Posté(e) 22 juillet 201412 a Avec mes CM2, comme je n'ai aucune inspiration sur quoi écrire, je me suis inspirée de "La fabrique à histoire" de Bernard Friot. C'est vraiment une mine d'idées pour développer l'imagination.
Posté(e) 23 juillet 201412 a Les jeux d'écriture du type Oulipo sont très motivants et intéressants pour les élèves. Des pistes d'activités ici.
Posté(e) 23 juillet 201412 a Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi.
Posté(e) 23 juillet 201412 a Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi. On a utilisé : - "Que peut-il se passer entre ... et ..." avec tirage au sort de 2 noms communs - "Que se passerait-il si ... ?" - "A contrario" c'est un renversement de situation du genre "Et si c'était les enfants qui donnaient des punitions aux parents ?" - "Que s'est-il passé ?" 2 images, une avant, l'autre après - "Que pourrait-il leur arriver ?" l'image d'un personnage et on invente - les BD complètes et incomplètes du petit bouquin
Posté(e) 25 juillet 201412 a Moi, je fonctionne ainsi : http://www.alencreviolette.fr/redaction-c923579
Posté(e) 26 juillet 201412 a Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2?
Posté(e) 26 juillet 201412 a Alana, j'ai tes cartes depuis 2 ans, plastifiées et tout et tout (elles sont top en effet), mais je ne les ai jamais vraiment utilisées. Comment les introduis-tu, comment fais-tu pour que les élèves ne mettent pas trop longtemps à choisir un thème d'écriture, enfin bref, peux-tu donner des détails sur ton utilisation ? Est-ce la seule activité que tu mets en place en rédaction ? Merci !
Posté(e) 27 juillet 201412 a Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2? Oui, les activités sont tout à fait adaptables. J'ai utilisé les mêmes images séquentielles avec des CP et des CM2; évidemment, les critères d'évaluation n'étaient pas les mêmes.