Posté(e) 8 juillet 201412 a Avec un boulier c'est pareil, tu mets toutes tes boules sur la gauche du boulier. Ensuite tu fais 23 de la même façon : tu fais glisser vers la droite les 2 premières rangées, donc les 2 premières dizaines et 3 boules vers la droite également de la 3ème rangée. Tu as bien 10+10+3 sur ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286579-comment-utiliser-un-boulier-en-cycle-2/?hl=%2Ble+%2Bboulier#entry7410489 des explications pour utiliser le boulier différemment.
Posté(e) 13 juillet 201412 a Auteur J'utilise le boulier pour faire des additions ou des soustractions ... Je l'ai utilisé essentiellement pour un élève en difficulté qui arrivait très bien à calculer avec le boulier mais il n'a jamais réussi à s'en passer...
Posté(e) 13 juillet 201412 a Comme matériel de manip, les élèves utilisent en maths : - de la monnaie factice (pièces et billets) - une balance à plateau avec des poids (malheureusement je n'en ai qu'une seule, donc au final ça limite pas mal la manipulation) - des bouliers, ceux d'Ik*a (numération, addition et soustraction, j'ai un élève MDPH qui ne visualise le surcomptage qu'avec le boulier, en fin d'année ça sert aussi pour une première approche de la multiplication) - des abaques (numération, même si ça me sert davantage quand j'ai des CE1 et que je passe aux centaines) - des cubes qui s'emboitent (numération, addition à retenue, puis au CE1 la soustraction à retenue) - des réglettes Cuisenaire (mesures, addition, symétrie au CE1) - des polydrons (volumes) - des formes géométriques (type tangrams) - des billes, des graines, des cartes et des dominos en début de CP (numération, addition et soustraction) J'aimerais bien investir dans des petites horloges individuelles, hélas, il y a toujours plus urgent à commander ! En français, j'ai des lettres mobiles pour le début d'année et beaucoup d'étiquettes type loto.
Posté(e) 14 juillet 201412 a Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature
Posté(e) 14 juillet 201412 a merci pour ces liens j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23) bon finalement il restait un peu de sou pour les commandes alors j'ai pris ça http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051745 c'est pas idéal mais ça ira je pense (enfin c'est pas cette boîte là mais ça revient au même : jeu pour 2 + extension pour 4). J'ai la chance d'avoir un budget mairie pas trop mal.
Posté(e) 16 juillet 201412 a Des bouliers pas cher chez Hema, je les ai payé 5,50 euros l'année dernière, livraison gratuite à partir de 50 euros, j'en ai acheté 25...