Timis Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Demander à chaque élève au début de la séance de lecture quel livre ils lisent et à quelle page ils en sont ?
tartinette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Non ...ça prendrait trop de temps globalement, pour un intérêt mineur. En plus, ils ont le droit de changer de livre si celui qu'ils ont commencé ne leur plait pas finalement ou s'ils ne le comprennent pas (Mais ce droit n'est valable qu'une seule fois par séance pour chacun).
Aquitanaise33 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Au crdp de mon département, il y a plein d'albums, de romans et même des séries de livre. L'abonnement annuel est de 12 (Je prends sur la coop) et j'ai des livres en plus. La, j'ai emprunté "les clés de la lecture", ou il y a 10 livres en 3 exemplaires, avec questions auto-correctives.
pompoire Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Un petit up pour savoir comment ca se passe chez vous. Pour moi (CE1-CE2-CM1-CM2), tres bon investissement des élèves dans la lecture. Le coté lecture-plaisir semble gagné pour beaucoup (pas pour certains, mais est-ce que ca serait mieux e seance "traditionnelle"...pas sure!). Le hic, ce sont les entretiens individuels...je n'avance pas, ca me prend hyper longtemps, et je n'arrive qu'à e faire un ou deux par séance (pour le reste, je gère les emprunts de livre, je vais remotiver tel ou tel...). Je précise que les CE1 sont ceux de ma collègue (décloisonnement) et du coup, ils sont obligés d'emprunter des livres sur le creneau DECLIC (et ne sont pas tres autonomes de ce coté là), au contraire de mon cycle 3 qui doit gérer ses emprunts à un autre moment. Comment se passent vos entretiens? PS: pour augmenter la bibliothèque, il y a aussi les livres pretés par les élèves (je tiens scrupuleusement un cahier de qui a preté quoi), ca nous apas mal augmenter notre stock (des fois je refuse un ivre si je le trouve inapproprié, mais c'est rare)
Drinkette Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Bonjour, J’ai lu les documents sur les différents blogs, merci à toutes les contributions. Je trouve la méthode DECLIC vraiment intéressante. L’an prochain, j’aurai un CM1 en REP. On m’a dit que le niveau en lecture de mes futurs élèves était assez faible. Dans ma classe, je n’ai pas vu de livres, de bibliothèque. Il y a une BCD pour toute l'école. Cela me semble compliqué d’emprunter 3 livres par élève. J’ai un peu du mal à voir comment gérer les entretiens individuels, le retour concernant la mise en place des stratégies… sachant que je ne connais pas les livres à disposition de la BCD. Je m’interroge quant au temps de lecture autonome. Est-ce qu’ils vont vraiment lire ? Seront-ils capables de m’expliquer les stratégies… ? Cette méthode me semble très bien pour donner le goût de lire… En fait, est-il judicieux de faire les mini-leçons et de faire le lien ensuite avec les ouvrages en lecture suivie (comme je n’ai pas de stock) ? Ce sera sans doute moins personnalisé. Si vous avez des pistes ou des remarques… 🙂
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant