Aller au contenu

Le loup qui.... en CP/CE1: besoin d'avis et d'aide


Didix87

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de savoir que j'allais avoir un CP/CE1. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, c'est la 1ère fois que j'aurai du CP mais aussi ce double niveau.

Depuis 2 ans déjà, j'aimerais mettre en place un projet sur l'année sur les périodes historiques avec littérature, musique,DDM, arts visuels et histoire de l'art. Dernièrement, je suis tombée sur le Loup qui voyageait dans le temps et je me suis dit que ça pourrait être un super déclencheur. Je pourrais lire cet album soit en entier en début d'année, soit par morceaux (d'ailleurs, je ne sais pas ce qui est le mieux) puis à chaque période, on "étudierai" une période historique. Cela me permettrai de rendre la DDM temps plus intéressante car je n'aime pas trop les sujets abordés....

Mais j'avoue que j'aime aussi beaucoup "Le loup qui voulait faire le tour du monde". Un projet autour du monde serait super aussi.... On pourrait lier les mêmes domaines. Et du coup, la DDM espace serait plus sympa.

Je ne sais donc pas quoi faire, ni comment faire.... :( donc si certains pouvaient m'apporter une petite aide, je suis preneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même idée, mais avec le loup qui rêvait de voyager

J'aurai des CP aussi

J'ai pas mal de choses en DDM

Et un tour du monde musical aussi que j'ai préparé en m'aidant de cénicienta

On peut donc s'entraider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh avec plaisir !! Moi je suis plus branchée arts visuels et histoire de l'art !

Est ce que les deux projets pourraient être fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" du loup qui voulait voyager dans le temps c'est que ça ne correspond pas aux programmes de cycle 2 , et surtout de CP.....

Les enfants restent sur des thématiques plus proches d'eux en découverte du monde / temps : la journée - les mois - les saisons - les générations.

L'étude des périodes historiques est plus abstrait.

En CE1 on parle de l'évolution des modes de vie mais cela ne va pas plus loin....

Enfin c'est mon avis si tu veux respecter les programmes.

Maintenant cette année je suis partie en classe de découverte sur le thème de la préhistoire, on a donc travaillé avec ce livre et les enfants ont ADORE!!!!

Pour résumer

Si tu veux suivre les programmes, Le loup qui voulait faire le tour du monde est parfait (fait l'an passé) et les gamins accrochent bien.

Si tu veux te faire plaisir et faire plaisir aux gamins, fais-les 2....

J'avais aussi travaillé sur "le loup qui ne voulait plus marcher" pour l'évolution des modes de transport....

(non je ne suis pas fan de cette série.... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine pour ta réponse et ton analyse :)

Je n'avais pas envisagé que c'était loin des programmes, surtout pour les CP. Puis ça m'embêterai de ne pas faire ce ou ces projet(s) avec les 2 niveaux. Pour les périodes historiques, je ne pensais pas que c'était si loin pour le ce1 car on parle de l'évolution des modes de vie mais aussi de la frise historique...

J'ai peur que les deux projets fassent trop non ?

Tu as fait le projet l'an dernier, est-ce que tu peux nous en dire plus s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de "projet" a proprement parlé.

Pour ce qui est du livre sur le "Le loup qui voulait faire le tout du monde", j'avais imaginé un travail où les élèves devaient chercher les détails des différents pays et les associer à de vraies photos et aux différents drapeaux des pays. Ensuite on avait chercher les différents pays sur le globe, on avait représenté avec une ficelle le trajet du loup et on avait fait ensuite la même chose sur un planisphère (cf à la fin du livre) . On avait ainsi pu parlé des différents continents, des différents paysages etc....

C'est vrai que les CP sont "loin" de ces périodes et ont besoin de travailler sur les notions proches d'eux (au moins en début d'année) pour construire ces notions de Temps MAIS ils sont fans du Moyen-âge, des dinosaures....donc peut-être te garder ce livre pour la fin de l'année (2ème semestre)....mais ça colle pas sur ton idée de faire 1 période = 1 période de l'Histoire....

Après ça colle à ce point du programme....mais c'est plus (je pense) pour la fin du Cycle2.

Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je pense que cette compétence est plus axée sur la fin du cycle 2...

J'ai acheté ce matin temps et espace à vivre CP (j'ai déjà celui de CE1 => pas fan d'accès éditions la fille) et je l'ai feuilleté un peu ce soir. Je pense essayer de faire un tableau avec les différents épisodes des 2 albums et les compétences de chaque niveau que l'on peut y rattacher....

Par contre, je ne sais pas comment faire pour débuter le ou les projets au niveau de la lecture de l'album: est-ce qu'on lit le livre en entier et on revient sur les différentes étapes ? ou on lit l'album par étapes ?

J'ai peur aussi que les élèves mélangent les 2 albums....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le post mais je te remercie car j'ai trouvé comment aborder la chronologie historique l'année prochaine :)

Perso je vais leur lire en entier et après, présenter des docs que chaque période, ainsi que des lieux en France où on peut voir des vestiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le post mais je te remercie car j'ai trouvé comment aborder la chronologie historique l'année prochaine :)

Perso je vais leur lire en entier et après, présenter des docs que chaque période, ainsi que des lieux en France où on peut voir des vestiges.

Contente de t'avoir aidée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé le loup qui voulait faire le tour du monde avec mes élèves de CLIS. Ils ont adoré, ils m'ont demandé d'autres histoires du loup. Cette année, je vais donc travailler avec le loup qui voyageait dans le temps.

J'aime bien l'idée d'Aquitanaise33 de leur présenter les lieux en France où on voit des vestiges. On pourra faire un lien avec le rallye carte postale des régions. Je pense aussi leur présenter les vestiges de notre département et faire quelques sorties (si possible) dans ces lieux.

Pour l'organisation de l'étude, je suis en train d'y réfléchir. Je voulais étudier une "période par période".

Mon idée était la suivante :

période 1 : les dinosaures et la hommes préhistoriques

période 2 : l'antiquité avec l'Egypte et les Romains. On a déjà un peu aborder l'egypte ancienne avec le loup qui voulait faire le tour du monde.

période 3 : le Moyen age avec les châteaux forts et les chevaliers

période 4 : les temps modernes avec les découvertes, Louis XIV et Versailles

période 5 : la découverte de l'espace et en lien avec les sciences, un travail sur les planètes

Voilà pour mes premières idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubble : c'est exactement ça ! Je vais faire le lien avec le rallye cartes postales ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...