Aller au contenu

PHONOLOGIE ET ALPHA


bunny2

Messages recommandés

A la rentrée, je vais avoir un triple niveau GS CP CE1. Jusqu'ici , je n'ai toujours eu que des CP CE1, les GS, c'est donc l'inconnu. J'ai déjà la méthode des alphas à l'école mais je ne l'utilisais qu'au début de l'année avant de démarrer une autre méthode de lecture.

J'ai vu que l'on pouvait utiliser cette méthode dès la GS mais est ce qu'elle remplace le travaille en phonologie ou faut-il compléter? L'utilisez vous dès le démarrage de l'année? ou plus tard en janvier? Et s'il faut que je complète , quel ouvrage me conseillerez vous? Le livre "vers la phono" de Access semble avoir du succès.

Cela fait beaucoup de questions mais j'essaie de trouver la meilleure organisation pour ce triple niveau et comment articuler les apprentissages de la GS avec éventuellement ceux du CP, histoire de ne pas trop "saucissonner" mon emploi du temps .

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectuer un remplacement en ms/ gs et l'école utilise la méthode les alphas pour les gs. Méthode utilisée dès le démarrage avec la lecture du conte. La première phase est d'ailleurs la bonne compréhension du conte.

Je n'ai lu que le début du guide du maître mais je dirai qu'il faut compléter avec un travail autour des syllabes, rimes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je vais avoir un triple niveau GS CP CE1. Jusqu'ici , je n'ai toujours eu que des CP CE1, les GS, c'est donc l'inconnu. J'ai déjà la méthode des alphas à l'école mais je ne l'utilisais qu'au début de l'année avant de démarrer une autre méthode de lecture.

J'ai vu que l'on pouvait utiliser cette méthode dès la GS mais est ce qu'elle remplace le travaille en phonologie ou faut-il compléter? L'utilisez vous dès le démarrage de l'année? ou plus tard en janvier? Et s'il faut que je complète , quel ouvrage me conseillerez vous? Le livre "vers la phono" de Access semble avoir du succès.

Cela fait beaucoup de questions mais j'essaie de trouver la meilleure organisation pour ce triple niveau et comment articuler les apprentissages de la GS avec éventuellement ceux du CP, histoire de ne pas trop "saucissonner" mon emploi du temps .

Merci par avance pour vos réponses

Je vais moi aussi avoir un triple niveau à la rentrée et pour moi aussi la GS c'est l'inconnu donc je pense qu'on va avoir à communiquer :) . J'allais justement ouvrir un post sur ce sujet car je pense me lancer sur la méthode "Phono" de chez Hatier ainsi que sur "La planète des alphas" et je me pose les mêmes questions que toi. Je connais bien les alphas et je les utilise chaque année en première période au CP donc je me dis que c'est l'occasion de me lancer pour les GS aussi. Simplement, j'ai peur que ce ne soit un peu tôt dans l'année et que peut-être ça entrave le travail du manuel "Phono".

Donc je suis preneuse de conseils concernant le fait de mener de front ces 2 méthodes mais aussi preneuse de progressions pour l'un comme pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me faire un peu peur , c'est d'aller trop vite et d"élémentariser" les GS. Je ne pourrais pas décloisonner car je suis en RPI donc c'est vraiment à moi de m'adapter à eux et de respecter leur rythme mais j'avoue que j'aimerais créer des liens entre la phono GS et la découverte des sons chez les CP , histoire d'avoir quelques temps d'apprentissages communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en ce qui concerne ma classe et mon triple niveau je ne vais pas avoir trop le choix! Ceci dit je vais vite accélérer le rythme avec les alphas donc je ne pense pas que ce sera commun. Les GS vont y aller beaucoup plus cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j ai des gs Cp !

Je commence les alphas en janvier avec les gs '

Du coup je ne les reprends pas au Cp ! Et je pars sur mon manuel de lecture ! Mais on y fait souvent référence

Cette année j ai investi dans vers la phono de chez accès qui m a l'air top donc je vais partir sur ça

Je n ai pas accroché avec phono de hatier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire comme toi. La collègue qui avait mes futurs GS n'a pas eu le temps de faire beaucoup de phono donc il faut que je passe un peu de temps sur les syllabes, les attaques, les rimes. Ce qui m'embête c'est que sur 3 CP , 1 risque d'être en difficulté sur la lecture (il a intégré l'école à l'âge de 6 ans ) et les alphas pourraient bien l'aider donc j'hésite à présenter le conte dès la rentrée ou pas. Quoi qu'il arrive , j'ai prévu pour cet élève de le décloisonner régulièrement avec les GS pour lui faire suivre notamment la phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des GS Phono de Hatier, le bouquin Access, ce que vous voulez mais il faut impérativement commencer par un travail sur les syllabes, les rimes, les syllabes attaque,fusion de syllabes avant de commencer le travail autour des phonèmes ( alpha ou pas)

Au mieux commencer alpha en janvier, cela va dépendre du rythme des acquisitions autour des syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai décidé de faire. Je vais suivre le rythme de mes GS et on verra tranquillement si je fais les alphas ou pas pour leur faire découvrir les phonèmes. J'ai le phono de Hatier mais je pense me laisser tenter par le access. De plus la collègue à un super jeu "arc en son" qui permet de reprendre beaucoup de choses sur les syllabes. En tous cas , merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai utilisé vers la phono d'accès jusque vers mars. Ensuite, j'ai axé sur la découverte de l'histoire des alphas et en dernière période les phonèmes avec les alphas. Ça a très bien fonctionné comme progression mais pour l'année qui vient, je vais faire encore plus sur l'écoute et l'attention, et l'articulation lors de la 1e période parce que ça pêchait et que je vais avoir des élèves plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis 2 ans je combine Alphas et Phono Hatier. Je ne démarre la méthode Alphas qu'en janvier mais on a lu l'histoire avant Noël. Donc jusqu'à Noël PHONO à fond.

Ensuite j'alterne les 2. En fin d'année je termine sur le jeu des wagons des Alphas (début de combinatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais les alphas quand j'étais en clis, je l'ai réutilisé toute cette année avec mes GS qui ont très bien adhéré. Je rejoins lyzou60 sur le fait qu'il faut toutefois compléter par un travail complémentaire sur les syllabes (le syllabozoo de chez retzest très bien), les rimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...