Aller au contenu

Les ateliers DECLIC: c'est quoi ?


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

En me promenant sur les blogs, j'ai souvent rencontré les ateliers DECLIC comme chez Mallory ou Alet mais c'est quoi ??

Merci pour vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir grace a toi en tout cas... ton post m a interpellé et j'ai fouillé sur le net.

je suis fan!!!!!

j'ai trouvé des blogs tres bien fait comme celui d'Alet qui expliquent bien je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ateliers qui permettent de travailler des stratégies de lecture, classées en 6 catégories (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier, Culture littéraire). C'est la version "française", inventée par des collègues et inspirée de la Méthode canadienne "CAFE". Il s'agit de présenter aux élèves une mini-leçon de 10 minutes sur une stratégie particulière, puis essayer de la mettre en pratique pendant la lecture autonome (20-25 min) et enfin en faire un bilan pour voir si certains élèves ont pu la pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, en fouillant sur les blogs des collègues, notamment:

- http://universdemaclasse.blogspot.fr/

- http://www.laclassedemallory.com/

- http://www.melimelune.com/

et d'autres encore (j'en oublie, excusez-moi)! Il suffit de prendre le temps de lire les articles (très complets) sur ces blogs pour bien intégrer cette façon de pratiquer la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement tenter ça l'année prochaine. Les sites ci-dessus me paraissent la "base" et ce qui m'a beaucoup aidé c'est la lecture de ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/276592-atelier-de-lecture-autonome/

(Ca m'a pris du temps j'avoue, certaines choses m'intéressaient moins car je pense pas faire les 5 au quotidien dans l'immédiat, mais franchement ça m'a énormément éclairé ce post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et les liens :)

Est-ce que certains ont testé ? est-ce lourd à gérer ? les progrès sont-ils vraiment visibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé dans mon CM1-CM2 cette année et les élèves adorent et font de réels progrès. Ce qui n'est pas évident, c'est de s'entretenir régulièrement avec tous les élèves... pour être au plus près de leurs difficultés et mieux les conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé dans mon CM1-CM2 cette année et les élèves adorent et font de réels progrès. Ce qui n'est pas évident, c'est de s'entretenir régulièrement avec tous les élèves... pour être au plus près de leurs difficultés et mieux les conseiller.

C'est justement ça qui me fait peur car je suis plutôt bordélique et toujours en train de courir après le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai très envie de m'y mettre à la rentrée! J'ai commandé les bouquins (Méthode CAFE et "Les 5 au quotidiens). je vais potasser ça cet été....

C'est vrai que j'aimerais bien aussi des témoignages de collègues qui viennent de se lancer. Qu'ils nous disent s'ils ont eu du mal à se lancer, à tout mettre en place, à gérer....combien de fois apr semaine...

je me disais, pour ma première année d'ateliers, peut-être les faire 2 fois par semaine au début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée cette année avec mon ce1 de ZEP. Je n'ai reçu les bouquins du Québec que fin novembre. La mise en place a été longue et je n'ai pas pu élaborer tous les outils afin d'évaluer au mieux les élèves et mesurer leurs progrès. Cependant, ils ont tous progressé, à leur niveau. Les élèves qui ne lisaient pas, qui n'aimaient pas lire se régalent aujourd'hui avec des livres à leur niveau de lecture. Mes tout petits lecteurs utilisent diverses stratégies de compréhension de lecture. C'est impressionnant!

Les élèves qui avaient une bonne fluidité de lecture mais qui ne mettaient pas forcément du sens dans ce qu'ils lisaient ont su développer des stratégies d'accès au sens.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également fut les moments de lecture autonome qui ont permis de jour en jour d'améliorer leur endurance.

C'est un peu déroutant au début, car on laisse de côté la lecture suivie afin que chacun puisse évoluer avec des lectures à son niveau.

Chaque enfant avait une boîte avec à l'intérieur 4-5 livres de genre différent mais choisis par eux même selon leur intérêt, goût, envies et surtout à leur niveau de lecture.

Ce qui est difficile est de déterminer exactement le niveau de chaque élève lors d'entretien puis de fixer ensemble des objectifs à atteindre sur une période donnée. Les entretiens individuels prennent énormément de temps. Cela dit, certains élèves sont autonomes et ceux ci n'ont pas besoin d'être vus aussi régulièrement que certains.

J'ai eu de très bon retour des parents qui ont été étonnés de voir naitre chez leurs enfants le goût de lire.

La classe a beaucoup apprécié nos moments de lecture autonome, dans nos nids de lecture; c'était des moments très calmes, ou chacun lisait dans son coin, allongé ou assis sur son coussin. Ils en redemandaient, chaque jour.

Nous avons pratiqué la lecture à soi, la lecture à l'autre ainsi que l'écoute (il faut alors des ordi avec des casques)

La mise en place des ateliers d'écriture, de mémorisation de mots ont été bien investis par les enfants et j'ai pu constater de nets progrès quant à la mémorisation de l'orthographe des mots que je donnais à apprendre.

Il me reste encore beaucoup d'éléments à améliorer:

- la mise en place du classeur avec la trace de nos mini leçons (je n'ai pas été assez rigoureuse), les traces de leurs lectures, de nos fiches sur les différents auteurs

- la création d'outils d'évaluation afin de bien mesurer les progrès de chaque enfant et l'utilisation des diverses stratégies de lecture enseignées

- les choix stratégiques des livres lors des mini leçons

- une progression adaptée pour les non lecteurs, les petits lecteurs, les lecteurs autonomes

EN cette dernière période, nous avons arrêté les mini leçons et avons essayé, à travers des lectures suivies communes, de mettre en œuvre les stratégies apprises tout au long de l'année.

Je réitère l'expérience l'année prochaine.

Je suis vraiment satisfaite de cette méthode et du lien lecture-écriture effectif. Les cahiers d'écrivain ont été beaucoup utilisés , et souvent certains élèves écrivaient spontanément eux-mêmes sur des sujets qui les inspiraient sur le moment.

Je trouve, enfin, que cette méthode fut pour moi la meilleure solution pour gérer l'hétérogénéité énorme dans mon ce1 de cette année.

Au niveau de l'emploi du temps, je consacrais chaque jour 40 minutes aux ateliers DECLIC + des temps d'écriture 3X par semaine. Les élèves allaient eux même chaque jour à l'atelier "centre des mots".

Je pense qu'il est important, afin que les élèves intègrent les règles de l'atelier et qu'ils progressent, de travailler quotidiennement les stratégies de lecture et les temps de lecture autonome.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Leena pour cette expérience!

Bon, alors j'y vois encore plus clair, et je vais lancer ça. En effet, pour voir les progrès, il faut le faire tous les jours.

Je vais voir comment placer ça dans mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces ateliers, il faut disposer d'une certaine quantité de livres à la disposition des élèves ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...