Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Et derrière mon bureau, de jolies affiches d'anniv des élèves, des poésies de l'année (sous forme d'un bouquet de fleurs) et des lectures faites en classe (un arbre de lecture). Et des dessins d'élève sur un théme qu'ils ont choisis...C'est plus joli...

Ça doit être super joli!

Dommage que l'on ait pas une petite photo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer un rallye lecture sur le conte pour la deuxième ou troisième période! Pfiou! Quel boulot (une quarantaine de livres), même avec des sites où se trouvent des questionnaires: je revois presque tous les questionnaire car il y a tant de versions de ces contes....Et je remets en forme pour que tous les questionnaires aient la même présentation.

Et je me demande... Soit une fiche par élève qui garde ainsi une trace de leurs lectures... soit une fiche plastifiée et juste une fiche réponse par élève (sans texte: juste les numéros de question et de réponse): beaucoup moins de papier.... Vous en avez déjà organisés? Et alors comment avez-vous fait? :blink:

Perso, c'est ma prochaine mission, créer mon rallye. Et... également sur le conte ! ;-)

Moi, les enfants auront une fiche photocopiée sur laquelle ils répondront. J'aime l'idée de l'écologie mais vu qu'il y aura des points... Je préfère tout garder.

Je mettrais le tout dans un classeur, par rallye.

Donc un classeur pour le rallye conte. Je photocopierai 15 fois chaque feuille. Je demanderai aux enfants de me prévenir quand les feuilles sont presque épuisée (je mettrais un post it ou qqch du genre... "Préviens ton professeur, on arrive au bout du stock". Ainsi il n'y aura pas trop de feuille en trop (même si je les garderais pour une année prochaine...)

Les enfants auront une farde à glissière dans laquelle ils placeront leur feuille rallye. Je n'aurai qu'à jeter un coup d'oeil sur les fardes. Pas de feuilles qui traînent.

J'espère avoir répondu à ta question...

Avez vous vu chez Orphy, elle nous propose des rallyes informatisés, ou d' informatiser nos rallyes ..... Je rêve de pouvoir mettre cela en place dans ma classe, mais pas de PC

Moi je vais partir sur cela en littérature:

Textes de rentree et Jeux et langage avec Le prince de motordu (p1)

La nouvelle avec nouvelles pressées de friot (p2)

La prehistoire avec Cromignon ou la tribu des prehistos et rallye préhistoire (p3)

Le policier avec L assassin habite a côté (p4)

Le fantastique avec Terriblement vert (p5)

Je ferai des lectures en réseau sur le même auteur ou sur le même thème.

En lecture, je vais suivre les textes de pépites.

Qu en pensez vous?

Sandrine, c'est quoi ton rallye préhistoire ? quels titres as -tu ? je serais très intéressée des les connaitre .merci

. Dans notre école les CM ont des tablettes. Quelle chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que oui je connais, oui je peux avoir un ordinateur, mais non pas d'internet ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’affiche plus les programmations derrière mon bureau: franchement, je trouve cela moche et crispant! Alors un classeur où je surligne l’avancement, et sur le classeur, écris en gros au blanco: programmations. Pour l'inspecteur et un possible remplaçant. C'est tout.

Et derrière mon bureau, de jolies affiches d'anniv des élèves, des poésies de l'année (sous forme d'un bouquet de fleurs) et des lectures faites en classe (un arbre de lecture). Et des dessins d'élève sur un théme qu'ils ont choisis...C'est plus joli...

bonne idée ça! Tu as un modèle pour le bouquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je n'ai jamais fait de rallye lecture en classe, et à voir sur le site de boutdegomme, ça a l'air très riche et intéressant pour les enfants!!!

Comment fonctionnez-vous?

Je suppose qu'il faut nécessairement acheter tous les albums du rallye?

Comment faire "pour que ça tourne" lorsqu'il n'y a que 15 livres proposés par rallye?

Merci pour votre aide!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’affiche plus les programmations derrière mon bureau: franchement, je trouve cela moche et crispant! Alors un classeur où je surligne l’avancement, et sur le classeur, écris en gros au blanco: programmations. Pour l'inspecteur et un possible remplaçant. C'est tout.

Et derrière mon bureau, de jolies affiches d'anniv des élèves, des poésies de l'année (sous forme d'un bouquet de fleurs) et des lectures faites en classe (un arbre de lecture). Et des dessins d'élève sur un théme qu'ils ont choisis...C'est plus joli...

bonne idée ça! Tu as un modèle pour le bouquet?

Je suis partie de ce bouquet:

http://www.coloriage-jeux.com/imprimer/Fete,des,meres,coloriage,bouquet.html

En enlevant certaines fleurs, en coloriant les autres, en ajoutant un gros noeud coloré.

Et cela a donné ça (début d'année):P1060659.pdf

On y voit une seule fleur ajoutée par un élève (fleur coloriée, avec le titre de la poésie et son auteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi cette année comme première production artistique des élèves pour décorer la classe, la porte, les porte-manteaux...Je sèche cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’affiche plus les programmations derrière mon bureau: franchement, je trouve cela moche et crispant! Alors un classeur où je surligne l’avancement, et sur le classeur, écris en gros au blanco: programmations. Pour l'inspecteur et un possible remplaçant. C'est tout.

Et derrière mon bureau, de jolies affiches d'anniv des élèves, des poésies de l'année (sous forme d'un bouquet de fleurs) et des lectures faites en classe (un arbre de lecture). Et des dessins d'élève sur un théme qu'ils ont choisis...C'est plus joli...

bonne idée ça! Tu as un modèle pour le bouquet?

Je suis partie de ce bouquet:

http://www.coloriage-jeux.com/imprimer/Fete,des,meres,coloriage,bouquet.html

En enlevant certaines fleurs, en coloriant les autres, en ajoutant un gros noeud coloré.

Et cela a donné ça (début d'année):attachicon.gifP1060659.pdf

On y voit une seule fleur ajoutée par un élève (fleur coloriée, avec le titre de la poésie et son auteur).

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte manteau et la décoration de la porte se feront dans les premiers jours de classe. Les deux activités seront liées au thème de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je n'ai jamais fait de rallye lecture en classe, et à voir sur le site de boutdegomme, ça a l'air très riche et intéressant pour les enfants!!!

Comment fonctionnez-vous?

Je suppose qu'il faut nécessairement acheter tous les albums du rallye?

Comment faire "pour que ça tourne" lorsqu'il n'y a que 15 livres proposés par rallye?

Merci pour votre aide!! :)

Je n'ai jamais fait de rallye lecture mais voici mon fonctionnement pour cette grande première pour moi...

A chaque rallye lecture, il y aura au moins autant de livres que d'enfants, pour que chacun puisse avancer et lire.... (j'espère faire un rallye différent à chaque période)

Les questionnaires (quelques questions simples de compréhension) seront plastifiés afin de ne pas photocopier inutilement des feuilles. Dès que l'enfant est certain de ses réponses, il vient me donner le questionnaire que je corrige devant lui, et avec lui.

Les points (nombre de bonnes réponses) seront reportés (par moi même) dans mon cahier d'évolution de l'enfant et sur la fiche de suivi des enfants.

A la fin de la période, je récompense l'enfant qui aura lu le plus de livres, mais aussi celui qui a lu plus de livres que lors de la période précédente. J'ai dans ma classe des enfants en difficulté en lecture, donc comme je sais qu'ils ne seront jamais les champions du rallye, je me dis qu'il est possible de les motiver également par les progrès. Donc plusieurs gagnants : celui qui a lu le plus de livres, et ceux qui ont lu plus qu'à leur période précédente.

De plus, chaque enfant recevra un diplôme sur lequel sera inscrit le nombre de livres lus durant la période.

Voilà, comme cela, à vue de nez j'ai dit tout ce qui me venait en tête, si tu as d'autres questions, ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte manteau et la décoration de la porte se feront dans les premiers jours de classe. Les deux activités seront liées au thème de classe...

Mais tu sais déjà ce que tu feras?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...