Aller au contenu

[Résolu] retraite 2015 ... dernières vacances scolaires ...


alainl

Messages recommandés

Bonjour Steus ... ( comme j'avais lu un peu vite, j'avais lu Zeus :scratch: comme pseudo ... oh l'erreur !!! :devil: )

Difficile de répondre à ta question ... Je n'ai jamais pu regretter le passé , je préfère vivre dans le présent et surtout me projeter dans l'à venir ... et il est encore trop tôt pour me retourner sur ma "carrière" ...

Tout ce que je peux dire pour l'instant , c'est que depuis le début de cette année scolaire, j'ai un groupe particulièrement difficile ... et je suis obligé de me concentrer au maximum sur la gestion de ce groupe pour lui donner une certaine cohérence ... J'y étais presque parvenu après un trimestre ... et vlan , depuis lundi en quinze j'ai dû intégrer un nouvel élève ... il faut tout reprendre presque à zéro ... Alors oui, j'ai l'impression de devoir mettre à profit mes bientôt 42 années d'expérience pour que cette année ne soit pas l'année de trop :sort: ...

La réflexion que j'entends le plus souvent cette année à l'Eveil en parlant de mon groupe , c'est:

" - Je ne sais pas comment tu fais ..." alors de là à dire que déguste avec plaisir mes derniers jours de classe ... il y a un monde ...

Pourtant , je crois que je sais comment je fais ;) ...

Un exemple , mais qui reste entre nous :secret: ...

J'ai rarement au cours de ces années rempli de cahier journal ... Je n'ai jamais pu m'astreindre à cette obligation ... et bien cette année, j'en remplis un en classe en présence des élèves ... d'abord parce que je sais que si je suis absent pour une raison ou une autre, il sera utile à mon remplaçant ou à ma remplaçante ... mais surtout parce que je lui ai trouvé des fonctions "pédagogiques"...

La première, qui n'est pas la moindre est que je tourne alors le dos au groupe pour écrire sur l'ordi ... ce qui peut paraître tout naturel ... mais était impossible au début de l'année ...

La deuxième est que c'est pour moi un outil indispensable d'organisation temporelle et de gestion du groupe...

Je m'explique ... Nous commençons toujours la classe par une séance de chant * ... avec des règles précises :

- celui ou celle qui a chanté en dernier à la séance précédente est le premier chanteur

- il choisit celui qui va chanter après lui et lui passe le micro

- on n'a pas le droit de chanter une chanson déjà chantée

- on n'a pas le droit de chanter la même chanson qu'à la séance précédente

- on doit respecter celui qui chante et l'écouter ... ( mais on peut également chanter avec lui puisqu'il a un micro ... )

Lorsque la durée prévue pour l'activité ( 1/2 heure) est terminée nous réécoutons un petit morceau de chaque enregistrement et si tout le monde n'a pas chanté, les élèves qui n'ont pas chanté chantent prioritairement pour la séance suivante ... ( mais il m'arrive parfois de prendre le temps de faire chanter tous les élèves si je "sens" que la frustration serait trop grande pour ceux qui n'ont pas chanté ... )

  • Un élève est responsable du lecteur CD, il a une feuille avec tous les titres de chansons et leur numéro sur le CD et il doit lancer la chanson ...
  • Un autre élève est responsable de la balance de l'enregistrement sur le magnéto ...
  • Dans un des groupes, une élève est responsable de l'installation du micro sur pied ...
  • Chacun doit trouver sur son cahier la chanson choisie et suivre en lisant les paroles ... ( ça c'est le plus difficile à obtenir pour l'instant encore :huh: ... )

Pour moi , je note l'ordre des chanteurs et la chanson choisie, je demande depuis ma place devant l'ordi aux élèves de se rappeler des chansons choisies à la séance précédente et je recherche sur le cahier journal la "mémoire" de cette séance précédente ...

La dernière étape sera que chaque chanteur choisira non seulement son successeur, mais également la chanson qu'il devra chanter... ( ce que je ne ferai évidemment pas pour mon remplaçant lorsque je quitterai l'Eveil :angel_not: ...)

Les élèves changent de place régulièrement dans la classe dans la semaine en fonction de leur "responsabilité" ... mais les places pour la semaine sont répertoriées sur un plan et c'est moi qui décide à quel moment cette répartition change au cours de l'année...

Bon j'arrête là ... c'est trop décousu tout ça ... En fait la mémoire de ce que j'ai "construit" avec mes élèves est depuis 2005 dans mes 2 blogs ...

Avec un mention particulière bien sûr à cette "Chanson pour la Terre" qui restera sans doute le moment le plus fort de toutes ces années d'activité ... et pas seulement parce que Julien , le premier chanteur est décédé depuis ...

Et je sais maintenant que la relève est assurée puisque ma collègue Stéphanie et les jeunes vont maintenant enregistrer un clip sur le thème " Enfant de la Terre" :applause: ...

C@t

alain l.

* ( J'ai proposé la plupart des chansons autour du thème du respect de l'autre et du droit des enfants, mais certaines ont été choisies par les élèves eux-même ... voir chansons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    50

  • elfebleue

    18

  • katarinabellachichi

    13

  • Bethsabée

    3

Quand je parlai de se retourner c'était pour se rappeller les moments comme cette chanson. Moi j'en suis encore loin puisque j'ai commencé en .........2002! Déjà ?

N'ayant pas été très rigoureux les premières années (et le suis-je devenu?) j'essaie dorénanvant de voir plus loin pour pouvoir me dire, quand je serai à ta place : "ça c'était TOP!"

Heureusement que des gens "d'expérience" comme toi nous font profiter de leurs savoirs sur des blogs car ce qui nous manque, je pense, dans ce métier c'est du temps pour échanger et observer.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas été très rigoureux les premières années (et le suis-je devenu?) j'essaie dorénavant de voir plus loin pour pouvoir me dire, quand je serai à ta place : "ça c'était TOP!"

Bonjour Steus ... J'avais bien compris le sens de ta question ... Je vois que tu sais aussi te remettre en question ...

Evidemment qu'il est indispensable de faire le point sur nos actions passées ... d'abord bien sûr pour éviter de reproduire les mêmes erreurs ... ensuite pour améliorer notre pratique quotidienne ... mais il faut aussi absolument éviter, je pense , de "s'auto-congratuler" :applause: ... et chercher toujours et toujours à progresser sans se contenter de reproduire à l'identique ce qui a bien marché dans le passé...

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà ... J'avais encore moins que d'habitude envie de reprendre le chemin de l'école demain matin ...

Surtout que je me disais qu'avec le beau soleil que nous connaissons sur la Franche-Comté actuellement, mes élèves auront sûrement encore moins envie que moi de s'enfermer derrière les murs de la classe ...

Et puis j'ai trouvé samedi matin le premier poème que nous allons apprendre cette année pour mon dernier Printemps des Poètes à l'Eveil ...

Zéro et les autres

Et comme Cathy m'a soufflé une idée : Les éclosions du Printemps ne sont-elles pas les plus belles des "Insurrections Poétiques" ?

Je crois que ça va le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je croyais en avoir terminé avec mon dossier de retraite ...

Que nenni !

L'imprimé EPR 10 ( rien que le nom me donne de l'urticaire :cool: ... ) a changé depuis que le dossier est parvenu au Rectorat ...

C'était avant le CERFA 12230*06 ... c'est maintenant le CERFA12230*07 ... ( A.LS qui se pique de numérologie y voit la promesse d'une retraite heureuse ... )

Alors qu'est-ce qui a changé entre ces 2 imprimés ? Rien pour les 6 premières pages ... sur la 7° un ajout :

" Je déclare cesser à la date de mon départ à la retraite toute activité rémunérée, salariée ou non salariée,
entraînant une affiliation à un régime de retraite de base.
Le: Signature :

Alors: C'est Etonnant Rien à Faire Après :sleeping: ... ?

( J'atteste sur l'honneur ne jamais boire d'alcool avant et pendant mes heures de classe , contrairement à ce que pourrait laisser penser la vidéo ci-dessus :clown: ... )

Bon, ça ne marche pas :scratch:... , l'encodage du diaporama en MP4 ne s'est apparemment pas bien fait sur Kizoa :blush: ... Il reste le diaporama ...

http://www.kizoa.fr/Video-Maker/d18755774k9920306o1/

Cette fois ça y est ... Après plus de 6 essais et au moins 9 heures de téléchargement :scratch: ... la vidéo est enfin en ligne sur dailymotion :yahoo: !!!

Je ne vous cacherai pas qu'elle me tient particulièrement à coeur ... pas seulement parce que je figure dessus ... mais parce que je sais que lorsque je serai en retraite elle restera toujours un bon souvenir de ma dernière année à l'Eveil :applause: ...

Et puis aussi parce que le contrat C.A.E de Brigitte qui nous accompagnait en classe depuis la rentrée de septembre 2013 n'ayant pas été renouvelé, elle va nous quitter après le 21 avril :sort: ...

Il faudra donc , jeunes et vieux, nous réhabituer à une présence nouvelle dans la classe ...

C@t

alain l.

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu (fatigué) triste de monologuer tout seul ( oui, je sais c'est un pléonasme ... et puis c'est contraire à la net étiquette ... ) sans réponses depuis quelques temps dans ce post :scratch: ...

Mon dernier Printemps des Poètes est pratiquement terminé à l'Eveil :noelblush: ... il va me falloir remiser A. L. S. :devil: bien au fond de sa boîte capitonnée pour terminer l'année sereinement :bye2: ...

Alors je lui laisse encore un peu la bride sur le cou pour une dernière "provoc" avec ce choix :clown: ... ( pour la Femme que j'aime...)

Claude Nougaro :wub: ...

"Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m'émeut
Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine

Est-ce pour ta tarte ou ta pomme que je me lèche les babines ?
Rien n'est meilleur que les mains d'une femme dans la farine
Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
Rien n'est plus doux que les mains d'une femme dans la farine
Oh ! c'est pas de la tarte, la pâtisserie ! Non, c'est pas du tout cuit
Faut l'ver la pâte et cela exige beaucoup d'énergie
A te voir ainsi je retrouve mon âme enfantine
Rien n'est plus pur que les mains d'une femme dans la farine
C'est comme si tu étais ma mère en même temps qu'ma gamine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine... "

C@t

alain l.

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout coeur avec toi, mais des problèmes perso m'empêchent de terminer sereinement cette dernière année , pour moi aussi. J'ai une vie de dingue! Vivement la retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Katarina de ne pas me laisser seul dans ce post ...

J'espère de tout coeur que tes problèmes perso vont se résoudre avant la fin de l'année ...

Pour moi, j'ai reçu aujourd'hui , et ce n'est pas un poisson d'Avril, mon avis de radiation des cadres (quel nom barbare :scratch: ...) à la date du 31/08/2015 avec une durée d'assurance tous régimes de 170 trimestres 60 jours ...

Ça fera quand même un paquet d'années dans l'A.S.H. non ?

Il y avait aussi la simulation qui confirme que le montant de ma pension à la retraite ne devrait pas être très éloigné de mon salaire actuel :thumbsup: ...

Bon , à part ça , je (me) suis concocté (a.l.s aime bien le mot con(coc)té parce qu'à l'envers ça fait :secret: ... ) avec les photos prises par les jeunes de la classe une petite vidéo en souvenir de mon dernier Printemps des Poètes à l'Eveil ...

Séquence nostalgie:

c@t

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Enfin trouvé hier , grâce à Johann à la répétition du Kollectif Barouf , la chanson de Moussu T qui , je le sens :secret: ... va bientôt "rythmer" ma vie :sleeping: !!!

Sur mon oreiller,
Dès que je ferme les paupières,
Je fais des trucs extraordinaires,
J'ai pas le temps de m'ennuyer.

Sur mon oreiller,
Chaque nuit, je sauve le monde,
Y a plus un méchant à la ronde,
Superman peut se rhabiller !

[...]

Sans commentaires ...

https://www.youtube.com/watch?v=UE3MX2Z8FVg

c@t

alain

( a.l.s lui aime bien le dernier couplet :angel_not: ...)

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Blandine , une de mes élèves qui va avoir 20 ans à la fin du mois répond systématiquement au début à chaque question que je lui pose :

- Sais pas :idontno: ...

et lorsqu'une question s'adresse au groupe elle est toujours la première à s'exclamer :

- Je sais :thumbsup: ...

suivi après immanquablement lorsque je lui donne la parole de :

- Sais pas :whistling: ...

Je cherchais l'autre jour en classe quelle chanson contenant ces mots je pourrais lui apprendre pour son anniversaire ...

Et ça a ramené à ma mémoire celle de Jean Gabin qui prend pour moi, maintenant que j'ai 60 ans, une acuité particulière ...

https://www.youtube.com/watch?v=f1DnX1wCY4Y

c@t

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

canne_lasserpe.jpg

Cette fois , la boucle est bouclée ... et ce post n'a plus de raison d'être ...

Merci à celles et ceux qui m'ont accompagné au cours de cette dernière année scolaire ...

Je peux maintenant l'avouer si je ne l'ai pas déjà fait ... je l'ai vécue avec la crainte que ce soit l'année de trop ... qu'un accident bête d'un élève gâche tout ...

Plusieurs fois avec un groupe difficile j'ai frôlé "l'explosion" ... je me suis souvent emporté ... j'ai souvent crié ... je n'ai pu retenir des gestes d'énervements qui auraient pu me valoir des conséquences graves ... mais je sais maintenant qu'elle restera parmi les plus riches de ma longue carrière d'enseignant dans l'ASH ... avec des moments de bonheur intense que je n'oublierai jamais ... mais aussi (parfois) la sensation que j'avais eu raison de suivre la même voie toutes ces années ...

Et les jeunes m'ont fait un cadeau ... ils ont tous enregistré pour le blog leur voix sur la chanson de leur choix parmi celles que nous avions apprises au cours de l'année ... chacun a fait à l'internat un dessin qu'ils m'ont transmis hier au cours de mon pot départ "officiel" ... et ils m'ont aussi offert un bracelet qui fait djeun ... Comme dit (ma) Cathy, je n'ai plu(s) qu'à me faire un piercing dans l'oreille pour rajeunir de 20 ans , surtout maintenant que j'ai rasé ma barbe :whistling: ...

Mes excuses à celles et ceux qui m'auront jugé nombriliste au cours de cette année :sort: ... Je ne leur en veux pas de s'être ainsi lourdement trompé(e)s sur mon compte :blush: ... Quoique c'était peut-être VRAI ... mais peu importe puisque ça m'a bien aidé :heat: !!!

Cordi@micalement

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...