Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

En ce qui concerne les projets, tu les démarres quand tu te sens prête, quand tu le désires.

Pour ce qui est le fait que tous tes élèves ne feront pas pareil, bien c'est le cas également des miens et je ne suis pas la seule.

Comment peut-on faire avec tous pareil lorsque l'on ne les a pas tous en même temps? Bah c'est difficile surtout lorsqu'on a d'autres priorités pour ces jeunes là.

Dans notre métier, nous nous remettons souvent en question, on tente toujours de faire au mieux.

Y a des priorités pour chaque élève, on fait avec, même si au fond de nous on aurait bien aimé qu'ils fassent tout ça ou ça.

Si c'est deux groupes, tu peux le faire deux fois le projet ;)

Si effectivement tu as des allées et venues c'est plus compliqué...

Moi j'aimerai qu'ils lisent tous le même roman, au même moment c'est impossible (question niveau, question présence) , c'est là toute la richesse de notre fonction, on adapte constamment, on se questionne, on avance pas à pas, on prend ses marques avec eux. :)

J'aime beaucoup ton idée de projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

En ce qui concerne les projets, tu les démarres quand tu te sens prête, quand tu le désires.

Pour ce qui est le fait que tous tes élèves ne feront pas pareil, bien c'est le cas également des miens et je ne suis pas la seule.

Comment peut-on faire avec tous pareil lorsque l'on ne les a pas tous en même temps? Bah c'est difficile surtout lorsqu'on a d'autres priorités pour ces jeunes là.

Dans notre métier, nous nous remettons souvent en question, on tente toujours de faire au mieux.

Y a des priorités pour chaque élève, on fait avec, même si au fond de nous on aurait bien aimé qu'ils fassent tout ça ou ça.

Si c'est deux groupes, tu peux le faire deux fois le projet ;)

Si effectivement tu as des allées et venues c'est plus compliqué...

Moi j'aimerai qu'ils lisent tous le même roman, au même moment c'est impossible (question niveau, question présence) , c'est là toute la richesse de notre fonction, on adapte constamment, on se questionne, on avance pas à pas, on prend ses marques avec eux. :)

J'aime beaucoup ton idée de projet :)

Effectivement je vais avoir des allées et venues constantes cette année.

J'attends de les connaître un peu et de les évaluer avant de me lancer dans un projet.

Au niveau des évals, je peux essayer de leur faire passer des évals diagnostiques ou c'est inconcevable?

Merci de prendre le temps de m'expliquer un peu ton fonctionnement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , nous sommes là pour nous soutenir ;) et rire aussi parfois ;)

Je te conseille de leur faire passer, toi tu en auras besoin pour savoir comment et sur quoi partir :)

J'ai dit à mes élèves, que j'avais besoin de voir ce qu'ils avaient retenus ou oubliés durant les vacances et que je ne veux pas leur imposer des révisions s'ils n'en ont pas besoin, que les évals ne sont pas notées, voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , nous sommes là pour nous soutenir ;) et rire aussi parfois ;)

Je te conseille de leur faire passer, toi tu en auras besoin pour savoir comment et sur quoi partir :)

J'ai dit à mes élèves, que j'avais besoin de voir ce qu'ils avaient retenus ou oubliés durant les vacances et que je ne veux pas leur imposer des révisions s'ils n'en ont pas besoin, que les évals ne sont pas notées, voilou :)

C'est sympa de m'indiquer comment tu abordes les évals!

Je ne pense pas "travailler" à proprement parlé cette semaine. Je vais évaluer, aménager avec eux la classe, distribuer le matériel et certainement faire un peu d'arts. Je me laisse le temps d'éplucher leurs évals pour définir les objectifs pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison, prends ton temps et n'hésite pas à venir nous dire comment ça se passe, ce que tu fais etc... :)

Le programme de ta semaine me semble très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison, prends ton temps et n'hésite pas à venir nous dire comment ça se passe, ce que tu fais etc... :)

Le programme de ta semaine me semble très bien ;)

Oh! Merci beaucoup :)

Je ne manquerai pas de revenir vous dire comment ça s'est passé!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , nous sommes là pour nous soutenir ;) et rire aussi parfois ;)

Je te conseille de leur faire passer, toi tu en auras besoin pour savoir comment et sur quoi partir :)

J'ai dit à mes élèves, que j'avais besoin de voir ce qu'ils avaient retenus ou oubliés durant les vacances et que je ne veux pas leur imposer des révisions s'ils n'en ont pas besoin, que les évals ne sont pas notées, voilou :)

C'est sympa de m'indiquer comment tu abordes les évals!

Je ne pense pas "travailler" à proprement parlé cette semaine. Je vais évaluer, aménager avec eux la classe, distribuer le matériel et certainement faire un peu d'arts. Je me laisse le temps d'éplucher leurs évals pour définir les objectifs pour chacun.

Super programme c'est tout à fait la bonne posture avec ce type d'élève! Parle bcp avec eux, qu'ils aient confiance en toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , nous sommes là pour nous soutenir ;) et rire aussi parfois ;)

Je te conseille de leur faire passer, toi tu en auras besoin pour savoir comment et sur quoi partir :)

J'ai dit à mes élèves, que j'avais besoin de voir ce qu'ils avaient retenus ou oubliés durant les vacances et que je ne veux pas leur imposer des révisions s'ils n'en ont pas besoin, que les évals ne sont pas notées, voilou :)

C'est sympa de m'indiquer comment tu abordes les évals!

Je ne pense pas "travailler" à proprement parlé cette semaine. Je vais évaluer, aménager avec eux la classe, distribuer le matériel et certainement faire un peu d'arts. Je me laisse le temps d'éplucher leurs évals pour définir les objectifs pour chacun.

Super programme c'est tout à fait la bonne posture avec ce type d'élève! Parle bcp avec eux, qu'ils aient confiance en toi

Merci! Bonne semaine à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valda80 je me retrouve complètement dans tes messages !

Je débute aussi dans l'ASH (et dans le métier tout court...) et comme toi, j'ai peur de ne pas arriver à les intéresser !

Je me pose plein de questions (peut-être trop...), j'espère qu'on pourra s'entraider !

J'ai rencontré mes élèves depuis une semaine déjà, d'abord en individuel puis je fais des petits groupes petit à petit... Tout s'est bien passé pour le moment, je vais pas mal sur leur lieu de vie aussi pendant les pauses pour les observer et voir la relation qu'ils ont avec les édux et pour qu'ils voient aussi que l'on bosse en équipe...

Voilà, raconte nous ta rentrée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPA c'est le projet personnel d'accueil ou un truc dans le genre nous on nomme ça PPI ou PAP. Pour ma part je me donne jusqu'à toussaint le temps de bien connaître les élèves.

Il peut ressembler à ça

http://onaya.eklablog.com/le-projet-pedagogique-individualise-a47070333

Merci beaucoup!

Je suis en plein stress. J'ai peur de ne pas y arriver! Peur de ne pas réussir à monter des projets...

Peur de ne pas trouver la manière d'intéresser ce type de public.

Je me sens nulle!

Bonjour,

J'entame ma troisième année en ITEP, je ne suis pas encore une grande "pro de l'ITEP" mais j'ai la chance d'être arrivée dans une équipe stable avec deux enseignants chevronnés qui m'ont vraiment bien aidée, je peux donc avoir quelques petits conseils à te donner. Tout d'abord, DE-STRESSE !!! Avec ces enfants, il ne faut pas réfléchir en terme de compétences etc..., prends le temps d'installer un climat de confiance avec eux, de poser une ambiance de classe, il faut que cet endroit soit un lieu où ils se sentent en sécurité. Je commence d'abord par des activités qui ne risquent pas de les mettre en difficulté et je les valorise et j'en profite pour poser le cadre et l'ambiance.

Et surtout, ne prends pas pour toi ce qu'ils vont te dire! Ils te diront que tes séances sont nulles, que "machin-truc", le ou la précédente était bien mieux que toi, que ce que tu proposes c'est trop bébé ou c'est trop dur... Ce ne sont que des stratégies d'évitement pour ne pas avoir à réfléchir, à penser. Donc n'aies pas peur de ne pas les intéresser, ne te focalise pas là-dessus car sinon ça va être dur pour toi : s'ils sentent que ça te touche, ils vont s'engouffrer dans la faille. Il faut que leurs remarques glissent sur toi et que tu ne les voies que comme des symptomes de leurs troubles. Après, c'est génial de travailler avec ces gamins, usant certes, mais vraiment chouette. Est-ce que tu as lu "ces enfants empêchés de penser" de Serge BOIMARE? Si non, lis-le vite, c'est un peu un mode d'emploi pour comprendre le fonctionnement des enfants avec troubles du comportment. Bon courage et n'hésite pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La rentrée passée, je commence à chercher des idées de projet.

J'ai pensé partir sur les sciences : si j'ai bien compris ils en ont peu fait (comprenez pas du tout!) les années précédentes; et en plus je pense que c'est susceptible d'intéresser un peu tout le monde.

Donc, j'ai pensé partir sur Les risques naturels "Quand la terre gronde". Du coup, j'ai trouvé un roman "Les derniers jeux de Pompéi" qui me permet de rattacher tout ça au français et à l'histoire (youpi!).

La question que je me pose est par rapport au roman, qui, sur la liste de lectures pour collégiens est noté pour des 6èmes "bons lecteurs".

Il y a quelques années, j'avais visité une classe d'ITEP lors d'une formation ASH (j'avais alors été parachutée en IME) et l'instit avait proposé les mêmes romans à tous ses élèves mais en les reformulant : juste certains passages pour certains, carrément toute l'œuvre en version condensée pour d'autres.

Qu'Est-ce que vous en pensez?

Est-ce que vous trouvez ça bien de réécire un roman?

Je m'interroge...(surtout que je suis inspectable :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...