Aller au contenu

PES 2014 Réunion


Ornel

Messages recommandés

Désolée de m'incruster dans ce groupe, mais, je pense que vous pourrIez m'aider, car avant de devenir PES certain(e)s d'entre-vous ont du fréquenter la faculté de la Réunion, celle du MOUFIA. S'il y a par hasard quelqu'un qui a fait la faculté d'histoire ou dans une autre matière : il y a t-il beaucoup de livres à acheter ? On vous demande de les acheter au fur et à mesure dans l'année ou tous à la rentrée ? Est-ce que cela représente un gros budget ? Est-il indispensable d'avoir un ordinateur portable pour aller à la fac ? Pour le restaurant universitaire je suppose qu'il y a une carte à payer et que cette carte donne droit à un certain nombre de repas ? Est-ce que ce restaurant en vaut la peine, Est-ce qu'on y mange bien ? Dans les amphithéâtres, Est-ce que les professeurs utilisent des micros pour se faire entendre de tout le monde, ou non ? (Ce qui pourrait poser problème à un déficient auditif si c'est non...)

Si personne n'a fait la fac d'histoire peut-être pourrez-vous me renseigner quand même, même si ce n'est pas la même matière ? S'il y avait beaucoup de livres à acheter etc...

Je ne suis pas passée par la case faculté, j'ai été recrutée à bac + 2, après 3 années de suppléances, j'ai du passer un premier concours d'entrée à l'IUFM première année avec des épreuves à la fin pour passer en deuxième année et des stages et un mémoire à soutenir avec une AAA en 2ème année...

Merci par avance pour vos réponses.

Je n'ai pas fait la fac d'histoire mais de Lettres, je vais essayer de répondre à quelques questions.

Les livres : si je m'en rappelle bien, les prix n'étaient pas excessif (du moins en lettres ça n'a pas dépassé les 60 euros ! ) donc tu n'as pas à t'inquiéter, d'autant plus que bcp d'étudiants vendent leurs anciens livres dc renseigne toi. Normalement tu as quelques livres à prendre pour le semestre, n'oublie pas qu'il y a la BU dc tu peux aussi emprunter.

Le resto U est plutôt sympa, tu dois prendre une carte pour l'année (8euros) et la recharger régulièrement pour prendre des repas.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ornel

    14

  • Jadaure

    11

  • Rebecca rabbit

    10

  • littlesugar

    9

Merci beaucoup cloclo123 !

Je n'avais pas vu et d'ailleurs je n'arrive pas à trouver le lien sur le site de l'ESPE :getlost:

La pêche aux infos reste un mystère pour moi

Du coup je n'arrive pas à comprendre quand on sera à l'espe et quand on sera en classe.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu et d'ailleurs je n'arrive pas à trouver le lien sur le site de l'ESPE :getlost:

Bonsoir tout le monde,

idem, comment diable cloclo123 a-t-il trouvé ce lien ? En tout cas merci ! mais je reste curieux de la réponse.

Pour le mercredi, j'ai lu quelque part 1 fois sur deux, à confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cloclo123, je ne serais pas allé chercher les affectations de PES sur la page des résultats de Master, bien que je comprenne la raison de leur présence sur cette page. Enfin bref, c'est très bien d'avoir ces infos. J'avais aussi trouvé celles de la formation des PES. En revanche, ce que j'ignorais, c'est la répartition du service en binôme de PES, est-ce que quelqu'un a déjà eu des retours sur ce type de déroulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur la page Résultats ici: http://espe.univ-reunion.fr/scolarite/inscription/resultats/

Et il y a aussi une page PES très instructive qui détaille l'organisation du stage: http://espe.univ-reunion.fr/formations/pes/

J'ai aussi trouvé les MCC dans l'onglet premier degré: http://espe.univ-reunion.fr/formations/meef-pe/maquettes-et-mcc/

Merci pour les liens Cloclo123!

Je vais de ce pas lire tous ces documents! :)

Des milliers de questions se bousculent dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

C'est bientôt la rentrée ! Avez vous commencé à vous documenter ? êtes vous prêts, impatients ?

A lundi prochain et profitez bien de la dernière semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Ça cogite beaucoup mais je n'en sors rien de bien concret! Et à vrai dire ça me fait un peu paniquer !!!

Mais je suis tout de même impatiente de commencer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Comment s'est passée votre rentrée?

Pour moi , dans l'ensemble ce fut une rentrée réussie! :yahoo:

Ça aide d'être à deux à la rentrée! En tout cas, mes élèves malgré un niveau plutôt bas sont vraiment adorables et volontaires! :thumbsup: (oui je sais ils le sont tous plus ou moins à la rentrée). Quelques retours de parents qui nous ont dit que leurs chérubins étaient ravis! Donc que du positif pour ces deux premiers jours (oui nous on bosse le samedi matin!) ! Pourvu que ça dure!!!! :)

Bonne continuation à vous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ici aussi, la rentrée c'est bien passée; et comme tu dis : pourvu que ça dure !!!

Par contre vous avez reçu/signé vos procès verbal d'installation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous serait-il intéressé pour participer à un rallye cartes postales pour faire découvrir les régions françaises à ses élèves ?

Dans ma signature, vous trouverez le lien vers notre vague (la 3).

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je souhaîte passer le concours de professeurs des écoles cette année á la Réunion. J'ai une petite fille á charge et ne peut pas faire de formation á l'IUFM (ESPE). Je me trouve un peu perdue: je ne sais pas oú avoir des renseignements sur le concours, les examens, sur la meilleur maniére d'étudier, sur les livres á avoir pour la préparation aux concours. Merci pour toutes vos informations et conseils, ils sont bienvenus! Asma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...