petitsbouts Posted June 18, 2014 Share Posted June 18, 2014 Bonjour, mon fils est en GS et confond régulièrement le b et le d. Auriez-vous des astuces ou jeux pour y remédier? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mimiz Posted June 19, 2014 Share Posted June 19, 2014 Si c'est un problème de reconnaissance visuelle, chez moi le b met son gros bidon en avant et le d a son gros derrière qui traîne... Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitsbouts Posted June 19, 2014 Author Share Posted June 19, 2014 Je lui ai déjà dit le gros bidon et le gros derrière mais il ne s'en souvient pas systématiquement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helinette Posted June 19, 2014 Share Posted June 19, 2014 J'avais le même problème avec mon fils en GS l'an dernier (+ les d et t). Cette année en CP, il a arrêté progressivement de les confondre. Je n'ai rien fait de spécial (il allait quand même chez l'orthophoniste en GS et début de CP, mais je ne pense pas qu'elle ait travaillé ça avec lui, c'était plutôt le langage oral). Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitsbouts Posted June 19, 2014 Author Share Posted June 19, 2014 Parfois quand il lit il se reprend en s'apercevant que le mot ne veut rien dire mais pas toujours. Est-ce que ça pourrait être un petit soucis de latéralisation: pendant un moment il faisait ses chiffres à l'envers, là il le fait encore de temps en temps pour le 5. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sisoua Posted June 19, 2014 Share Posted June 19, 2014 Il est en GS et il lit mais fait encore des erreurs c'est normal... il a encore un an pour apprendre à lire !!! En ce qui concerne cette confusion, je cite Dehaene : "La confusion des lettres en miroir, comme b et d, est une propriété normale du système visuel des jeunes enfants avant qu’ils n’apprennent à lire. Son désapprentissage demande des efforts." Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques. Laissons donc du temps aux enfants, ce qui paraît un obstacle à 5 ans sera une évidence à 7 ans ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
natoo Posted June 25, 2014 Share Posted June 25, 2014 Il est urgent de ne pas paniquer !!!! Cette confusion est trèèèèèèèèèèèès fréquente et s'estompe souvent toute seule ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kokoko Posted June 26, 2014 Share Posted June 26, 2014 Oui, je pense aussi que c'est fréquent tout comme les enfants qui écrivent en écriture miroir Je ne me ferai pas de souci, dans l'immédiat en tout cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elfebleue Posted June 29, 2014 Share Posted June 29, 2014 Une autre astuce, on joint le pouce à l'index sur chaque main, les autres doigts bien tendus! Main gauche ça fait un b et main droite ça fait un d. Mais pas panique, comme le disent les collègues Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitsbouts Posted July 4, 2014 Author Share Posted July 4, 2014 Merci pour vos réponses. Il a encore tendance à faire quelques inversions par exemple on et no, quelques chiffres et lettres à l'envers, de même pour la droite et la gauche si on lui demande de montrer la droite et la gauche d'une personne placée face à lui il peut se tromper. Par contre sur ses mains il sait bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zephy Posted October 14, 2014 Share Posted October 14, 2014 Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques. Intéressant comme explication Link to comment Share on other sites More sharing options...
THIBAULT Martine Posted October 19, 2014 Share Posted October 19, 2014 Une aide intéressante : le poussin de la confusion http://dysmoizazou.eklablog.com/confusions-t-d-p-q-tedys-lecteur-a109623846 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tina3513 Posted October 22, 2014 Share Posted October 22, 2014 les personnages des alphas sont interessants également. Ils personnifient les lettres, ce qui les rend plus attachants auprès des élèves et ils mémorisent souvent mieux. Il a la dame avec un gros derrière pour le d et la botte pour le b Link to comment Share on other sites More sharing options...
ciao14 Posted October 22, 2014 Share Posted October 22, 2014 Dans le même sens que Elfebleue et Tina3513, j'utilise en CP les affichages de Lutinbazar pour aider les élèves. http://www.lutinbazar.fr/pour-ne-pas-confondre-les-sons-proches-a1988971 Link to comment Share on other sites More sharing options...
THIBAULT Martine Posted July 19, 2015 Share Posted July 19, 2015 Un poussin pour aider les enfants dans leurs repères Merci à Tedys lecteur!poussin de la confusiont-d-q-p-.pdfpoussin de la confusiont-d-q-p-.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now