Vrine Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 La psychologue est passée dans ma classe pour une enfant en grande difficulté et avance que Taoki est trop complexe pour ce genre d'enfant. La compréhension et les notions abordées sont trop abstraites. Cette élève sait décoder les sons simples mais pas les sons complexes (manque de motivation et de travail + des soucis à la maison). Qu'en pensez vous?
Transparent women Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Vrine, je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle avance.... Ici, son oin vu hier à la place de lundi. ça avance!!!
Car_a_Mel Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Et t a t elle propose quelque chose de moins complexe? Non mais on croit rever...
lamed Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Et t a t elle propose quelque chose de moins complexe? Non mais on croit rever... +10000000000000000000000 C'est bien le contraire : la méthode syllabique permet l'accès à la lecture à tous !
Vrine Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Elle propose rien de concret vraiment mais d'axer la lecture de cette élève sur des phrases simples pour ne pas la démotiver avant de commencer à lire... Comme par exemple : Le chat a bu du lait. Je ne trouve pas ça motivant quand les autres à côté voyage en Amérique, en classe de mer, etc... Puis difficile à gérer avec une classe GS/CP. Sa voisine l'aide beaucoup mais si je différencie à ce point elle sera seule pour de bon devant ses phrases et moi je ne pourrai pas passer ma journée avec elle car les GS ont besoin de moi aussi.
Car_a_Mel Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Pour mon groupe de lecteurs plus faibles, je donne un texte simplifié (gentiment préparé par ma maitresse surnuméraire). C'est la même histoire, mais avec des phrases plus courtes, cela peut être un bon début déjà.
vixine Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Fluffy : je suis intéressée par ce texte simplifié pour 2 élèves MDPH. Si tu acceptes de partager ... Tu leur fais d'autres exos de compréhension aussi ?
Car_a_Mel Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je fais 3 niveaux pour les exercices. Pour ce qui est de la compréhension, j'utilise les fiches de Mecarson. Elle part d'un petit bout du texte, ça peut aussi être une solution. Je n'ai rien contre l'idée de partager(bien que ce ne soit pas mon travail il faudrait que je lui demande) mais je n'en suis qu'au eu/oeu pour l'instant.
tina3513 Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Je finis le eau demain. Aujourd'hui, pose avec de la grammaire. Je commence les évaluations periode 4 la semaine prochaine. J'ai commencé a faire lire le texte a l.oral a mes plus forts, histoire d'avoir moins de boulot. Ils sont vraiment tres bons en fluidité et compréhension. Je suis happy
tina3513 Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Je viens d'apprendre que je suis inspectée jeudi matin. Pas trop de soucis pour la méthode, l'inspectrice est une fan de la pédagogie explicite et je trouve que la méthode rentre très bien la dedans. Juste une question (pour l'instant!!!) sur la découverte du texte. Jusqu'ici, je faisais phrase après phase, d'abord dans leur tête, puis à deux et enfin toute la classe. Maintenant le texte est trop long et les enfants se dissipent au bout d'un moment. Comment faites-vous? J'avais pensé les faire découvrir seul tout le texte puis un enfant lit une phraseet toute la classe répète derrière. Qu'en pensez-vous?
Transparent women Posté(e) 10 avril 2015 Posté(e) 10 avril 2015 ici je leur fais lire seul d'abord, à lire 3 fois. Puis après, lecture collective, phrase par phrase. Ensuite je relis souvent avec le ton, et si pas eu le temps de faire lire tout le monde avant, on refait une dernière lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant