Aller au contenu

Surveillance des élèves : modification


Moustache

Messages recommandés

ET bien ici le dialogue sera formel et très rapide, un retard avertissement, second retard un écrit, troisième retard signalement à l'IEN et le suivant signalement. Quand les services sociaux en auront raz les couettes de gérer les signalements, peut-être que le texte initial sera restauré....


Non mais ça va quoi...


Bref, un petit article sera rédigé pour le règlement intérieur, et après je gérerais en fonction de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

C'est vrai que ce texte est contraignant, mais comme le dit dada

- un retard : discussion avec les parents,

- 2 retards : avertissement écrit et recherche de ce qui ne va pas ds l'organisation des parents (hihih, quelle blague !)

- 3 retards : IP

Moi, je ferai le signalement en même temps que j'informerai l'ien.

Finalement, c'est peut-être mieux que le texte précédent car, en réalité, qui faisait intervenir la gendarmerie, la police ou la police municipale, en cas de retards répétés ?

Là, 3 retards et on prévient les services sociaux. Cela fera peut-être plus réfléchir les parents si des inconnus viennent frapper à leur porte ou leur demande des comptes sur comment ils gèrent leurs enfants, par téléphone.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

C'est vrai que ce texte est contraignant, mais comme le dit dada

- un retard : discussion avec les parents,

- 2 retards : avertissement écrit et recherche de ce qui ne va pas ds l'organisation des parents (hihih, quelle blague !)

- 3 retards : IP

Moi, je ferai le signalement en même temps que j'informerai l'ien.

Finalement, c'est peut-être mieux que le texte précédent car, en réalité, qui faisait intervenir la gendarmerie, la police ou la police municipale, en cas de retards répétés ?

Là, 3 retards et on prévient les services sociaux. Cela fera peut-être plus réfléchir les parents si des inconnus viennent frapper à leur porte ou leur demande des comptes sur comment ils gèrent leurs enfants, par téléphone.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

chez toi y a assez de personnel aux services sociaux pour se déplacer/téléphoner aux parents qui sont "simplement en retard à l'école" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à marie87.

Je ne sais pas, mais si on indique clairement qu'on va faire un signalement, les parents se bougeront peut-être. Il y a certains "mots" qui font réagir très vite les parents.

Pour exemple, cet année, un des mes élèves (je suis en élém) n'était pas du tout suivi (leçons non apprises, cahiers non regardés ni signés, affaires manquantes, etc). J'ai demandé à voir les parents et je n'ai pas eu de réponses, malgré plusieurs relances. Je leur ai envoyé un courrier en les informant que, sans nouvelles de leur part, je me verrais dans l'obligation de signaler leur enfant aux services sociaux. Lettre envoyée lundi, coup de fil de la mère mardi pour prendre un rendez-vous.

Bien sûr, tous les problèmes ne sont pas réglés mais c'est juste pour illustrer que quand tu menaces les parents de leur envoyer les services sociaux, ils se bougent le popotin.

Les gens n'ont pas envie que de tels services viennent fouiller dans leur vie donc ils respecteront les règles fixées par l'école.

Voilà tout mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me gêne un peu, cette manière de voir le travail des "services sociaux".

Il m'arrive de demander aux parents de faire eux-mêmes appel à l'aide du CG. Souvent je leur explique qu'ils ont besoin d'un coup de main, que les "services sociaux" ne vont pas leur enlever leurs enfants, mais bien proposer une aide, éducative, ou matérielle bien sûr. Que c'est pas "la honte".

Bien sûr que souvent les AS sont débordés, que souvent on a des réponses types, du genre : " on a été voir, tout va bien", alors que non, ça ne va pas bien.

C'est sûr qu'ils vont être contents, au CG, lorsqu'ils recevront en masse des IP pour retard à l'école..... Et que ça ne va pas améliorer leur efficacité, et c'est bien dommage car ce sont souvent de précieux partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous

Juste la menace, ce sera peut-être efficace.

Et je ne dénigre pas le travail des travailleurs sociaux, un membre de ma famille en a eu besoin et il est tombé sur de gens hyper compétents qui ont l'aider.

Je dis simplement que le pb des retards de parents est difficile à résoudre et que cette voie sera peut-être plus efficace.

N'oublions pas que qd les parents sont en retard, ça rejaillit sur nos propres enfants.......... et que "yenamarre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique

comme d'hab, il faut qu'on soit conciliants, à l'écoute des parents, faut surtout pas les brusquer...

mais on oublie qu'ils ont des devoirs en tant que parents...

Et que les enseignants sont également parents, ont également une vie, avec des impératifs ne leur permettant pas de garder les enfants des autres bénévolement après les heures de classe.

Une fois encore (comme pour la cellule décrite dans un autre sujet), au lieu de régler le problème à la source (agir directement sur les familles en les responsabilisant), on charge la mule des enseignants en leur confiant une responsabilité de plus, bénévole, comme d'habitude. Youpi.

On a les réactions de nos syndicats à ce sujet ? Il cautionnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

C'est vrai que ce texte est contraignant, mais comme le dit dada

- un retard : discussion avec les parents,

- 2 retards : avertissement écrit et recherche de ce qui ne va pas ds l'organisation des parents (hihih, quelle blague !)

- 3 retards : IP

Moi, je ferai le signalement en même temps que j'informerai l'ien.

Finalement, c'est peut-être mieux que le texte précédent car, en réalité, qui faisait intervenir la gendarmerie, la police ou la police municipale, en cas de retards répétés ?

Là, 3 retards et on prévient les services sociaux. Cela fera peut-être plus réfléchir les parents si des inconnus viennent frapper à leur porte ou leur demande des comptes sur comment ils gèrent leurs enfants, par téléphone.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Logiquement, jusqu'à présent, sauf en maternelle, nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à la grille, même si on jette généralement un oeil pour voir s'ils sont bien repris par quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à marie87.

Je ne sais pas, mais si on indique clairement qu'on va faire un signalement, les parents se bougeront peut-être. Il y a certains "mots" qui font réagir très vite les parents.

Pour exemple, cet année, un des mes élèves (je suis en élém) n'était pas du tout suivi (leçons non apprises, cahiers non regardés ni signés, affaires manquantes, etc). J'ai demandé à voir les parents et je n'ai pas eu de réponses, malgré plusieurs relances. Je leur ai envoyé un courrier en les informant que, sans nouvelles de leur part, je me verrais dans l'obligation de signaler leur enfant aux services sociaux. Lettre envoyée lundi, coup de fil de la mère mardi pour prendre un rendez-vous.

Bien sûr, tous les problèmes ne sont pas réglés mais c'est juste pour illustrer que quand tu menaces les parents de leur envoyer les services sociaux, ils se bougent le popotin.

Les gens n'ont pas envie que de tels services viennent fouiller dans leur vie donc ils respecteront les règles fixées par l'école.

Voilà tout mon propos.

Alors, là, je suis sidérée. Je me demande si je suis trop tolérante. J'en ai toujours eu des comme ça et cela fait un bon moment que je suis cooooooool. J'ai tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le diction dit : "Trop bon, trop c...", et beaucoup de familles défaillantes pratiquent à merveille l'art de se payer notre figure.

Mais quand on montre les dents, surtout quand on est aidé par notre hiérarchie (genre, nos ministres, par exemple), on obtient de meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...