Aller au contenu

Cahier d'expériences en cycle 3


Sandrine973

Messages recommandés

Bonjour,

Je me Relance dans cette aventure (l'an passé, mon sujet a été évincé.. trop compliqué: L'observation dans la démarche d'investigation en sciences).

Je pense plutôt: " En quoi le cahier d'expériences en sciences en CM2 permet-il d'améliorer les compétences de la rédaction (compétence 1 su palier 2 du socle commun)?"

Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je pense qu'il faut que tu te cale sur une competence en particulier. Relis le BO de 2008 pour avoir une competence plus precise.

Pense aussi a l'evaluation: comment vas tu montrer que les competences refactionnelles de tes eleves s'ameliorent grace a un cahier ? Cela me semble trop flou, il faut affiner.

D'autre part, attention car tu vas plus vers l'orthographe que la science ! Dans quelle discipline veux tu passer le memoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes réflexions.. que pensez vous de "En quoi le cahier d'expériences est l'outil de la démarche d'investigation en cm2?"

Est-ce mieux ciblé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la on comprend que tu vas proposer un dispositif autour du cahier de sciences afin de mener des démarches d'investigation avec tes eleves. Par contre il te manque le domaine. Je suppose que c'est la science.

Je proposerai donc "dans quelle mesure le cahier de science facilite -t-il la démarche scientifique aupres d' eleves de cm2?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! Tu as l'air d'avoir pas mal de recul.. suis impressionnée.. j'espère que cette fois mon sujet passera... Et toi, tu en es où dans le cafipemf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire des artiles sur le cahier d'experiences et les interrogations qu'il suscite sont :

L'écriture devient -elle spontanée grace à son usage?

Favorise t-il l'envie d'écrire?

Les élèves refractaires à l'écrit trouvent-ils leur compte?

Quels types d'écrits composent le cahier?

Faut-il corriger les erreurs d'orthographes et syntaxes? ...

BON courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... Je me sens perdue... Je travaille bcp, réfléchis bcp, besoin de votre aide...

Je propose: "dans quelle mesure le cahier d'expériences facilite -t-il la démarche scientifique auprès d' élèves de cm2?"

Sur le net j'ai trouvé les mémoires s'y approchant..

  • Comment conduire et favoriser les écrits personnels pour qu'ils favorisent les apprentissages ?

  • « Comment l'élaboration d'écrits en sciences expérimentales et technologie, dans le cadre du PRESTE, permet -elle de construire des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans le domaine des sciences et celui de la maîtrise de la langue au cycle 3. »

  • En quoi le carnet d’expériences et d’observations au cycle 3 favorise-t-il, grâce à des écrits personnels, des apprentissages ?

Sachant que le jury vérifie à l'aide de programme informatique que les sujets ne sont pas repris, je m'interroge... Car finalement, même si l'intitulé n'est pas exactement le même, le contenu s'y approche, NON??? Qu'en pensez vous?...

Je vais aborder le cahier d'expériences, son utilité, sa fonction ET la démarche d'investigation en sciences avec ses étapes très précises et leurs mises en place dans ce cahier.

Pour finalement faire le constat que les élèves ont besoin d'une certaine rigueur pour exercer leurs pensées scientifiques (s'exercer à la réflexion, au raisonnement, à la synthèse, à la communication avec les autres pour toute recherche d'une réponse à un problème)

Merci de votre aide et soutien et courage à vous aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition de problématique semble s'orienter uniquement vers les sciences et les étapes de la démarche d'investigation.

Les autres sujets que tu mentionnes, traitent de l'apport de la démarche d'investigation scientifique dans des compétences de maitrise de la langue.

Dans le début de ton post, c'est me semble t-il ce sur quoi tu t'orientais mais qui n'apparaît plus dans ta problématique actuelle.

Si tu veux rester sur cette problématique "dans quelle mesure le cahier d'expériences facilite -t-il la démarche scientifique auprès d' élèves de cm2?" il faut que tu affines ton propos.

Dans quelle mesure l'usage, l'utilisation d'un cahier d'expériences en sciences facilite t'il l'intégration des étapes de la démarche scientifique par les élèves de CM2?

N'hésite pas à lire les docs d'acompagnement des prog en sciences, cela t'aidera sûrement à affiner ta réflexion: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition de problématique semble s'orienter uniquement vers les sciences et les étapes de la démarche d'investigation.

Les autres sujets que tu mentionnes, traitent de l'apport de la démarche d'investigation scientifique dans des compétences de maitrise de la langue.

Dans le début de ton post, c'est me semble t-il ce sur quoi tu t'orientais mais qui n'apparaît plus dans ta problématique actuelle.

Si tu veux rester sur cette problématique "dans quelle mesure le cahier d'expériences facilite -t-il la démarche scientifique auprès d' élèves de cm2?" il faut que tu affines ton propos.

Dans quelle mesure l'usage, l'utilisation d'un cahier d'expériences en sciences facilite t'il l'intégration des étapes de la démarche scientifique par les élèves de CM2?

N'hésite pas à lire les docs d'acompagnement des prog en sciences, cela t'aidera sûrement à affiner ta réflexion: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

Merci Alex,

Disons que ma coonseillère péda m'a demandé de regarder les sujets qui sont sur le net et de ne surtout pas faire le même (sinon, mémoire recalé..). Le cahier d'expériences est beaucoup mentionné, expliqué, détaillé, j'ai donc peur de la redite... Ici, je m'axerais plus sur la démarche scientifique qui doit être rigoureuse , qui nécessite des retours, etc... L'utilisation d'un cahier d'expériences est alors la solution.. Qu'en penses- tu? qu'en pensez vous?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bêtise d'aller voir les sujets de mémoire sur le net. C'est évidemment ce que j'ai commencé à faire et ça m'a complètement mélangée !! En lisant les mémoires, je changeais mon sujet par rapport à mes lectures ce qui n'allait pas : /

Je te conseille vraiment de partir d'un problème dans ta classe, avec tes élèves, de quelque chose qui ne fonctionne pas très bien avec eux.

Par ex si c'est la démarche scientifique que tu as du mal à mettre en place ou que tes élèves ne s'approprient pas, réfléchis à un dispositif à mettre en place. Ici ça semble être ton cahier d'expérience. Quelles hypothèses vas tu vouloir tester à travers cet outil ?

Penses tu pouvoir faire des expériences à chaque séquence de sciences ? Comment faire apparaître la démarche scientifique dans le cahier ?

L’appelleras tu cahier de sciences ou cahier d'expériences car il n'y aura que des expériences dedans et pas de leçons ?

Comment vas tu évaluer que tes élèves s'approprient la démarche scientifique?

Tu dis que l'utilisation du cahier est la solution, je n'en doute pas mais je pense qu'il faut que tu réfléchisses à l'utilisation de ce cahier: qu'est ce qu'il y aura exactement dedans ? Pour t'aider, peut-etre que tu pourrais réfléchir à une séquence à mener avec tes élèves ou tu voudrais faire apparaître la démarche scientifique (les états de l'eau par exemple) et réfléchir à comment faire apparaître cette séquence dans ce fameux cahier ? Que feraient exactement les élèves dedans ? Et ton rôle dans tout ca ?

dsl je t'embrouille lol :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...