Aller au contenu

projet alimentation et histoires à croquer


KaYa03

Messages recommandés

bonjour, dans notre école situé en milieu urbain, nous menons depuis 2 ans un projet développement durable pour les moyens et les grands, après avoir travaillé sur les insectes de la cour, puis sur les déchets cette année, nous aimerions travailler sur l'alimentation , création d'un potager dans l'école, et travail autour de ce qu'on met dans nos assiettes, avez vous déjà travaillé sur ce thème avec des petits et comment, merci de votre participation, cordialement et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des lustres, nous avions mené un projet sur les "contes à croquer". Ci-dessous les supports que nous avions retenus.

Liste des contes retenus :
Octobre - Novembre : La grosse pomme (Les plus beaux contes de conteurs - Syros)
Décembre : Petit Noël (Mille ans de contes - Tome 1 - Milan)
Janvier - Février : Roule Galette (album Père Castor)
Février - Mars : La chenille qui faisait des trous (Carle - Mijade Editions)
Mai - Juin : Histoires d’ogres : à partir de plusieurs histoires sur ce thème, chaque classe aura comme projet, de créer son propre conte

Autres contes à croquer :
- Le chat et le perroquet (Comment raconter des histoires… - p.191)
- Deux oursons trop gloutons (Contes des 4 vents - p.87)
- L’énorme rutabaga (Contes des 4 vents - p.87) variante du conte « le gros radis noir » Mille ans de contes - tome 2 - p.430
- L’œuf bleu (Mille ans de contes - tome 1 - p.153)
- La légende du maïs (Mille ans de contes - tome 1 - p.394)
- Tirenard qui croque la lune (Mille ans de contes - tome 2 - p.168)
- Le grain de riz (Les plus beaux contes de conteurs - Syros - p.388)
- Le fils de l’ogre (Les plus beaux contes de conteurs - Syros - p.392)

Je dois avoir au format texte la plupart de ces contes, à vérifier quand même.

Au niveau des chansons, une recherche très très rapide chez Dédé (disque dur) :

- Toupie Chansons - Hors Série - comptines à croquer

- Comptines à croquer à belles dents http://goo.gl/qumKrh

loin d'être exhaustif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais pensé album et contes à croquer, donc pensé commencer le début de l'année avec un monstre croqueurs de lettres:le très connu monstre du tableau, puis aux livres la soupe au potiron d'helen cooper ou aux pommes, merci pour ta référence moustache car je ne connais pas ce conte, j'avais pensé à des albums comme le secret de battut ou trognon et pépin, à Noêl roule buchette, il me semble, c'est sur une revue de contes, et pour la suite avant de commencer sur des histoires d'ogres, j'aimerais trouver un album sur le potager, rien ne me vient , j'irais voir ton titre sur le maîs.

Par contre, je ne sais pas quand , ni comment l'intégrer mais j'aime les deux versions du conte les deux maisons , ou grand-mère sucre et grand-père chocolat.

En musique, la seule chanson qui m'était venue pour l'instant et c'est un petit bonhomme et la comptine sur les fruits qui finit par marie-margaux, alors je vais aller voir aussi tes références, moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi j'ai une intervention sur le lait la vache en octobre le 9

du coup je cherche à monter un projet aussi alimentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir sur le site de minimat, il y a des choses à la semaine du gout spécial lait, j'écris quelque chose dès que mon projet est plus détaillé, quel niveau as tu, dans quel cadre cette intervention sur le lait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi : les recettes associées à des contes, parues il y a quelques temps sur le site de Bayard Presse.

Elles ne sont plus en ligne, je les ai mises ici : http://jt44.free.fr/edp/recettes-contes-Bayard.pdf

9 Mo environ - clic droit : "enregistrer la cible sous"

A propos du lait, faire une recherche, il me semble que le sujet a déjà été évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 titres me viennent en tête

un loup dans le potager de Claire Bouiller

Grosse légume : un ver mange différents légumes avant de se faire manger par une poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi je cherche des livres sur le chocolat et même des idées d'activités mais c'est difficile, mon projet alimentation pour l'année est bouclé mais pas d'idées pour le chocolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moustache j ai vu ces albums déjà ;)

C est surtout sur les activités que je sèche.

Je pensais faire un atelier ddm sur le voc du chocolat, un atelier decouverte d un objet: le siphon à mousse avec la cartouche de gaz, images séquentielle recette...en autonomie pâte à modeler chocolat tablette à tracer (quadrillage), coller avec du papier d alu l emballage, coin écoute avec tchoupi est gourmand, en arts visuels je vais trouver des idées

Ce qui est difficile c est que projet est juste avant Noël donc je ne me vois pas travailler sur les chocolats de pâques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...