Aller au contenu

2014-2015 : une année en ULIS !!!!!


fanfinet

Messages recommandés

Après cette prérentrée je ne suis pas plus avancée (réunion/ conférence/ apéro :secret::lol: ) on ne veut pas que mes élèves soient notés dans des classes.. du coup il va falloir que j'aille à la pêche aux profs partant pour inclure :zorro: et avec des classes à 29 .. ça va être bien sympa de leur vendre un élève ULIS voire avec AVS en plus dans les pattes :oooh:

bonne rentrée.. moi aussi je suis paumée! ;) pas prête ... peur (surtout des parents qui peuvent venir jusqu'à 10h et dont certains sont pas sympas :ninja: ).... mais quand faut y aller faut y aller :sort: je vais essayer de dormir déjà :clover::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On? la direction? les profs?

Les deux mon capitaine?

Je suis étonnée, les élèves sont inscrits au collège logiquement.

"Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré
L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire."

Ils faisaient comment avant?

Tu devrais tél au secrétariat ASH pour savoir comment ça se passe par chez toi (je vois tellement de différence ici et là)

Car pour le coup, je ne trouve pas ça logique, ni sympa...

Bon courage, bon dodo et bonne rentrée demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend en général ils font eps, arts plastiques et musique, j'en avais aussi l'année dernière en anglais et techno, mais cette année j'en ai deux qui a prioiri ne peuvent pas être inclu , ( pertinence de l'orientation en ULIS? ) c'est pas simple de décider sans même les connaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mieux vaut les connaître pour envisager les inclusions.

Quant à la pertinence de l'orientation Ulis, l'élève est peut-être en attente d'une place en centre, ou la famille refuse toute orientation autre....

C'est compliqué, il faut vraiment voir au cas par cas ;)

Bonne rentrée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elfe Bleue pour cet exemple d'emploi du temps, ça me donne déjà une piste de travail.

J'ai prévu des éval diag cette semaine et début de semaine prochaine et je sais que je ne pourrai faire mes progressions avant, mais j'aurais aimé avoir une idée de ce à quoi ça pouvait ressembler (surtout en HG ou sciences par ex qui sont des matières qui ne sont pas liées à leur niveau comme les maths ou le français).

Enfin je suppose que mon stress et mon impression d'être perdue ne concerne pas que moi...

En attendant bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi nouvelle en ULIS cette année.

J'ai par contre la chance d'avoir déjà enseigné en Clis, et donc, je sais, que je vais pédaler dans la soupe jusqu'en décembre, et que les choses feront toutes seules.

Sur pleins de trucs je ne suis pas prête, je ne sais pas si vais travailler en groupe, en niveau, en groupe classe, dans quelle classe inclure etc....

mes élèves ont tous une classe référente, ceux qui ont des difficultés et les nouveaux sont inclus en musique, EPS, arts,

Les autres, même chose que l'année dernière, les inclusions évolueront au fil de l'année.

Je n'ai pas encore fait les programmations, je verrai suivant le niveau des élèves, combien j'en aurai en même temps.

En fait, moi, j'ai surtout bossé sur les projets. Sur Edp, il y en a une mine:

Rallye carte postale entre autre.

Je fais aussi une correspondance avec une autre Ulis.

Un projet avec une autre Ulis sur la semaine du gout.

Un projet avec le documentaliste sur la rédaction et la BD.

Ca va se faire petit à petit, on prendra nos marques, les élèves aussi, on apprendra à se connaitre à savoir ce que veut l'autre (en fait, c'est comme le mariage :) )

Allez courage, ça va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elfe Bleue pour cet exemple d'emploi du temps, ça me donne déjà une piste de travail.

J'ai prévu des éval diag cette semaine et début de semaine prochaine et je sais que je ne pourrai faire mes progressions avant, mais j'aurais aimé avoir une idée de ce à quoi ça pouvait ressembler (surtout en HG ou sciences par ex qui sont des matières qui ne sont pas liées à leur niveau comme les maths ou le français).

Enfin je suppose que mon stress et mon impression d'être perdue ne concerne pas que moi...

En attendant bon courage à toutes et tous

L'an dernier on a bossé sur le moyen âge et la France , départements tec.....

Cette année, je compte faire Les gaulois, poursuivre la France en géo et la repro en svt car on aura un aquarium.

Autrement mes 6ème, 5ème et 4 ème sont inclus en SVT :)

La première année, j'avais fait une lourde programmation dans ces matières, impossible à tenir :)

Donc je commence, je vois le temps que ça prend et j'ajoute ou ôte selon..

Effectivement faut le temps de tout mettre en place ;) , prendre ses marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend en général ils font eps, arts plastiques et musique, j'en avais aussi l'année dernière en anglais et techno, mais cette année j'en ai deux qui a prioiri ne peuvent pas être inclu , ( pertinence de l'orientation en ULIS? ) c'est pas simple de décider sans même les connaître

je connais ce problème. j'ai un élève qui est dans le dispositif par une décision de justice , les parents refusent en bloc l'orientation à l'IME. donc je fais comme je peux pour qu'il ne souffre pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bosser sur la première Guerre Mondiale. J’essaie toujours de coller à l’actualité même si c'est pas évident. Et les élèves de 3e vont aller à Verdun donc je vais me greffer à la sortie sans doute.

j'ai trouvé un livre : le violoncelle poilu de Hervé Mestron pas mal. Il y a 4 nouvelles courtes, avec quelques adaptations je pense que je vais en exploiter une ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple d'emploi du temps mais je ne respecte pas vraiment les disciplines indiquées. je m'adapte déjà par rapport aux préparations et reprise de cours pour les inclusions.

ULIS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bosser sur la première Guerre Mondiale. J’essaie toujours de coller à l’actualité même si c'est pas évident. Et les élèves de 3e vont aller à Verdun donc je vais me greffer à la sortie sans doute.

j'ai trouvé un livre : le violoncelle poilu de Hervé Mestron pas mal. Il y a 4 nouvelles courtes, avec quelques adaptations je pense que je vais en exploiter une ou deux.

Des idées : http://onaya.eklablog.com/1914-2014-a105942920

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...