Aller au contenu

Nouveau Picbille CE1


Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tâte à prendre le nouveau Picbille CE1 l'an prochain. Je ne connais pas l'ancienne édition, donc impossible de comparer avec la nouvelle.

Y en a-t-il parmi vous qui projette de le prendre? Si oui, quelles sont les raisons?

Il me paraît être très complet en numération et calcul mental...

Par contre, les élèves que j'aurai n'auront pas suivi la méthode au CP mais je pense que c'est gérable en expliquant bien le fonctionnement en début d'année et en utilisant le matériel.

Merci d'avance pour tous vos avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait gérable en effet.

Même si (mais je reproche cela à la plupart des méthodes reprises) la nouvelle version est écrémée par rapport à la précédente, j'aime le cheminement, la lisibilité, le matériel clé en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce sujet m'intéresse car j'hésite pour me ce1 l'an prochain. J'avais depuis 3 ans pour comprendre les maths, pas mal mais à mi temps cette année ça va trop vite et pas assez de rebrassage (et pas le temps d'en faire sur le cahier!)

J'ai donc repéré le nouveau "j'apprends les maths", je ne connais pas la méthode et pas fait en CP non plus. La démarche que j'ai commencé à lire m'intéresse pas mal, beaucoup de sens dans la numération et une progression intéressante je trouve.

Il y a le nouveau cap maths qui m'intéresse aussi, géométrie et mesures à part et beaucoup de rebrassage , de situations problèmes intéressantes et ça correspond à notre nouveau projet d'école.

Dans les 2 quelques inconvénients aussi, picbille est un peu à part avec le principe des boîtes et de représentations mentales, mes futures ce1 n'ont pas vu ça en CP j'ai peur de les embrouiller?

Cap maths est réputé pas évident et beaucoup de manipulation donc en double niveau...?

J'aurai un bon groupe de ce1 mais sur 10, une élève maintenue avec des difficultés en numération mais qui à force de manipuler comprend les choses et une autre élève qui ne met pas de sens derrière dizaines, unités...

J'ai fait le choix de prendre picbille l'an prochain pour mes CP, grande première mais je trouve la démarche intéressante.

J'hésite vraiment pour les ce1, d'autant qu'en cycle 3 ma collègue utilise cap maths donc j'ai aussi peur d'enfermer mes élèves dans picbille si je l'utilise aussi en ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "rebrassage" ?

Sinon, entre Cap Maths et Picbille, pour moi, c'est sans hésiter le 2è. La numération, le calcul et la résolution de problèmes sont très intéressants.

Ça ne demande pas un travail de préparation énorme pour l'enseignant.

J'ai déjà eu un CE1 avec des élèves n'ayant pas travaillé avec la méthode, et ça s'est très bien passé. (boîtes, billes, valises // cubes, barres, plaques, ..., c'est du pareil au même), et dès que le système décimal est "pigé", ça amuse les élèves, mais il voient au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rebrassage c'est quand on revient sur des notions, ponctuellement non?

Comme Cap maths ou Picbille qui reprend par petites touches des notions déjà abordées je pense.

Concernant la crainte d'enfermer les élèves dans les boîtes de Picbille, je pense que si on les utilise qu'au cycle 2, ça ne devrait pas poser de problème.

Je n'ai toujours pas fait mon choix.... j'ai la sensation qu'en numération et en calcul c'est le + complet.... Côté présentation, il est un peu trop sobre pour des élèves de CE1 mais en théâtralisant tout ça lors des manipulations, ça devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte sur ce sujet car j'hésite à prendre Picbille...mes CE1 ont bossé avec cap maths en CP ...j’hésite donc entre les deux. C'est vrai qu'il semble très complet en numération, calcul et résolutions de problèmes. il passe aussi par la numération écrite (beaucoup moins dans cap maths) et j'aime le fait qu'ils ne "cassent " pas les dizaines dans la soustraction, que ça passe par l'ajout car quel galère ensuite au cycle 3 qand il faut revenir dessus !

Avez vous investi dans la malette de jeux ? si oui, est-elle utile ?

Combien de boites avez vous pour vos ce1 ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le reprends l'année prochaine ! Il est assez pauvre en géométrie mais il est facile de combler.

En numération et calcul mental, je note une sacrée différence par rapport aux autres années.

Les élèves que j'ai n'avaient pas eu Picbille au CP et ça n'a pas posé de pb, j'ai juste bien insisté en période 1 avec le système de boites et billes + affichages + la valise contenant les boites et jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet plus facile à utiliser que Cap Maths pour l'enseignant et les élèves "rentrent" dans le système même quand ils ont travaillé avec une autre méthode avant, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres.

De plus, demandez à des élèves, même au cycle3, quel fichier de Maths ils ont eu au CP. En généra, à part quelques bons élèves, ils ne s'en souviennent pas ... sauf quand c'est "Picbille" !

(Je trouve dommage et même incompréhensible qu'ils aient remplacé les billes par des "jetons". Je ne vois pas ce que ça apporte, et ça complique les explications.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...