Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me joins à vous car moi aussi je fais ma rentrée en ITEP au sein d'un IME.

L'unité ouvre avec ma classe.

En ce qui me concerne, j'ai pour le moment que 4 élèves mais les inscriptions vont se faire tout au long de l'année et peut monter jusqu'à 14 élèves pour l'unité qui ne compte que ma classe.

L'équipe à l'air sympa, ils m'ont conseillé de ne pas m'isoler, il y a vraiment un travail d'équipe que je pense indispensable.

Mes élèves ont entre 13ans et 17 ans et ils éprouvent surtout des difficultés en lecture.

Ça fait du bien de vous lire car je commence à stresser.

Surtout en ce qui concerne la rentrée, le premier jour, les premiers instants.

J'ai du mal à comprendre comment leur proposer des choses qu'ils aiment tout en gardant quand même une certaine autorité sur eux.

En fait, c'est ça, je me demande comment me positionner. Ne pas être trop cool mais rester bienveillante.

J'espère que ça va se faire naturellement, que je vais sentir les choses...

Au plaisir de vous lire ! :D

Bonjour et la bienvenue :)

Effectivement, il ne faut pas s'isoler.

Par contre, une question, un ITEP dans un IME? IL y a donc des profs en IME?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Oui, ils sont 8. + moi.

Enfin maintement ça s'appelle EPMS. Mais ça fait pas tellement longtemps que ça a changé. Y a toujours eu des profs là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :)

Déjà tu auras des collègues qui peuvent t'aider, te passer du matériel c'est cool :)

ens

Ensuite concernant le travail en partant de choses qui leurs plaisent, ça ne fait pas de toi illico une prof trop COOL et donc pas respectée :)

En tous les cas n'hésite pas à venir papoter, poser des questions , tu trouveras toujours quelqu'un pour écouter, répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce sujet car j'ai appris mon affectation hier et je suis en ITEP également. Je suis T2 et j'ai passé l'année dernière en Maternelle (TPS/PS). J'ai eu la directrice au téléphone qui m'a dit qu'elle me donnerait plus de détails lundi.

Du coup, je ne sais pas vraiment ce que je dois préparer pour la rentrée. Je sais juste que j'aurais des petits groupes de 4 élèves et que la moyenne d'âge est de 14 ans. (Le niveau va de la GS au CM2).

Je vois qu'on est plusieurs dans le même cas, on va pouvoir partager notre expérience.

Bonne rentrée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me joins à vous sur ce sujet car j'ai appris mon affectation hier et je suis en ITEP également. Je suis T2 et j'ai passé l'année dernière en Maternelle (TPS/PS). J'ai eu la directrice au téléphone qui m'a dit qu'elle me donnerait plus de détails lundi. Du coup, je ne sais pas vraiment ce que je dois préparer pour la rentrée. Je sais juste que j'aurais des petits groupes de 4 élèves et que la moyenne d'âge est de 14 ans. (Le niveau va de la GS au CM2). Je vois qu'on est plusieurs dans le même cas, on va pouvoir partager notre expérience. Bonne rentrée à tous.

Bienvenue :)

Prépare des activités ludiques, te permettant de faire connaissance avec tes élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, je vais axer mes recherches sur ce sujet. ;)

Bonjour Debooo !

Je suis également dans la même situation que toi.

J'ai prévu d'axer ma journée sur les présentations : se présenter et découvrir la structure (j'ai bcp de nouveaux arrivants). Ensuite, je vais les lancer sur une fiche de présentation ludique (aucune référence, au scolaire ni à la famille) mais plutôt axée sur leurs centres d'intérêts, ils pourront développer ou non chaque proposition (l'air de rien ça me permettra de voir un peu où ils en sont en écriture etc...).

Enfin j'ai prévu de débuter des ateliers en art visuels : toujours sur le thème de la présentation : un collage dans la silhouette de leur visage.

Ensuite, pour combler au cas ou, je vais chercher un jeu de société plutôt orienté math.

On m'a fait comprendre vendredi qu'il faut y aller tranquille avec eux, surtout pas de choses trop scolaires (voire pas du tout scolaire).

C'est difficile de rompre avec tout ce qu'on a appris à l'iufm et pdt nos premières années d'enseignement.

Bon courage et au plaisir de te lire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également nommée en ITEP à la rentrée (soit demain, gloups!) et je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé ici pour me projeter un peu.

J'aime son idée de prendre une photo du groupe, même si à mon avis, c'est à voir avec les élèves que nous aurons : tous n'accepterons peut être pas facilement de poser pour une photo.

Elle propose aussi sur son site une fiche de renseignement "Facebook" qui peut plaire aux ados, ou un dossier de renseignements assez ludique à proposer aux plus jeunes.

Je ne sais pas du tout qui j'aurai en face de moi (ni l'age, ni le niveau) et j'ai par contre du mal à trouver des idées pour des non lecteurs... J'espère donc qu'il y aura du matériel (jeux) pour m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée d'arts visuels sur le thème de la rentrée : décorer la porte (ou autre) en écrivant ce que l'on souhaite accomplir/apprendre cette année à l'école.
C'est une idée qui peut s'adapter aux lecteurs comme au non-lecteurs.

Et il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel, ni de préparation en amont.

Et vous? Quelles sont vos idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je vais également faire une petite "décoration" pour la porte de ma classe. Chaque élève aura une pièce de puzzle géante sur lequel il devra écrire son prénom et décorer comme il le souhaite (j'ai imprimé des exemple de prénoms "tagués"). Puis nous associerons les pièces pour faire un grand affichage sur la porte (j'apporterai la pièce centrale du puzzle sur laquelle il y aura le nom de la classe).

ça ne nécessite pas trop de matériel, et s'adapte aussi aux lecteurs comme aux non-lecteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à vous dans cette partie du forum à ceux ou celles à qui je ne l'avais pas encore souhaité :)

Airgie, oui sur le blog d'Onaya y a plein de superbes idées ;)

Chez d'autres aussi, vous verrez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...