Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je suis en train de préparer un rallye lecture sur le conte pour la deuxième ou troisième période! Pfiou! Quel boulot (une quarantaine de livres), même avec des sites où se trouvent des questionnaires: je revois presque tous les questionnaire car il y a tant de versions de ces contes....Et je remets en forme pour que tous les questionnaires aient la même présentation.

Et je me demande... Soit une fiche par élève qui garde ainsi une trace de leurs lectures... soit une fiche plastifiée et juste une fiche réponse par élève (sans texte: juste les numéros de question et de réponse): beaucoup moins de papier.... Vous en avez déjà organisés? Et alors comment avez-vous fait? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est ma prochaine mission, créer mon rallye. Et... également sur le conte ! ;-)

Moi, les enfants auront une fiche photocopiée sur laquelle ils répondront. J'aime l'idée de l'écologie mais vu qu'il y aura des points... Je préfère tout garder.

Je mettrais le tout dans un classeur, par rallye.

Donc un classeur pour le rallye conte. Je photocopierai 15 fois chaque feuille. Je demanderai aux enfants de me prévenir quand les feuilles sont presque épuisée (je mettrais un post it ou qqch du genre... "Préviens ton professeur, on arrive au bout du stock". Ainsi il n'y aura pas trop de feuille en trop (même si je les garderais pour une année prochaine...)

Les enfants auront une farde à glissière dans laquelle ils placeront leur feuille rallye. Je n'aurai qu'à jeter un coup d'oeil sur les fardes. Pas de feuilles qui traînent.

J'espère avoir répondu à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

J'avais envie comme toi de faire les doigts rouges mais j'hésite avec des ce2 par rapport au contenu : la partie autour du meurtre. Tu l'as déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais partir sur cela en littérature:

Textes de rentree et Jeux et langage avec Le prince de motordu (p1)

La nouvelle avec nouvelles pressées de friot (p2)

La prehistoire avec Cromignon ou la tribu des prehistos et rallye préhistoire (p3)

Le policier avec L assassin habite a côté (p4)

Le fantastique avec Terriblement vert (p5)

Je ferai des lectures en réseau sur le même auteur ou sur le même thème.

En lecture, je vais suivre les textes de pépites.

Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous commence a bosse votre prog de sciences?

En période 1, je vais bosser sur hygiène et santé et sur les déchets avec l opération nettoyons la nature et l intervention d'une animatrice sur

La réduction, le tri et le recyclage des déchets.

Sur l alimentation que voyez vous au juste?

J'avais pense a l origine des aliments ( animale/végétale), le classement des aliments avec les 7 familles, l équilibre alimentaire avec l étude de menus et les risques d une mauvaise alimentation avec l étude de photos et les risques que cela engendre (obésité diabète...).

Est ce trop détaillé selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport , je pense travailler sur un texte portant sur les bienfaits du sport pour la santé, sur le sport et la santé/le plaisir et sur la notion de récupération ( variation du rythme cardiaque). Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au sommeil, je pense travailler sur un texte portant sur les bienfaits du sommeil, sur les effets du Manque du sommeil, sur le role du sommeil ( train du sommeil), sur les besoins en sommeil (variabilité selon l âge).

Qu en pensez vous?

Je vais essayer de m y atteler cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en classe pour son jogging ! Je vais l'utiliser avec mes CE2 :smile: ! En plus je travaille sur les sorcières, donc ça ira très bien avec mon thème :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi c'est Ce1/Ce2. L'année dernière, avec mes Ce2, j'utilisais Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) Ce1 (petit niveau) et Mot de Passe Ce2. Cette année, je prévois quelques séances de RSEEG (pour réviser des notions) avec mes ex-Ce1. Sinon, ce sera A Portée De Mots Ce1/Ce2, beaucoup d'oral, des exercices sélectionnés et pis on verra.

Je vais aussi utiliser Défi Ecrire de chez Acces Editions. Ca a l'air vraiment pas mal...

En compréhension, ce sera Compréhension, des Editions de La Cigale (excellentissime édition) mais également le site ROLL (à visiter --> groupes de soutien, fiches prêtes selon le niveau des élèves...)

En maths, c'est Vivre les Maths (avec l'aide de l'excellent site LACLASSEBLEUE). Mais je fais mes leçons seule.

En sciences/HG, j'ai les Séquences (15 ou...) de chez Retz. Je ne m'y suis pas beaucoup penchée et l'année dernière, on décloisonnait avec la collègue. Là, je dois faire mes progressions.

En LVE, j'utilise l'excellent site d'EDUCREUSE

J'en oublie peut-être.

Pour moi, les Ce2 sont des grands bébés en début d'année. Toujours des grands bébés en fin d'année, mais on voit qu'ils ont passé un cap... J'adore ce niveau !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en histoire, j'utilise aussi beaucoup les progressions du super site LUTIN BAZAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en classe pour son jogging ! Je vais l'utiliser avec mes CE2 :smile: ! En plus je travaille sur les sorcières, donc ça ira très bien avec mon thème :happy: !

Tout le plaisir est pour moi ;-) N'hésitez pas à commenter quand vous êtes de passage sur mon blog ca me fait toujours plaisir !

Avez vous commence a bosse votre prog de sciences?

En période 1, je vais bosser sur hygiène et santé et sur les déchets avec l opération nettoyons la nature et l intervention d'une animatrice sur

La réduction, le tri et le recyclage des déchets.

Sur l alimentation que voyez vous au juste?

J'avais pense a l origine des aliments ( animale/végétale), le classement des aliments avec les 7 familles, l équilibre alimentaire avec l étude de menus et les risques d une mauvaise alimentation avec l étude de photos et les risques que cela engendre (obésité diabète...).

Est ce trop détaillé selon vous?

Pas pour moi car je n'ai pas de sciences à donner, c'est ma collègue qui le fait ! Sinon moi j'aurai fait comme toi, mais sans appuyer de trop sur l'obésité ou le diabète. Même si cette année, à l'école on a fait une animation sur le diabète car un élève a été diagnostiqué

Moi je vais partir sur cela en littérature:

Textes de rentree et Jeux et langage avec Le prince de motordu (p1)

La nouvelle avec nouvelles pressées de friot (p2)

La prehistoire avec Cromignon ou la tribu des prehistos et rallye préhistoire (p3)

Le policier avec L assassin habite a côté (p4)

Le fantastique avec Terriblement vert (p5)

Je ferai des lectures en réseau sur le même auteur ou sur le même thème.

En lecture, je vais suivre les textes de pépites.

Qu en pensez vous?

Motordu ne pose pas de problème en ce2 ? J'ai mis en fin d'année car peur pour mon dyslexique... Je ne suis pas encore certaine de le mettre au programme

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

J'avais envie comme toi de faire les doigts rouges mais j'hésite avec des ce2 par rapport au contenu : la partie autour du meurtre. Tu l'as déjà fait ?

Non jamais fait... j'ai longtemps eu des plus petits donc je vais découvrir le ce2 réellement cette année !

Sinon, ici il pleut. Rien d'autre à faire que... Bosser pour la rentrée. Je sais pas quoi faire aujourd'hui ... ;) Va falloir vite trouver pour ne pas perdre mon temps !!!

je crois que c'est adapté, mais qu'il faut faire bien attention car certains élèves sont fragiles ... et risquent de ne plus manger. Enfin ca serait ma crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...