Aller au contenu

classe unique élémentaire - quels manuels


Messages recommandés

Bonjour à tous, et désolée d'avance pour le doublon possible, mais j'ai un soucis de premier ordre. Je dois rendre ma commande de classe la semaine prochaine. J'aurai des CE1- CE2 - CM1 - CM2 à la rentrée (15 élèves)

Je me pose quelques soucis sur les manuels. (il n'y en a aucun actuellement à l'école, seulement de vieux bled)

Je voulais prendre : à portée de mots CE1-CE2 et celui de CM1-CM2 afin de faire 2 niveaux et de différencier ensuite les exercices.

Pour les mathématiques, je voulais partir sur "Pour comprendre les mathématiques" mais je ne sais pas si mon choix est acceptable ou non. Et puis, est-ce qu'il ne sera pas trop difficile d'utiliser 4 fichiers et manuels dans cette configuration de classe ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Litchi CM1 (reçu en spécimen) comporte deux séries d'exercices à chaque fois, un parcours A classique, et un parcours B plus complexe, ce qui peut être pratique dans un cours simple comme dans un cours multiple. Certains de mes bons CE2 ont réalisé sans difficulté des exercices du parcours A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Litchi CM1 (reçu en spécimen) comporte deux séries d'exercices à chaque fois, un parcours A classique, et un parcours B plus complexe, ce qui peut être pratique dans un cours simple comme dans un cours multiple. Certains de mes bons CE2 ont réalisé sans difficulté des exercices du parcours A.

oK, merci je vais donc regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te conseille vraiment a portée de maths du ce2 au cm2.

pour le francais:travailler autrement en grammaire cm1 cm2 et pour le ce2 CLEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post avec les mêmes questionnements..

Quels manuels utilisez-vous en classe unique? 

J'aurai peut-être une classe du cp au cm1 (pas de cm2 cette année).

Et vu que c'est couplé à la direction de l'école, je cherche quelque chose "clé en main" et bien construit, tant qu'à faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis maintenant 4 ans :

Outils pour le français - Taoki en cp - rue des contes ou Justine en ce1

Maths  : outils pour les maths (j'avais testé capmaths mais trop de prép à mon gout et trop de différences selon les niveaux d'un même cycle).

essaie de regrouper au max les apprentissages par cycles. 

En général : une découverte commune à tous puis exercices différenciés selon les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude de la langue, je ne sais pas si je partirais pour Retz ou pour picot.. 

En pensant faire CE1 et CE2 ensemble. Et cm1 tout seul pour cette année mais l'année d'après cm1 cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

moi c'est 8 niveaux... cette année j'avais Picot c'était bien on n'a pas tt fait et c'était un peu le bazar pour les collectes. L'année prochaine je pense partir sur Retz pr les CM ou alors Mandarine CM (rien à voir on est bien d'accord) mais j'aime bien que mes élèves écrivent sur un cahier et je n'ai pas le temps de construire les séances en littérature donc là je me dis que ils feront au moins ce qui est sur le manuel...Si je choisis cette méthode je ferais aussi des rituels ou un système de ceinture. 

En CE1 CE2 je ne sais pas encore. J'aurai des très bon CE1 et un CE2 en difficulté.

 

Pour les dictées je prenais les dictées d'un blog et comme ça je regroupais CM d'un côté et Ce2 de l'autre. Je partirai peut-etre sur les dictée HDA je trouve la démarche bien.

Moi, mon problème qui revient chaque année ce sont les maths. Quels manuels, méthodes avez vous?

 

A bientôt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...