Morgane Doby Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 (modifié) [ETUDE TERMINEE] Bonjour, Je suis étudiante en Master 2 de Psychologie à Lille 3. Je suis désolée de ne pas être dans le fil direct de la conversation, mais j'aurais besoin de participants pour mon étude. Pour mon Travail d’Étude et de Recherche (TER), qui donnera lieu à un mémoire en fin d'année, je m'intéresse à la perception de différents groupes sociaux et/ou culturels dans des milieux professionnels divers. Ici, il s'agit particulièrement du milieu scolaire. Je suis donc à la recherche d'enseignants qui accepteraient de répondre à ce petit questionnaire qui dure entre 10 et 15 minutes. Nous recherchons la diversité dans nos participants, donc enseignants de classe SEGPA, UPE2A et autres, n'hésitez pas ! Merci pour votre temps et bonne journée ! Lien vers le questionnaire : https://questpsychom2.evalandgo.com/s/?id=JTlBaiU5MXElOTY%3D&a=JTk5ciU5NmolOUY%3D Modifié 3 janvier 2017 par Morgane Doby
ady Posté(e) 11 juillet 2015 Auteur Posté(e) 11 juillet 2015 Je remonte un peu ce post... Ca fait super longtemps que je ne me suis pas connectée... Toujours en Upe2a à la rentrée 2015!!!
sofisgo Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Je serai aussi en UPE2A à la rentrée prochaine, une première pour moi. Je suis super contente et motivée. Je commence à réfléchir à ma future organisation, je glâne donc toutes les infos qui pourront m'être utiles. Ady, je vois que tu as quelques années d'expérience donc si tu penses à des "incontournables", je suis preneuse !
Sophia06 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour, J'assure la décharge d'une enseignante affectée en UPE2A et qui tourne sur 4 ou 5 écoles sur la semaine. J'aurai ce poste un seul jour dans la semaine et serai à priori sur une école le matin et une autre l'après-midi. Je suis complètement perdue .... comment dois-je travailler ? Dois-je faire des groupes de niveaux ? Comment dois-je envisager les programmations ? Merci à ceux qui pourront un peu m'éclairer ....
Milie20 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, Je suis T1 cette année et c'est avec grand plaisir que j'ai obtenu un poste en UPE2A. Seulement à quelques jours de la rentrée, c'est un peu la panique à bord. Il s'agit d'une classe ouverte à mi-temps mais je n'ai pas plus d'informations que cela. ady, j'ai pu voir en suivant le forum que tu as plusieurs années d'expérience dans ce domaine et tu as gentillement proposé de partager des documents tels que ton emploi du temps ou des progressions. Serais-tu prête à me les partager pour que je puisse avoir un aperçu et l'adapter à la situation de mi-temps? Je vous remercie tous par avance.
Gomettes Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonjour Je vous rejoins, brigade avec un remplacement à la rentrée en UPE2A et... je n'en sais pas plus ! J'ai parcouru les pages, merci pour vos généreux partages !
detrez Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 bonjour, Brigade, je viens d'être nommé pour les 2 premières periodes sur une UP2A. je ne sais pas du tout comment s'organise une journée dans cette classe! si vous avez des idées pour la rentrée, sur le déroulement d'une journée, des projets??? je suis preneuse! Roule ta bille, tu as l'air d etre super calée sur le sujet, j'espère que tu pourras m'aider!!! merci!
Aska Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Voilà l'an dernier ce que j'avais prévu pour mon 1er jour (il y avait 7 élèves en tout dont 3 jamais scolarisés). Mais attention, en UPE2A toujours de l'imprévu, faut s'adapter. J'ai aussi plein de fichiers de travail en autonomie de la mater au cm2 que je me suis constitués avec 3 ou 4 photocopies d'avance pour ne pas être prise au dépourvu Mardi 1er septembre 2014 8h30 Accueil des élèves, installation dans la classe 8h40 Présentations : les prénoms, répéter, oral écrit. Petits jeux autour des prénoms à partir d'étiquettes.(voir fiche de préparation) 9h Décorer et assembler les lettres de son prénom en vue d'un affichage sur la porte de la classe Avant de commencer et de distribuer les lettres, découverte de la trousse et des objets la composant 9h40 Visite de l'école : les toilettes à l'étage, le bureau de la directrice, le préau,... Photos 9h50 Récréation : 10 minutes avant la récréation des grands nous descendons pour visiter la cour et notamment les toilettes 10h10 Rituel météo (sans la températures ni le vent, juste soleil, nuageux, pluie,….) 10h 25 Evaluation langue orale D, F, L et T 11h20 Visite de l'école : la cantine. Présentation des animateurs et animatrices, visite de la cantine 13h30 Chant : alphabet rap 13h45 jeu sur les lettres de l'alphabet (loto alphabet) 13h55 Présentation du fichier de géométrie en autonomie 14h Evaluation langue orale D, Fi, L et T plus travail en autonomie 14h45 - 15h Constitution du cahier de correspondance. Distribution et collage du mot d'accueil pour les parents. Assurance scolaire. Préparation collective et dirigée du cartable
yeyefle Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Pas mal du tout cette 1e journée, je prends quelques idées intéressantes (surtout ça a fait tilt avec mon gros rangement dans la classe, j'ai découvert l'alphabet en feutrine stocké depuis longtemps, je vois bien ça sur la porte!!) tu nous en dis plus de tes petits jeux autour des prénoms... Je pense faire une balle nommée en début d'aprem, un bon moyen hors de classe d'apprendre les prénoms!
detrez Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 effectivement super 1ere journée! merci . le jeu des prénoms m'intéresse aussi beaucoup, si tu pouvais nous expliquer en détail! merci bcp charlotte
Morgane Doby Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 (modifié) [ETUDE TERMINEE] Bonjour, Ce message s'adresse aux participants de l'étude en ligne de Psychologie Master 2 2015. La recherche se basait sur la perception de certains groupes sociaux et culturels dans différents milieux. Cette étude, mise en place dans le cadre d'un Travail d’Étude et de Recherche de Master 2 à l'Université de Lille 3, se base sur l'hypothèse du contact, développée dans un premier temps par Allport. Cette hypothèse préconise qu'un contact entre des membres de groupes différents diminuerait les préjugés intergroupes et améliorerait les relations entre les individus. Nous nous demandions si la communauté rrom était soumise aux mêmes processus sociaux que les autres groupes. Nos hypothèses étaient les suivantes: 1) Le groupe "Roms" bénéficiera d'une protection normative moins élevée que les autres groupes sociaux présentés. 2) Les attitudes des participants seront plus négatives envers le groupe "Roms" qu'envers les autres groupes sociaux présentés. 3) Ces mêmes attitudes envers le groupe "Roms" seront plus favorables lorsque les participants ont un haut degré de contact que quand ils ne sont pas en contact avec des enfants Rroms. 4) Elles seront d'autant plus favorables lorsque le contact se situe au sein de classes spécialisées. Les deux premières hypothèses ont été confirmées par nos résultats, contrairement aux deux suivantes qui ne l'ont pas été. Je vous remercie très sincèrement pour votre participation. Ps : Avec l'accord de ma responsable, je peux vous transmettre le mémoire qui a été rédigé à la suite de cette recherche. Je rappelle que les participations étaient et resteront anonymes. Modifié 3 janvier 2017 par Morgane Doby
caramelina Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Bonjour à tous, J'ai été affectée à un poste UPE2A en poste sur deux écoles. Je fais une partie de la semaine sur une école où j'ai un seul élève (aucune autre arrivée prévue pour l'instant). Dans l'autre école, j'ai trois élèves officiellement inscrits dans ma classe et 4 autres élèves en plus ( arrivés depuis plus d'un an en France donc n'entrant pas officiellement dans le dispositif). C'est vraiment particuliers comme poste.... j'ai du mal à m'organiser car les niveaux sont très différents. J'ai l'impression de faire un travail qui ne correspond pas vraiment à celui pour lequel j'ai été affectée. 5 de mes 7 élèves parlent français.....J'ai l'impression de travailler dans une sorte de CLIS mélangée avec une UPE2A. Un peu déçue vu que ça ne correspond pas à ce que j'attendais. Certains d'entre vous travaillent avec des élèves qui ne sont pas allophones?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant