Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Question hautement existentielle : Pour les maths, faites vous 1 jour Numération, 1 jour Calcul, etc ?

Ou suivez vous la progression telle quelle du fichier, du manuel ?
J'ai choisi le fichier POur comprendre les maths, mais je trouve que certaines choses arrivent très tard (comme l'addition et la soustraction posées)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amariss, je fais :

lundi calcul

mardi numération

mercredi pas de maths ou juste des corrections

jeudi problèmes

vendredi géométrie ou mesures

parfois si je lance un truc en calcul qui demande au moins 2 jours d’affilés je fais lundi mardi calcul.

Ca me permet de me faire un semainier et de ne pas trainer des semaines sur la même leçon.

Par contre du coup, c’est très progressif, et spiralaire en calcul.

Du coup je n'utilise pas un manuel mais m'inspire de mes 3 préférés + des trucs par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, j'utilisais Maths tout terrain. Je suivais les leçons les unes après les autres.

J'ai rajouté des petits rituels chaque jour : le nombre du jour (écriture, décomposition...), un peu de géométrie (j'avais le fichier de géom de cap maths), et calcul posé (les ceintures de charivari).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hautement existentielle : Pour les maths, faites vous 1 jour Numération, 1 jour Calcul, etc ?

Ou suivez vous la progression telle quelle du fichier, du manuel ?

J'ai choisi le fichier POur comprendre les maths, mais je trouve que certaines choses arrivent très tard (comme l'addition et la soustraction posées)....

Je suis la progression de pour comprendre les maths (sauf en géométrie. Je fais des blocs sous forme de petits projets et je choisis donc le moment où je travaille chaque leçon). Comme toi, je trouvais que certaines leçons arrivaient tard (surtout en comparant avec mes autres collègues de CE1 qui ne suivent pas le fichier). Finalement, je me suis aperçue qu'avec les rituels de maths chaque jour, les défis etc... j'abordais certaines choses bien avant, de manière informelle et que du coup, arrivés à la leçon du fichier, c'était bien plus évident et une simple formalité pour certains.

Au final, en fin d'année, nous avions tout vu et en prenant le temps si besoin donc je ne m'inquiète pas pour cette année et je reprends de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS!

Je me joins à votre discussion et j'espère que vous pourrez m'aider un peu vu que vous avez tous l'air d'être des professeurs aguerris!

J'ai passé le concours en candidat libre cette année (après dix ans de carrière complètement dans un autre secteur) et j'ai été admise :) . Puisque je n'ai pas de formation en éducation, je suis PES à mi-temps et étudiante en IUFM (ESPE) à mi-temps. On m'avait assurée que j'aurais un autre prof avec moi en classe qui ferait le cours et que j'assisterais pour pouvoir apprendre, et en fait, les budgets étant ce qu'ils sont, je serai entièrement seule à gérer un CE1 à mi-temps (lundi/mardi)!!!!!!!!!!! Je suis complètement déboussolée, je n'ai jamais même été devant une classe, je ne sais même pas par où commencer pour préparer mes cours cet été, car je ne sais pas comment ça marche, comment on segmente, avec quels livres on travaille, comment on prépare une leçon (et quelle quantité est pertinente pour un enfant de 7 ans...). Bref, je suis PAUMEE!!!

Pourriez-vous m'indiquer des manuels qui pourraient m'aider à préparer mes leçons, me donner une idée très détaillée de tous les éléments du programme que je dois impérativement travailler? L'école travaille avec ERMEL pour les maths et comme j'ai le gros des maths à faire, ils m'ont donné les livres ERMEL en m'assurant qu'il suffit que je suive à la lettre les leçons et que ça ira.... Mais pour le reste?? (j'ai orthographe/vocab, DDM, musique, expression écrite, lecture). La prof avec qui je partage la classe m'a demandé de trouver un livre pour commencer la lecture à la rentrée, elle m'a fortement déconseillé un album car apparemment les parents trouvent ça trop "bébé"... Je ne sais pas du tout quoi choisir, ce qui plaît, etc...

Bref, je suis désolée du roman, mais je suis vraiment angoissée, et je ne sais pas par où commencer! Je trouve complètement fou qu'on me laisse gérer une classe sans formation!!! On m'avait dit que ce n'était pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. :getlost: Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élisereboud,

Le gros des programmes sont là, ya eu qqe changement mais rien de méchant, cela sont valables

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

plus de détails en maths et français :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

Que dois-tu faire en maths comme matière ?

Pour le vocabulaire, peut être voir avec ce livre, je le connais en grammaire il est top, clé en main, (objectifs,déroulement précis des séances, matériel, exercices) il est vivant :

Réussir son entrée en vocabulaire

Ceux et celles qui connaissent pourront témoigner.

En lecture, ta collègue dit n'importe quoi, travailler avec un album n'est pas bébé, cela se fait même en cycle 3 et il y a plein de titres au programme.

Et plein plein de séquences toutes faites sur le net !

Connais-tu qqes titres courants et que tu aimes ? tape le titre dans google + cycle 2 et pioche !

Si tu n'as pas d'idées je pourrai te guider. N’hésite pas :)

Maintenant ta collègue ne fait pas du tout lecture ? ca me parait juste sur 2 jours !

En production d'écrit, au ce1 on commence doucement, avec des images séquentielles (des images qui racontent une histoire, pareil tu en a plein sur le net tape images séquentielles et bingo !!)

puis des petits jeux d'écritures, après on peut envisager des choses plus longues.

Je te conseillerasi bien des livres mais il ne faut pas que tu te ruines

En DDM, qu'as-tu comme matière ? ne me dis pas que tu as tout ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. :getlost: Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!!

Euh... elle a le droit de faire ça? C'est étrange quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, non elle n'a absolument pas le droit et je trouve ça très limite vis-à-vis des parents, des élèves et de moi! Mais bon, je suis consciencieuse, je vais me préparer au mieux!

DoubleR, merci!!!!!!!!! Je vais de ce pas regarder tes liens!

Pour répondre à tes questions:

En DDM je n'en fais que deux: Matière et Temps (l'autre PE fait Vivant et Espace). Y a t-il un bon manuel pour le DDM? Et y a-t-il des sujets obligatoires, ou bien je peux choisir ce qui me chante?

En maths, j'ai numération/problèmes/calcul mental. L'autre prend géo/espace.

Pour la lecture, je n'ai pas très bien compris, mais je crois qu'on alterne fiches et livres (ou albums), et elle m'a demandé de choisir un livre pour la rentrée, que nous travaillerons toutes les deux (elle fait la moitié du temps de lecture). Je ne sais pas trop bien comment ça se goupille (on lit en classe? on leur demande de lire à la maison? Je lis? Ils lisent? Ils doivent répondre à des questions? A la maison? En classe?)......

Merci pour ta réponse, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses, j'ai finalement décidé de suivre la progression du fichier, en adaptant un peu notamment pour les calculs (additions et soustractions), car sinon, ça ne collait pas à notre planning d'évaluations trimestrielles (comme nous sommes plusieurs classes/groupes du même niveau, nous faisons des évaluations communes une fois par trimestre).

Autre question existentielle, je ne suis pas satisfaite de mon organisation pour la lecture, comment gérez vous ça ? J'aimerais bien mettre en place des ateliers, mais j'ai un peu de mal à visualiser la chose, malgré de nombreuses lectures sur les différents blogs.... Y 'en a t il parmi vous qui le font ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. :getlost: Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!!

OMG... y'en a qui ne sont pas gênés quand même..... pffffff.... Je te souhaite plein de courage, c'est une entrée "fracassante" dans le métier.... En tout cas, n'hésite pas à demander tous les conseils possibles, c'est vrai que c'est un peu la jungle quand on débute ! (et même encore un peu après... :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...