Aller au contenu

confusion b et d


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, mon fils est en GS et confond régulièrement le b et le d. Auriez-vous des astuces ou jeux pour y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de reconnaissance visuelle, chez moi le b met son gros bidon en avant et le d a son gros derrière qui traîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai déjà dit le gros bidon et le gros derrière mais il ne s'en souvient pas systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec mon fils en GS l'an dernier (+ les d et t). Cette année en CP, il a arrêté progressivement de les confondre. Je n'ai rien fait de spécial (il allait quand même chez l'orthophoniste en GS et début de CP, mais je ne pense pas qu'elle ait travaillé ça avec lui, c'était plutôt le langage oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois quand il lit il se reprend en s'apercevant que le mot ne veut rien dire mais pas toujours. Est-ce que ça pourrait être un petit soucis de latéralisation: pendant un moment il faisait ses chiffres à l'envers, là il le fait encore de temps en temps pour le 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en GS et il lit mais fait encore des erreurs c'est normal... il a encore un an pour apprendre à lire !!!

En ce qui concerne cette confusion, je cite Dehaene : "La confusion des lettres en miroir, comme b et d, est une propriété normale du système visuel des jeunes enfants avant qu’ils n’apprennent à lire. Son désapprentissage demande des efforts."

Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques.

Laissons donc du temps aux enfants, ce qui paraît un obstacle à 5 ans sera une évidence à 7 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est urgent de ne pas paniquer !!!! Cette confusion est trèèèèèèèèèèèès fréquente et s'estompe souvent toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que c'est fréquent tout comme les enfants qui écrivent en écriture miroir ;) Je ne me ferai pas de souci, dans l'immédiat en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre astuce, on joint le pouce à l'index sur chaque main, les autres doigts bien tendus! Main gauche ça fait un b et main droite ça fait un d.

Mais pas panique, comme le disent les collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il a encore tendance à faire quelques inversions par exemple on et no, quelques chiffres et lettres à l'envers, de même pour la droite et la gauche si on lui demande de montrer la droite et la gauche d'une personne placée face à lui il peut se tromper. Par contre sur ses mains il sait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques.

Intéressant comme explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...