Aller au contenu

Approcher les quantités et les nombres en GS


Nighty

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

PES à la rentrée à mi temps dans une classe de MS/GS, la titulaire m'a demandé entre autres de me charger des "maths".

Bon, j'y assimile donc formes et grandeurs, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps et dans l'espace du domaine découvrir le monde.

J'ai donc commencé à me pencher sur les quantités et nombres en GS pour la période 1 et j'ai fini par pondre le fichier joint. N'ayant aucune expérience en GS, je suis réellement intéressée par vos retours, je n'ai aucune idée si ce que je "programme" est pertinent ou complètement à côté de la plaque.

Merci d'avance pour vos retours !

Ebauche programmation approcher les quantités et les nombres GS.docx

Modifié par Nighty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut que tu différencie mieux l'apprentissage de la comptine de l'utilisation des nombres.

En début de grande section, il est probable que la plupart de tes élèves connaîtront la comptine au delà de sept, et tu peux envisager d'aller nettement plus loin… ce qui ne veut pas dire qu'ils comprennent tous la signification des nombres.

Pour ce qui est de l'utilisation des nombres (pour réaliser une même quantité, pour comparer…) les compétences sont très inégales, on peut donc envisager des situations identiques pour tous les élèves mais pour lesquelles tu adapteras les nombres utilisés en fonction des compétences de chacun.

C'est assez facile par exemple pour la situation "juste assez" que je décris ici :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse vieuxmatheux !

Oui je pense qu'ils connaîtront la comptine au delà de 7 mais je me demande s'ils savent s'arrêter à 7 si je leur demande et aussi compter en arrière mais également compter à partir de 3 par exemple ?

Tu penses donc qu'il est mieux de ne pas fixer des objectifs en termes de nombres et quantités mais plutôt en termes de types d'actions à effectuer ?

Ta situation présentée me parle en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...