégies? Et enfin, pour ceux qui n'ont pas utilisé le manuel en entier, qu'avez-vous privilégié? Si vous avez une progression, je veux bien voir pour m'aider. Merci d'avance! PS: Bon ok, ça fait 3 questions^^
yashodhara Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Voici un lien concernant des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes en attendant les nouveaux programmes. Bo paru le 18/06/14 http://www.education...ml?cid_bo=80467 Merci Ce sont ceux de 2014 qui m'intéressaient Bonjour, en CM1 également l'année prochaine avec 27 élèves. En flânant sur le net j'ai trouvé ce document qui peut éventuellement vous intéresser. Il reprend les aménagements des nouveaux programmes sous forme de tableau (peut être plus simple, enfin perso je préfère!) http://www.cndp.fr/crdp-lille/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf
Chico Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Voici un lien concernant des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes en attendant les nouveaux programmes. Bo paru le 18/06/14 http://www.education...ml?cid_bo=80467 Merci Ce sont ceux de 2014 qui m'intéressaient Bonjour, en CM1 également l'année prochaine avec 27 élèves. En flânant sur le net j'ai trouvé ce document qui peut éventuellement vous intéresser. Il reprend les aménagements des nouveaux programmes sous forme de tableau (peut être plus simple, enfin perso je préfère!) http://www.cndp.fr/crdp-lille/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf Merci
clinette72 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je viens de regarder de plus près le programme de géog CM1 et je voudrais être sûre de bien comprendre ... "Les grands types de paysages, la diversité des régions et les frontières de la France sont étudiés à l'échelle nationale." Donc, on ne fait plus du tout cette partie (ci-dessous) du programme ?? Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés. Savoir situer les frontières européennes. Connaître les pays de l’Union européenne. Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.Vocabulaire : échelle, légende, continent, frontière, espace Schengen. Gardez-vous uniquement comme frontières de la France les pays de l'UE voisins de la France et les frontières naturelles ? Quid des pays de l'UE ? des frontières de l'Europe ?
corazon Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Moi je comprends que ça n'est plus essentiel. Je pense donc faire les pays frontaliers essentiellement quitte à parler des autres au détour d'une lecture ou d'u projet.
clinette72 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je viens de regarder de plus près le programme de géog CM1 et je voudrais être sûre de bien comprendre ... "Les grands types de paysages, la diversité des régions et les frontières sont étudiés à l'échelle nationale." Donc, on ne fait plus du tout cette partie (ci-dessous) du programme ?? Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés. Savoir situer les frontières européennes. Connaître les pays de l’Union européenne. Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale. Vocabulaire : échelle, légende, continent, frontière, espace Schengen. Gardez-vous uniquement comme frontières de la France les pays de l'UE voisins de la France et les frontières naturelles ? Quid des pays de l'UE ? des frontières de l'Europe ? Ca vient de faire tilt ! échelle nationale # échelle de la France métropolitaine, c'est ça ? Donc, paysages, régions et frontières à l'échelle nationale avec les DROM ? Et pour l'Europe ? dans l'intro du BO, il y a " les points du programme qui n'appellent pas de commentaires ne sont pas mentionnés", donc pour l'Europe, il faut voir le bo de 2008 ... donc on garde tout ? HELP !!
Mowgan Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Voici un lien vers des ateliers pédagogiques gratuits en DDM et en Histoire pour ceux qui sont en Ile de France. Je recommande vivement pour les avoir testés cette année : http://forums-enseig...et-en-histoire/
JMP Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour Après 18 années sans classe à plein temps et suite à la suppression de mon poste d'ATICE je reprends donc une classe de CM1... Je me prends la tête depuis 2 jours à essayer de construire un emploi du temps (sur 4,5 jours) en respectant les volumes horaires préconisés... force est de constater que je n'y arrive pas . Je suis donc à la recherche d'emplois du temps de CM1 et je m'en remets à vous... Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant