Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

J'ai commandé livres et fichiers :)

Je vais me commander le tampon par le site de Sanleane. Et pis voilà :)

J'ai le tampon personnalisé 'Taoki' aussi! un vrai succès en classe!!!!

(Faudra que je prenne une photo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Pour la rentrée 2015, j'utiliserai la méthode syllabique Taoki pour la première fois, je ne cache pas que j'ai hâte de l'utiliser :)

Avec tout ce que j'ai pu lire sur la méthode (que tu positive jusqu'à maintenant) je suis super motivée.

un petit clin d’œil à Sanleane , j'ai visité ton blog mais qu'elle courage ! J’espère pouvoir faire comme toi j'avoue que tu m'inspire :yahoo:

Du fait qu'on a un petit budget, j'ai choisi de commander les cahiers d’activités 1 et 2 et de taper mes fiches de lecture et les donner aux élèves en ne trahissant pas la mise en page du manuel de lecture.Qu'en pensez-vous ?

J'ai un TBi mais pas de manuel numérique.Si quelqu'un pourrai me dépanner ce serai génial.

Merci, au plaisir de vous lire. :smile:

Bienvenue ! :)

Merci, c'est juste une accumulation au fil des années :blush: .

Pour les fiches de lecture, tu devrais trouver cela sur le net, je me demande si les fiches de crapouilleries ne reprenne pas la présentation du manuel ? Sinon, sur gigatribe, il doit y avoir moyen de récupérer les pages scannées du manuel.

Bienvenue!!

Sanleane tu es trop modeste, c'est aussi beaucoup de travail de ta part et beaucoup de générosité via ton blog!!! :applause:

métrèce pour les fiches de lecture tu trouveras ton bonheur sur les différentes sites, moi j'utilise celles de lutin bazar sauf au départ de l'année (je fais un montage perso) car j'utilise exclusivement les alphas pendant 3 semaines (peut être plus cette année à voir) et je raccroche à TAOKI en sautant tout le début (les voyelles et les consonnes F et M).

Oui sur gigatribe on peut récupérer les pages scannées du manuel pour vidéoprojeter c'est pas mal, il existe aussi des diaporamas.

Chez majoes on peut aussi trouver des petits exos très ludique (mais sur les alphas) mes élèves aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai envie de coller dans le cahier du soir une fiche son avec des syllabes et des listes de mots et le jour 2 faire lire sur le manuel...

je sais que les manuels vont morfler mais ça fera 2X moins de photocopies...

J'ai commandé les fichiers 1 et 2 :yahoo:

J'aimerais faire comme ça aussi jour 1 la fiche son (dans le portevue) et jour 2 le manuel.

Mais bon déjà j'ai pas assez de manuels (15 et on va être au moins 28 CPs ..... :fear: oui oui 28 cps avec des élèves déjà pointés par la maternelle en difficulté.... je me prépare psychologiquement parce que... enfin) et puis j'ai peur que les manuels soient vraiment trop abimés, bon après je pense que si un manuel revient trop abimé on peut toujours exiger le remplacement de celui-ci par la famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrait que je mette les miennes a dispo de fiches de lecture car je travaille depuis 2 ans sans manuel faute de budget et je les ai toutes faites a ma sauce

J'ai 2 fiches A4 par son . la fiche 1on a lecture de lettres de syllabes quelques mots et les mots outils et la fiche 2 des mots des phrases et le texte ...

Je vois comment convertir tout ça et mettre a dispo

Plusieurs solutions :

Créer un blog

Tout mettre dans un dossier dropbox ou google drive ou autre skydrive... et donner le lien

Mettre à disposition sur Gigatribe

:)

Je peux également te proposer de mettre tes fiches en ligne sur mon blog si tu es d'accord ;)

Tiens je savais pas qu'on pouvait faire ça par dropbox!!!

Disons que j'ai dropbox mais je ne m'en sert jamais... Faudrait vraiment que je mette à profit mes vacances pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rattrape tout mon retard après mes vacances avec mes enfants (j'avais besoin de tout couper !!!)

Les fiches du soir, je mets dans un porte vues. Ça permet de ne pas coller du papier sur du papier. Pour les exercices photocopies, il existe des sites où ils sont refaits pour être photocopier. Cela évite les pro les de couleur du genre colorie les mots rouge.

L'année prochaine aussi dans un portevues !!! je n'en peux plus des 'maitreeeeeeeeeeesssseeee j'ai plus de coooooollleeeeee!!!!' . Au moins pour les fiches de sons pas de colle.

Après il parait qu'au début c'est un peu dur pour des cps de mettre dans le portevue mais je vais couper les bords (au massicot) de la fiche A4 du coup elle sera légèrement plus petite et donc plus facile à mettre!!! on verra bien!

Bonjour,

Je vais utiliser TAOKI à la rentrée (seulement manuel je crois), Ecrire avec Ludo et Faire de la grammaire. Est-il nécessaire d'acheter j'entends, je vois, j'écris ou cela fait doublon ?

De plus, où trouve-t-on les fiches sons qui respectent la progression de TAOKI ? Je n'ai pas le manuel, il est dans ma future école et il se peut que je ne puisse le consulter que fin août donc.

Je pense que tu peux vraiment te passer de 'j'entends, je vois, j'écris" en plus je crois que c'est plutot CE1.

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Pareil, je fais une évaluation de la lecture orale, déjà pour la lecture des sons, des mots connus , inconnus puis pour les meilleurs est-ce que c'est hâché, lent, hésitant, rapide, devine-t-il les mots etc... et je note tout aux parents en dessous du texte!!!

ensuite on fait une deuxième lecture plus tard du même texte et là je chronomètre le temps et compte les erreurs! (je leur dis que le plus important est de ne pas se tromper!) et je l'écris aux parents.

de toute manière, après quand je rencontre les parents , la plupart du temps ils sont complètement d'accord avec mes constats. Mais ça permet de faire un petit point sur la lecture, de positiver l'acquis et de se mettre des objectifs pour la suite (de l'année ou pour le CE1).

A la limite je ne donnerai pas le fichier aux enfants en grande difficultés mais pour les autres "roule ma poule" et tant pis s'ils ne font pas tous les exercices.

Je n'aime pas trop cette idée, parce que les plus faibles risquent de penser qu'ils sont punis, non? Ce n'est pas un jugement de ma part, mais une reflexion que je me suis faite.

Les élèves en grandes difficultés dont je te parle sont incapables de faire les exos du fichier ou alors seulement genre les 2 premiers de phono et à mon avis ils ne se sentiront pas punis mais plutôt soulagés d'avoir du travail adapté à leur niveau :) Bon après à l'école on a une super photocopieuse couleur du coup je peux faire des fiches sympas et reprendre qqs exos du fichier pour qu'ils gardent un "lien" avec le travail du reste de la classe. Cette année, tout le monde n'avait pas les mêmes fiches et ça n'a posé aucun problème, au contraire.

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Comme toi ;)

Je ne me vois pas pour autant calculer le nombre de mots lus par minute... Je préfère qu'ils lisent calmement avec ton/liaisons/ponctuation que très vite !

Pour les fichiers différenciés je suis tout à fait d'accord avec toi. On pratique comme ça avec ma collègue depuis 2 ans et je ne pense pas que les élèves se sentent "punis" au contraire.

pour la fluence, le fait de calculer le nombre de mots Correctement lus par minute me permet à moi de savoir où ils en sont. Les liaisons et le ton je trouve ça encore super difficile au CP par contre on respecte la ponctuation (au moins les points!).

Lire vite ne veut pas dire se précipiter!!!!

Merci pour le lien sanleane. Moi qui me suis dit "tiens je vais bosser un peu sur taoki avant d'aller dormir" euuuuuuuuh :heat: Y'a de la lecture ! :sweatingbullets:

Je n'ai pas commandé le livre du maître car je pensais le télécharger sur internet mais j'ai peur que ça me manque quand même... vous l'avez acheté? imprimé? en ligne ?

Ici téléchargé, imprimé au fur et à mesure puis relié!!!

L Anne dernière je l'avais téléchargé mais cette année j'ai préféré l'acheter. Attends d'avoir un budget. Après je le trouve très fragile au niveau du collage. Les pages se défont facilement (ou alors c'est moi qui suit en methode rambo)

Pour le calcul de la vitesse de lecture, le but n'est pas qu'ils lisent vite. Mais je crois qu on considère qu'un élève qui a une certaine fluente, c'est à dire une vitesse de lecture adaptée à son âge, est passé d'une lecture non expert a une lecture expert. Il ne lit plus de manière syllabique mais par empan ( soit le mot est vu globalement soit par morceau plus large qu'une syllabe). Son cerveau est passé en mode automatique.

Oui, c'est pour ça que je trouve important de travailler la fluence, c'est le passage du déchiffrage à la lecture dite experte. Et du coup une meilleure compréhension du texte!

Je ne focalise pas là-dessus, c'est juste que je m'étonnais de ne pas voir d'évaluation de lecture orale comme j'avais eu pour mon grand. Et mon aîné étant rentré en CP en sachant lire couramment, du coup je manque un peu de repères sur le niveau attendu en fin de CP. Mon fils semble comprendre ce qu'il lit et semble s'aider beaucoup du contexte pour lire les mots nouveaux. J'avais pu le remarquer dans la dernière leçon de taoki: les mots tout seul, il y en a u ou deux sur lesquels il butait pour les déchiffrer, mais mis dans une phrase il y arrivait sans problème.

Je comprends.

Tu ne devrais pas t'inquiéter ton fils semble lire très correctement pour une fin de cp.

Tout les enseignants ne mettent pas cette évaluation de lecture à voix haute dans les évaluations de fin de cp mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'on pas évalué.

Sinon pour accéder à la compréhension il faut lire un minimum de 50 mots par minute CORRECTEMENT lus (il faut donc enlever toutes les erreurs NON CORRIGEES par l'enfant lui-même au moment de lire). Maintenant il faut aussi savoir que la moyenne des enfants atteignent cette barre quelques mois après le début du CE1 et c'est une moyenne!!!

Au CE1 ils vont aussi apprendre à mettre le ton, les liaisons.

L'idée est que tout cela progresse régulièrement et surtout que l'accès au sens se fasse!!

Plus on lit par empan et de manière automatisé (comme tous les mots outils ou dits "facile") plus on accède au sens car le cerveau peut s'y consacrer. Pour les mots inconnus ou difficile à lre (car sons complexes) on se sert du déchiffrage et du contexte pour lire.

J'espère être clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, cette année un élève a écrit sur le manuel, j'ai expliqué à la famille que ce manuel était désormais "à lui" et qu'ils devaient me le rembourser afin que j'en achète un nouveau pour la classe. Cela n'a pas posé de problème, les parents ont bien compris. En début d'année je leur explique que les enfants doivent prendre soin du matériel prêté et qu'il devra être remboursé sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les manuels, c'est indiqué dans notre de rentrée, et nous l'expliquons en réunion de rentrée, les pour les livres qui auront été abimés plus qu'un usage normal, il y aura une amende. En général de 50c à 2 euros, et cela n'a concerné sur les dernières années que 5 enfants par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, 3 livres abimés sur 15 livres. (les livres partent à la maison chaque soir ou presque).

Pour 2, la faute aux petits frères et sœurs, j'ai demandé aux parents de remplacer les livres (la fibre artistique des petits s'était bien trop exprimée !).

Pour le 3e livre, la petite était très brouillonne. A la fin de l'année, le livre n'avait plus sa couverture cartonnée et les pages chiffonnées.

Bon, j'ai expliqué en début d'année (réunion + en classe) que les élèves devaient prendre soin de leur livre. Souvent je garde un abîmé comme exemple en signifiant que si ceci se produit, le livre sera à racheter. Après d'autres livres souffrent d'usure normale et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec le porte vues. En général, les élèves y arrivent bien. Pour les autres, soit ils se font aider, soit ils viennent me voir. Cette année j'en aidais deux à trois. Sur 27 élèves, c'est pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...