Aller au contenu

Se syndiquer quand on est PES ?


clem82

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir si c'est utile de se syndiquer quand on est PES ? Les syndicats donnent pas mal d'infos il me semble, et aident peut-être aussi les PES... Non ? Oui ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats donnent pas mal d'infos que tu sois syndiquée ou pas, PE ou PES.

La réponse est plutôt : oui, c'est utile de se syndiquer. Pas uniquement pour soi, mais pour aider les syndicats à vivre, pour aider les syndicats à se battre pour nous, quels qu'ils soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de ma Pes j'ai rencontré des difficultés (dernière visite mal passée donc inspection). J'ai été convoquée à la commission de validation. Cette année là, je n'étais pas syndiquée et j'ai été renouvelée... Un autre PES qui était syndiqué lui n'a pas été renouvelé alors qu'il avait été signalé en difficulté dès le début de l'année plusieurs visites de CPC en plus de celles des MF alors que moi j'avais eu juste mes 5 visites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si c'est utile de se syndiquer quand on est PES ? Les syndicats donnent pas mal d'infos il me semble, et aident peut-être aussi les PES... Non ? Oui ?

Merci pour vos avis !

Tout dépend ce que tu attends comme "aide". Si c'est être favorisé par rapport aux autres, non, ce n'est pas ce qu'apporte un syndicat, en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas aussi te rendre compte rapidement que l'administration à l'IA est une énorme machine, et souvent quand tu as besoin d'un renseignement il est plus simple de se tourner vers les syndicats. Je dois les appeler environ 4 ou 5 fois par an, donc je trouve qu'il est normal de payer ma cotisation (déductible des impôts en plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été syndiquées même avant d'être PE.

J'aime être bien informée et les réunions d'information syndicale sont des moments que j'apprécie. D'autant que notre déléguée syndicale est proche de nous, du terrain et s'investie énormément pour les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été syndiquées même avant d'être PE.

J'aime être bien informée et les réunions d'information syndicale sont des moments que j'apprécie. D'autant que notre déléguée syndicale est proche de nous, du terrain et s'investie énormément pour les collègues.

Je ne devrais peut-être pas le dire mais ce serait malhonnête de ma part : tout enseignant peut participer aux RIS, syndiqué ou pas...

:wink:

Ici, on reçoit les dates de toutes les RIS sur la boîte de l'école !

Pareil, je suis syndiquée depuis le début, pas pour moi perso mais parce que je pense que c'est important qu'il y ait des gens pour nous défendre.

Et, comme chez Petitpinpin, les représentants sont vraiment proches de nous et très disponibles si nous avons des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est important de se syndiquer.

Pourquoi c'est important?

- Pour assurer un contre pouvoir face à l'employeur, contre pouvoir représentant les salariés,

- Parce qu'on a parfois besoin de soutien et d'infos et qu'il est normal de payer ces "services"

Pour la petite histoire, j'ai bossé dans le privé pendant 10 ans. Un jour j'ai dû négocier ma rupture conventionnelle avec mon employeur avec lequel la relation de travail devenait difficile. Je voulais être assistée, je n'étais pas syndiquée. J'ai dû chercher un syndicaliste sur les listes préfectorales.

La parole du militant qui m'a accueilli a été : Ah vous n'êtes syndiquée nulle part? Pourtant vous êtes assurée pour votre voiture, votre maison .... Et ben être syndiquée c'est un peu comme une assurance.

Du coup depuis que je suis PES je suis syndiquée :

Ca me permet d'avoir des infos comme tous les PE, de pouvoir poser mes questions au syndicat ( sans me sentir "trop" redevable), d'être représentée au CAPD, de ne pas me sentir seule face à l'administration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si c'est utile de se syndiquer quand on est PES ? Les syndicats donnent pas mal d'infos il me semble, et aident peut-être aussi les PES... Non ? Oui ?

Merci pour vos avis !

Tout dépend ce que tu attends comme "aide". Si c'est être favorisé par rapport aux autres, non, ce n'est pas ce qu'apporte un syndicat, en principe.

Je ne m'attend absolument pas à être favorisée, mais bien à être aidée, si besoin.

Et effectivement, si je demande des conseils ou des infos à un syndicat, je trouverai ça bien normal d'y adhérer pour le soutenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas aussi te rendre compte rapidement que l'administration à l'IA est une énorme machine, et souvent quand tu as besoin d'un renseignement il est plus simple de se tourner vers les syndicats. Je dois les appeler environ 4 ou 5 fois par an, donc je trouve qu'il est normal de payer ma cotisation (déductible des impôts en plus !)

Oui, justement ! Déjà le côté administratif pour les nouveaux PES c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est important de se syndiquer.

Pourquoi c'est important?

- Pour assurer un contre pouvoir face à l'employeur, contre pouvoir représentant les salariés,

- Parce qu'on a parfois besoin de soutien et d'infos et qu'il est normal de payer ces "services"

Du coup depuis que je suis PES je suis syndiquée :

Ca me permet d'avoir des infos comme tous les PE, de pouvoir poser mes questions au syndicat ( sans me sentir "trop" redevable), d'être représentée au CAPD, de ne pas me sentir seule face à l'administration....

Oui c'est exactement comme ça que je vois les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...