Posté(e) 10 juin 201412 a je vais vous donner nos effectifs, vous n'oubliez pas nous sommes en RPI et nous avons 4 classes. Jusque là, PS au CP, dans village 1 et CE1 au CM2, dans le village 2. PS: 16 MS:18 GS: 14 CP: 12 CE1:11 CE2:06 CM1:13 CM2: 10 Si répartition habituelle: PS/MS: 34, avec une EVS pour un élève et 2 e année pour la collègue avec cet effectif GS/CP: 26 élèves CE1/CE2: 17 élèves CM1/CM2: 23 élèves Soucis: le déséquilibre 34/17 et si arrivée(s) cet été, on fait comment à la rentrée????? Et à priori, il nous manque 3/4 élèves dans les classes maternelles (les parents ont appelé, mais ne sont pas venus aux inscriptions). Pour rééquilibrer et notre IEN plus favorable à cette répartition, mais pas les parents qui s'y opposent: PS/MS: 25 MS/GS: 23 CP/CE1: 23 CE2/CM1/CM2: 29 Nous (les enseignantes) nous sommes plus favorables à la 2e répartition, pour des raisons de sécurité, d'équilibre entre les classes (et le RPI). Et vous quel est votre avis ou avez-vous une autre répartition à nous proposer?
Posté(e) 10 juin 201412 a Si tous les enseignants et l'IEN ont favorables à la deuxième proposition, les parents n'ont rien à dire !
Posté(e) 10 juin 201412 a Je ne vois pas pourquoi les parents auraient leur mot à dire dans cette histoire... Nous évitons toujours de dire aux parents les classes avant la rentrée car sinon ils se permettent de faire des remarques. Répartition 2 peut être mais cycle 3 quand même bien chargé
Posté(e) 10 juin 201412 a Si tous les enseignants et l'IEN ont favorables à la deuxième proposition, les parents n'ont rien à dire ! oui c'est clair! par contre qu'en dit celui qui aura le cycle 3 à presque 30 car dur, dur niveau correction!
Posté(e) 10 juin 201412 a j'en dirai autant, et vous risquez davantage d'avoir des enfants en maternelle, surtout si certains parents n'ont pas répondu à votre appel... La répartition c'est vous en équipe, avec appui de l'IEN. perso je ferai cela surtout avec l'avis de l'IEN
Posté(e) 10 juin 201412 a Auteur C'est moi, le triple ! Donc, voilà, je l'ai déjà fait ... je sais ce qui m'attends, et mon ien m'attribue une avs administrative pour ma direction; De plus, les CM sont très bons, voire excellents ! Nous avons été obligés de prévenir car RPI et pour les cartes de car ! et faire passer les CP dans l'école 2.
Posté(e) 10 juin 201412 a Oui, les habitudes sont faites pour être changées, et les parents n'ont pas leur mot à dire ! 100 élèves en 4 classes, ça fait 25 élèves de moyenne par classe : Je vois une répartition du style de la 2è, mais c'est vrai que la classe 4 est très chargée. On peut peut-être couper les CE2 en deux. Les 3 plus autonomes avec les CM. Ça fera 26+26. Ou alors, on peut mettre une partie des CP dans une école et l'autre avec les grands, car les classes maternelles sont moins chargées. Combien y a-t-il d'ATSEM ? De toutes façons, il y aura peut-être des variations d'ici septembre.
Posté(e) 11 juin 201412 a Auteur Nous sommes contre le fait de partager les CP car on veut vraiment favoriser la lecture. De plus, l'école 1 à un rythme scolaire "maternelle", étudié pour des enfants en pré-élémentaire et l'école 2 à un rythme "élémentaire". 1 atsem dans chaque classe de maternelle (mais pas à plein temps dans la 2e classe). A priori, il nous manque des PS, GS et 1 CP.
Posté(e) 11 juin 201412 a Auteur Les parents ont lancé une pétition contre la nouvelle répartition....
Posté(e) 11 juin 201412 a Je suis certaine que si vous séparer les CP ça fera encor e plus râler.... Ils veulent quoi eux ?
Posté(e) 11 juin 201412 a Auteur Une classe de 34 PS/MS, la maternelle ce n'est pas ou moins important que le cycle 3....sans commentaire