Cécile56 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Virgini : et oui numéro 2 est en route. Beaucoup de stress pour cette grossesse, plein de doutes. On a mis du temps à se décider pour se lancer. J'espère que ça se passera mieux ce coup-ci... Il ne faut pas avoir peur de faire une demande d'AVS. Ca fait un peu mal au début (ben oui ça veut dire faire un gros dossier à la mdph et tout et tout...) mais c'est quand même bien d'avoir cet adulte en plus pour l'enfant. Ça pourrait permettre à Elliot de mieux gérer les périodes de décharges de tension.
sandrine66 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Virgini, quels sont les signes qui vous font penser à Asperger pour Eliott? Tom a une suivi psychomot aussi pour les mêmes raisons que ton loulou. Pour le copain, c'est pas juste un copain. C'est Dieu sur terre pour mon titi. Relation très fusionnelle, avec une dominé et un dominant, avec beaucoup de dévalorisation de la part du copain envers mon fils, ce qu'il vit très mal. Bref pour moi c'est une relation toxique. Bien entendu si j'avais su qu'on avait le "choix" entre la maîtresse ou le copain je ne me serai sans doute pas positionnée ainsi ...
isadax Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Ben les filles, c'est pas gagné pour la scolarisation de nos loulous... Certaines discussions sur le forum me désespèrent.
petitpinpin Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour, Je suis la maman d'une "grande" fille née sans thyroïde et autiste de haut niveau diagnostiquée à 7 ans. Elle était en CM1 sans AVS et rentre en CM2 avec les encouragements de sa maîtresse. La maternelle ne s'est pas bien passée jusqu'en GS où elle a eu une maîtresse super. Le CP a été chaotique (pas que pour elle) car la maîtresse est complètement "cinglée". Ensuite, fin CP, nous avons ENFIN eu un diagnostique et avons pu ENFIN trouver des petites solutions (nous avions déjà mis pas mal de trucs en place sans savoir). Ma deuxième fille est précoce intellectuellement mais tout va bien. Elle est un sacré moteur pour sa sœur, elle lui montre beaucoup de choses et l'aide à aller vers les autres qu'elle ne connait pas. Mon père était éducateur spécialisé dans le domaine du handicap et j'ai toujours été sensibilisé. Ma fille m'a ouvert les yeux sur le monde et même si la vie n'est pas toujours facile, je la remercie de me montrer ce qui est essentiel. Ma pratique de classe a beaucoup évoluée et le handicap ne me fait pas peur. Je m'investis beaucoup auprès de mes petits élèves quels qu'ils soient sans jugement.
Malakime Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 Minibou C'est vraiment super pour l'AVS.. Et courage pour toutes ces étapes Sandrine du nouveau? Virgini ça a donné quoi le rdv psychomot? Pinpin quel merveilleux témoignage Isa j'ai pas vu Petitsbouts merci Bilan psychomot terminé ce matin, elle penche aussi pour une dyspraxie légère ou compensée par de bonnes aptitudes intellectuelles. Par contre elle ne comprend pas pourquoi on a commencé l'ergothérapie en maternelle, comme beaucoup d'ailleurs. Pff c'est vraiment compliqué d'être bien dirigé de suite.. Et pourtant je me dis qu'on est pas celles pour qui c'est le plus compliqué Du coup je ne sais pas ce que je dois faire..
Novana Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Je ne comprends pas: qu'est-ce que ça fait d'avoir commencé l'ergothérapie en maternelle?
isadax Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bne moi non plus je ne vois pas où est le problème. C'est quoi l'argument?
minykat Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, j'ai lu par ici que certaines avaient eu en classe des enfants autistes. A la rentrée, j'aurai un petit autiste officiellement en GS ( d'après ma collègue, il suivait avec les petits ), et à cause de leurs paperasses à la noix, il n'aura pas son AVS dès la rentrée, il risque d'avoir quelques heures certains am avec une autre AVS. J'avoue que ça m'angoisse un peu. Auriez vous des pistes pour le faire travailler. Je n'ai aucune mais aucune idée de ce que je peux/dois faire avec lui. Si je suis pas dans le sujet qui correspond, je posterai ailleurs. Merci.
Malakime Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Posté(e) 22 juillet 2014 Bha en fait c'est que la psychomotricienne pense qu'il aurait eu besoin de plus travailler la motricité globale. Honnêtement je commence seulement à saisir un tout petit peu la différence entre les deux donc je les laisse se débrouiller puisqu'elles se connaissent très bien et bossent ensemble. L'ergo proposait de continuer comme ça en passant à la psychomotricité durant les périodes de vacances. Sinon j'ai eu la neuropsy et on va attendre janvier (qu'il ait 6 ans) pour le bilan psychométrique car le test change à cet âge là. Là il est pour la première fois en vacances chez mes BP j'ai l'impression qu'il a eu comme un déclic, il était prêt, et il s'éclate Et vous ça va?
Novana Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Tu sais Malak, il y a souvent des rivalités (professionnelles, hein, même si elles s'entendent bien dans la vie) entre les ergothérapeutes et les psychomotriciennes, car effectivement les champs de compétences sont très proches. Moi je dis que c'est très bien qu'il ait commencé tôt, mes élèves commencent tôt aussi (certains avant 3 ans!), AINSI que la psychomotricité. Minikat, j'ai eu des élèves autistes en classe, mais ta question est trop large, et serait mieux à mon avis dans la partie enseignement ASH, non?
Malakime Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Merci Aurore! J'ai bien senti qu'elle me disait qu'elles bossaient ensemble mais qu'effectivement elles tiraient la couverture à elles..
petitpinpin Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Minykat : il existe beaucoup de formes d'autismes qui vont du handicap très lourd au plus léger comme ma fille (haut niveau de fonctionnement, pas de trouble du comportement ni autres associés). Je peux t'aider en te donnant des liens et des conseils. Avec ses 40 ans de retard, il est parfois difficile de trouver les bonnes informations concernant ce handicap. Cet enfant est-il verbal ? A-t-il un trouble associé (dys, comportement....), a-t-il un retard de développement moteur, de langage, intellectuel ? Il te faut déjà quelques éléments qui ne se limitent pas à "il est autiste", ce qui ne veut rien dire et ne t'apportera rien. Malakime, si il y avait une ergothérapeute formée à l'autisme près de chez moi, j'aurai été plus qu'heureuse et j'aurai commencé le plus tôt possible. Même si la psychomotricienne a fait du bon boulot avec ma fille en motricité fine, je trouve que ce n'est pas encore suffisant. En tout cas, jj connais bien ce sentiment de ne pas savoir si on fait les bons choix ou pas, on est tellement livrés à nous-mêmes !
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